A
A

FTX : la Corée du Nord, une victime collatérale ?

dim 04 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fitah

L’implosion soudaine de FTX continue de ravager les systèmes dépendant de la crypto. Parmi les pays touchés, la Corée du Nord se montre plus vulnérable, selon Troy Stangarone. Cet analyste, directeur principal du Korea Economic Institute of America, a expliqué les implications de l’effondrement de FTX sur les activités de hacks de crypto menées par Kim Jong Un. La Corée du Nord se livre à des braquages de crypto depuis son adoption de la politique zéro-covid.

Crypto : FTX doit 3,1 milliards de dollars à ses 50 plus gros créanciers

La stratégie zéro Covid pousse la Corée du Nord au vol de crypto

Troy Stangarone a déclaré sur The Diplomat que le régime nord-coréen est devenu dépendant de la crypto. Pendant la pandémie, le pays a poursuivi une stratégie zéro Covid. Cela a rendu difficile l’acquisition des devises fortes nécessaires au financement des programmes d’armement et de son déficit commercial. Les exportations ont été également réduites sans parler de ses difficultés à échapper aux sanctions des Nations unies pour la contrebande menée par le régime.

Le régime Nord-coréen a alors dû mener des vols de crypto pour compenser les pertes de devises fortes. Selon le FBI, la Corée du Nord aurait mené un braquage de crypto d’une valeur de 620 millions de dollars sur Axie Infinity’s Ronin Bridge. Et la société Elliptic l’a accusé d’avoir piraté 100 millions de dollars sur le pont Horizon Bridge of Harmony.

Effondrement de FTX : une nouvelle victime avec la Corée du Nord
Effondrement de FTX : une nouvelle victime avec la Corée du Nord

Des impacts négatifs sur les activités crypto du pays

Selon l’analyste, l’effondrement de FTX ne semble pas impacter directement les activités crypto nord-coréennes. Mais de par leur forte dépendance aux crypto , le krach a trois implications. En premier lieu, la valeur des ses avoirs en crypto a été réduite. L’Ether qui a drastiquement baissé est la crypto la plus couramment volée par la Corée du Nord.

En second lieu, les entreprises cherchent désormais à améliorer leur système suite à la mauvaise gestion de FTX. La Corée du Nord qui profitait de ces failles de l’industrie crypto va certainement rencontrer des difficultés, face à ce renforcement de la sécurité. De plus, la surveillance réglementaire sera plus importante. Les changements subis par les entreprises rendront la crypto moins utile pour la Corée du Nord.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.