A
A

Crypto : Binance va-t-il finalement racheter FTX ? Verdict !

jeu 10 Nov 2022 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Depuis quelques semaines, les rumeurs vont bon train sur l’éventuel rachat de la plateforme crypto FTX par Binance. Le 8 novembre dernier, Changpeng Zhao avait même confirmé l’information. Il aurait déjà signé une lettre d’intention d’achat. Revirement de situation : Binance se rétracte finalement. La société crypto avance plusieurs explications pour étayer sa décision.

Binance, FTX, Crypto
Binance annonce officiellement qu’elle ne souhaite plus racheter la plateforme crypto FTX

Rétractation d’achat : Binance s’explique !

C’en est fini du supplice qui planait sur la cryptosphère il y a de cela 48 heures ! Maintenant, la communauté crypto en sait également davantage sur la solvabilité de FTX, la quatrième plateforme d’échange crypto mondiale. Binance l’a annoncé officiellement sur son compte Twitter le 10 novembre : elle renonce à l’achat de la plateforme crypto FTX. La décision fait suite au processus de due diligence menée par Changpeng Zhao et son équipe.

Concrètement, Binance cite des problèmes de fonds mal gérés au sein de l’exchange FTX. Sa décision de rétractation s’expliquerait aussi par les nombreuses enquêtes dont la plateforme fait actuellement l’objet. « Au début, notre espoir était de pouvoir aider les clients de FTX à fournir des liquidités. Mais les problèmes échappent à notre contrôle ou dépassent notre capacité à aider », a-t-on expliqué sur le fil de tweets.

Quel impact sur le marché de la crypto ?

On ne peut que l’admettre : les temps sont durs pour les cryptomonnaies (et les acteurs de la crypto). Depuis le début de l’année en effet, le marché cryptographique subit les mauvaises conditions économiques. S’ajoute à cela le phénomène d’inflation qui touche tous les pays du monde entier.

Alors que beaucoup voyaient en ce projet de rachat un espoir, les perspectives devront être revues rapidement. Avec l’annulation de cette acquisition, la plateforme d’échange crypto FTX enregistrera en effet (et inévitablement) davantage de déficit. Les dernières données collectées font état d’une perte de plusieurs milliards de dollars, avec une chute du cours du FTT à hauteur de 80 %. Au cours des dernières 24 heures, les tokens FTT s’échangeaient à moins de 5 dollars (contre 25 dollars environ la semaine dernière).

Binance et FTX se positionnent comme de grands concurrents depuis l’émergence du marché de la crypto. Mais actuellement, l’avenir de FTX est incertain. Alors que cette plateforme crypto traverse en ce moment une phase difficile (à laquelle s’ajoute une importante dépréciation de la valeur du patrimoine de son PDG, Sam Bankman-Fried), Binance semble au summum de sa forme. Dans tous les cas, une chose reste néanmoins sûre : l’univers de la crypto fait aujourd’hui face à de grandes difficultés.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !