A
A

SBF, le nouveau Bernard Madoff ?

dim 11 Déc 2022 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Même après un mois, la chute de FTX reste un sujet de discussion au sein de la communauté crypto. Certains tentent d’expliquer la vraie raison de l’effondrement de cet empire. D’autres portent leur analyse sur le fondateur de la société, Sam Bankman-Fried. Les avis sont en effet partagés. Pour certains, SBF serait un visionnaire victime d’une mauvaise gestion (ayant inconsciemment mélangé les fonds des clients d’Alameda et de FTX). Pour d’autres, à l’instar de CK Zheng, le PDG de FTX serait le Bernie Madoff de notre époque.

FTX, Crypto, SBF
Sam Bankman-Fried, l’ancien PDG de FTX, est-il un visionnaire ou un escroc intelligent ?

Sam Bankman-Fried, un Madoff du monde de la crypto

Bernie Madoff était un célèbre financier américain. C’était plus exactement l’exécuteur du plus grand stratagème Ponzi de l’histoire. L’homme a berné des milliers d’investisseurs sur des dizaines de milliards de dollars pendant plusieurs mois. On le considère comme le gestionnaire de fonds responsable de la plus grande fraude financière de l’histoire moderne.

Lors d’une interview accordée à ValueWalk, CK Zheng reprend le même théorème. Selon le fondateur de ZX Squared Capital, le PDG de FTX serait en effet comparable à Bernie Madoff (à un détail près). Sam Bankman-Fried était plus intelligent, car il a réussi à berner de nombreux utilisateurs crypto sur une période de 2 à 3 ans. Ce trentenaire a séduit plus d’un par son discours et sa façon de parler.

Mélange de fonds d’Alameda et de FTX : CK Zheng donne son avis !

Selon CK Zheng, la situation est « encore plus bizarre par rapport à l’espace financier traditionnel ». Il trouve en effet ridicules les allégations selon lesquelles les fonds de FTX auraient été mélangés à ceux d’Alameda Research. Pour lui, un tel mélange ne pourrait jamais se faire inconsciemment.

Le fondateur de ZX Squared Capital parle de « torsion » en utilisant une pièce émise par FTX lui-même comme garantie.

Sam Bankman-Fried est-il l’escroc du siècle ou une victime de l’univers impitoyable de la crypto ? L’avenir nous le dira. Aux dernières nouvelles, le fondateur de FTX doit témoigner devant une commission dirigée par le sénateur Sherrod Brown. Mais il semblerait que SBF n’ait pas donné suite à cette invitation.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !