A
A

FTX : Golden State Warriors trainé en justice pour complicité ?

jeu 24 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédrick Aimé G.

Définitivement, le crash de FTX continue de faire des victimes collatérales. La dernière institution à payer sa proximité avec l’exchange en disgrâce est le champion en titre de la NBA. Golden State Warriors est la cible des accusations d’un client canadien de FTX. Le plaignant condamne la franchise pour sa promotion frauduleuse de l’exchange en faillite.

Golden-State-Warriors
Golden State Warriors accusé de complicité

Golden State Warriors trainé en justice par un client de FTX à San Francisco

Le champion en titre de la NBA, Golden State, est dans la tourmente actuellement. En effet, la franchise est depuis cette semaine la cible d’une plainte. Elliott Lam, un client canadien de FTX vivant à Hong Kong, a initié un projet de recours collectif auprès du tribunal fédéral de San Francisco. Selon les informations que nous détenons, cette plainte est aux noms de milliers, voire de millions de personnes résidant hors des États-Unis. Il s’agit en réalité des clients qui auraient négocié des cryptos via la plateforme FTX depuis l’étranger.
Il y a à peu près un an, la franchise californienne désignait FTX comme sa principale plateforme de cryptomonnaie. L’officialisation avait fait les choux gras de la presse, car il s’agissait à ce moment d’un véritable partenariat crypto exceptionnel. C’était d’ailleurs une grande première, notamment dans l’univers du sport de haut niveau.
Lam soupçonne les Warriors d’avoir joué un rôle déterminant dans la fraude de FTX. En acceptant de représenter FTX, les Warriors ont poussé les fans à investir aveuglément. Les Warriors auraient assuré aux investisseurs que l’entreprise de Sam Bankman-Fried était un « moyen viable et sûr d’investir dans la crypto ». On comprend la frustration de Lam, vu qu’il aurait perdu environ 750 000 dollars dans son portefeuille.
Ce n’est pas la seule plainte contre les champions 2022 de NBA. Depuis le 16 novembre, ils ont été trainés en justice par d’autres clients de FTX, vivant cette fois aux États-Unis. Ces derniers souhaitent que des stars comme Stephen Curry, Tom Brady et Naomi Osaka leur versent des dommages et intérêts.

Conclusion

En réponse à cette accusation, une responsable juridique des Warriors a déclaré que le club ne discutait jamais des questions en suspens. Précisons que depuis la semaine dernière, le club américain ne fait plus la promotion de FTX. Tout comme elle, le Miami Heat a pris la décision de supprimer FTX de sa liste de sponsors et serait en quête d’un autre.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédrick Aimé G. avatar
Cédrick Aimé G.

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.