A
A

Crypto : Le marché a de nouveau reculé !

ven 19 Août 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Les crises du marché cryptographique ne sont que la partie visible de l’iceberg. Mais quand elles touchent les émetteurs de stablecoins, les investisseurs institutionnels, les particuliers et les grandes bourses de cryptomonnaies, c’est la panique totale. Récemment, des analystes ont avancé que le semblant de reprise récemment retrouvé a perdu de sa plus belle. Car nous sommes de nouveau entrés dans une nouvelle crise.

Crypto : Le marché a de nouveau reculé ?

Chute du marché des cryptomonnaies, et rebelote !

On se souviendrait pendant longtemps de ce bear market qui a affecté tant d’acteurs de l’écosystème crypto. Pénalisé par l’effet de levier, le bitcoin comme l’ether ont chuté jusqu’à moins 70 % de leur valeur de fin 2021. Bilan : le secteur a vu sa taille baisser jusqu’à 1 milliard de dollars. Alors qu’elle était de 3 milliards de dollars avant cette crise.

Cependant, de l’espoir naissait quand les principales cryptomonnaies ont affiché une hausse récemment. Le bitcoin, toujours en première place dans le classement de CoinGecko en matière de capitalisation boursière, ne s’échangeait plus à 19 000 dollars. Le prix plancher de 23 000 dollars a été atteint.

Evolution du prix du Bitcoin (BTC) en 7 jours – Source : CoinGecko

Mais ce n’était qu’un mirage, paraît-il. À l’heure où nous écrivons cet article, CoinGecko affiche un prix de 21 445,97 dollars, avec une baisse de 9 %. Ethereum aussi l’a suivi dans cette tendance baissière.

Au cours des dernières 24 heures, le marché a liquidé l’équivalent de 550 millions de dollars en cryptomonnaies. Sa capitalisation globale n’était plus que 1,09 billion de dollars, soit 7 % de baisse.

Quelles en sont les raisons ?

Assurément l’annonce de nouvelles hausses des taux d’intérêt par la FED sur fond d’inflation ! Dire que la révision de ces mêmes taux en juin dernier a permis au bitcoin d’atteindre à nouveau la barre des 22 520 dollars, momentanément. Une réunion du Comité Fédéral du marché ouvert (FOMC) accompagnait cette décision.

Source : TradingView

Récemment, les membres du FOMC se sont convenus de relever encore une fois les taux d’intérêt. Cela dans le but de maîtriser l’inflation. Cette fois-ci, il n’y aura pas de subvention des taux d’inflation en raison de manque de preuves sur l’atténuation des « pressions inflationnistes ».

Voici un extrait du rapport du FOMC :

« Les membres ont convenu que, dans l’évaluation de l’orientation appropriée de la politique monétaire, ils continueraient à surveiller les implications des informations entrantes pour les perspectives économiques et qu’ils seraient prêts à ajuster l’orientation de la politique monétaire; le cas échéant, si des risques pouvant entraver la réalisation des objectifs du Comité émergeraient. »

D’où cette situation de panique que le marché des cryptos vit actuellement. Mais il ne faut pas non plus oublier que cela reste passager. En effet, au mois de juin, une correction avait eu lieu et cela avait mis fin aux cauchemars des investisseurs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !