la crypto pour tous
A
A

FTX 2.0 : Tous pour la renaissance de cet exchange crypto déchu !

mar 12 Sep 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Centralized Exchange (CEX)

John Ray III, le successeur de Sam Bankman-Fried, serait en passe de réussir sa mission chez FTX. Elle consiste en effet à sauver l’exchange crypto en faillite depuis novembre 2022. À voir les dernières nouvelles, l’entreprise s’apprête à revenir en force dans le secteur des cryptomonnaies. On dit que près de 75 soumissionnaires sont prêts à soutenir cette. Décryptage !

Photos de soleil et Smeagol, logo de FTX

En bref 

  • Plus de 75 entités ont manifesté leur soutien à l’idée de remettre FTX sur les rails
  • FTX 2.0 pourra voir le jour d’ici mi-2024
  • La communauté crypto suit de près l’évolution de la situation

L’exchange crypto en faillite FTX a de fortes chances de renaître

L’idée de revoir FTX sur le devant de la scène divise les observateurs. D’un côté, il y a des sceptiques comme Anthony Scaramucci, patron de Skybridge Capital, qui écartent toute possibilité de renaissance de cet exchange crypto en faillite depuis novembre 2022.

« Je ne vois pas comment ils redémarreraient. Je ne vois pas les points à redémarrer, franchement », avait-il avancé en avril dernier.

De l’autre, il y a le clan de l’influenceur crypto Loomdart qui n’a pas hésité à créer la coalition FTX 2.0 en guise de confiance à l’endroit de l’administration actuelle de FTX.

D’ailleurs, cette administration elle-même a déjà dévoilé un plan initial de réorganisation début août.

FTX 2.0 pour bientôt ?

« Un plan de relance de la défunte exchange de cryptomonnaies FTX pourrait voir le jour d’ici à la mi-2024, selon un document judiciaire, et plus de 75 soumissionnaires ont déjà été contactés au sujet d’une transaction potentielle. »

L’article de Bloomberg associé à ce tweet parle d’un projet de redémarrage de FTX pour l’année 2024. Il traite également de l’existence de 75 soumissionnaires contactés par l’administration de John Ray III depuis mai dernier. En fouillant dans le document déposé auprès d’un tribunal du Dalware, sa journaliste Emily Nicolle a pu trouver que ses entités font actuellement l’objet d’une « vérification au préalable et d’un partage d’information ».

Par ailleurs, il convient de mentionner qu’une date limite pour toute soumission d’offre a été imposée : le 24 septembre prochain.

« Le processus est conçu pour envisager diverses structures potentielles, y compris une acquisition, une fusion, une recapitalisation ou une autre transaction pour relancer les exchanges FTX.com et/ou FTX US », peut-on lire dans le dossier.

Des soumissionnaires soucieux de l’avenir de l’industrie crypto

D’après Fortune, aucun nom de soumissionnaire pour le plan de rédemarrage de l’exchange crypto FTX n’a été divulgué pour le moment. Mais les investigations récentes de The Wall Street Journal ont permis d’avancer le nom de la société de technologie de la blockchain Figure dans la liste des intéressés. La société de capital-risque Tribe Capital pourra également faire partie des soumissionnaires pour FTX 2.0.

Justin Sun prêt à tendre la main à FTX

« Je peux acheter ces jetons TRX de gré à gré. Donc tout va bien. »

Traduction du tweet de Rayan Selkis associé à cette publication de Justin Son de TRON :

« Nous venons de publier un aperçu rapide des actifs à surveiller (et qui subissent le plus de stress ou de ventes forcées potentielles) avant les liquidations potentielles de FTX ce mercredi. »

Nous ne sommes pas sans savoir que FTX est sur le point de liquider en masse ses cryptomonnaies. Il ne reste plus que d’aval du tribunal des faillites. Demain 13 septembre, un lot de 200 millions de dollars en cryptos inondera le marché en cas de feu vert.

Une situation qui suscite le doute chez Justin Sun :

« En train d’envisager une offre pour les jetons et les actifs de FTX afin de réduire l’impact de leur vente sur la communauté crypto. Unissons-nous pour renforcer notre écosystème crypto », alerte-t-il sur X (ancien Twitter).

Apparemment, il y a de l’espoir pour revoir l’émetteur de FTT sur les rails bientôt.

Jouer les héros en achetant des cryptos en OTC, ça c’est du 100 % Justin Sun. Vous souvenez-vous de ce qu’il avait fait avec Curve Finance quand Michael Egorov était au bord du gouffre après le hack de plus de 50 millions de dollars dans ses pools ? En tout cas, ce qui nous rassure, c’est la volonté de la communauté crypto de protéger les entités en difficultés comme FTX. Ainsi que leur amour pour l’industrie crypto elle-même.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.