A
A

FTX obtient le feu vert pour liquider 3,4 Mrd $ en crypto : Justin Sun jette déjà l'ancre !

jeu 14 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Event

Depuis plusieurs semaines, le bruit courait sur la possible approbation de la liquidation des actifs de FTX. Le tribunal a finalement statué en faveur de l’exchange en difficulté. Plusieurs acteurs majeurs du monde crypto, dont Justin Sun, fondateur de Tron, sont déjà en lice pour l’achat.

Justin Sun compte acheter les actifs crypto de FTX

FTX décroche l’autorisation de liquidation de ses actifs crypto

Depuis début septembre, les médias relayent l’éventualité de la liquidation des actifs de FTX. La plateforme détenait 3,4 milliards de dollars en cryptomonnaies depuis avril. Le plan envisagé prévoyait la vente d’actifs d’une valeur minimale de 200 millions de dollars par semaine, afin d’atténuer l’impact sur le marché.

L’enjeu? Redonner un souffle à FTX, en déclin financier depuis novembre 2022. Face aux récentes nouvelles, FTX paraît prêt à reconquérir le marché.

C’est désormais officiel,  : FTX peut liquider ses actifs crypto d’une valeur de 3,4 milliards de dollars. Le juge John Dorsey, président du tribunal des faillites, a validé cette mesure, passant outre certaines objections.

D’après un rapport de Coindesk, le portefeuille d’actifs de FTX se répartit entre diverses cryptomonnaies comme suit :

  • 1,16 milliard de dollars en SOL,
  • 560 millions de dollars en BTC,
  • 192 millions de dollars en ETH,
  • 137 millions de dollars en APT,
  • 120 millions de dollars en USDT,
  • 119 millions de dollars en XRP,
  • 49 millions de dollars en BIT,
  • 46 millions de dollars en STG,
  • 41 millions de dollars en WBTC,
  • 37 millions de dollars en WETH.

Il est important de souligner que la gestion de ces actifs est confiée à Bitgo. La possibilité d’une vente directe sur le marché public a été écartée, privilégiant une approche plus discrète afin de préserver la valeur de nombreuses cryptos.

Des acheteurs potentiels se manifestent

Alors que la vente de gré à gré est considérée comme une option, la proposition d’achat public a également suscité un grand intérêt. Andrei Grachev, directeur de DWF Labs, a mis en avant la nécessité d’offrir aux créanciers le meilleur prix tout en limitant les risques pour le marché.

« DWF Labs envisage d’acquérir les actifs de FTX dans le but d’assurer aux créanciers le meilleur prix et de réduire le risque d’une pression de vente excessive qui pourrait faire chuter la capitalisation du marché à son niveau de 2020« , a déclaré Grachev.

De son côté, Justin Sun, fondateur de Tron, a manifesté son désir d’acquérir des actifs de FTX, non seulement en tant qu’investissement, mais également pour préserver l’intégrité de l’écosystème cryptographique. Son plaidoyer pour l’unité souligne la valeur de ces actifs pour la communauté.

« J’envisage de faire une offre pour acquérir des jetons et des actifs de FTX afin de limiter leur impact sur la communauté cryptographique », a annoncé Sun. « Unissons-nous pour solidifier notre écosystème cryptographique« , a-t-il ajouté.

Le futur des actifs FTX reste indécis, mais la vente est un point de bascule. Sous la houlette de John J. Ray III, la direction actuelle ambitionne de repenser la stratégie de FTX en collaborant avec des experts, tels que Galaxy Digital. Malgré les défis présents, l’objectif est net : refonder et consolider la place de FTX dans l’univers des cryptomonnaies.

La saga FTX illustre la mouvance du secteur crypto. Fort de leaders prêts à s’investir, l’avenir semble prometteur, pour FTX comme pour toute la communauté crypto.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.