la crypto pour tous
A
A

Hack de FTX : Exposée, Solana (SOL) annonce le divorce !

lun 14 Nov 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Serum, le hub de liquidité développé par FTX, aurait été affecté par le hack de vendredi dernier. Inquiets, plusieurs développeurs de Solana commencent à réagir. Ils ont décidé, dès le lendemain, de déconnecter ses protocoles DeFi de cette plateforme. La création d’une nouvelle version de Serum serait la solution adéquate pour écarter toute forme d’interférence avec FTX.

Hack de FTX : Exposée, Solana (SOL) annonce le divorce !

Solana, en danger après le piratage de FTX ?

Le fork de Serum comme seule issue

« J’espère que les développeurs qui dépendent de Serum pourront se réunir et redéployer une version immuable dès que possible. »

Anatoly Yakovenko juge qu’il est temps de forker au plus vite le code de Serum afin d’en reprendre le contrôle. Jusqu’à présent, une personne chez FTX détenait la clé privée de la mise à jour de ce programme. Or, FTX a fait l’objet d’un hack se soldant par le siphonnage de 400 millions de dollars vendredi. Cela a probablement compromis ladite clé.

Le cofondateur de Solana pense que « les développeurs qui dépendent de Serum forkent actuellement le programme parce que la clé de mise à jour de la version actuelle est compromise », rapporte The Block.

Mango Max, développeur pseudonyme sur Solana, a précisé que :

« La clé de mise à jour du programme Serum n’était pas contrôlée par sa propre organisation [DAO], mais par une clé privée connectée à FTX. À l’heure actuelle, personne ne peut confirmer qui contrôle cette clé et a donc le pouvoir de mettre à jour le programme Serum, en déployant éventuellement un code malveillant ».

Vers un abandon collectif de Serum

Coindesk a révélé que les protocoles DeFi de Solana se sont déconnectés graduellement de Serum par manque de confiance à Sam Bankman-Fried et son équipe. Le site de données Nomics, qui surveillait en permanence cette plateforme de liquidité on-chain, a évoqué une baisse de 80 % de volume en seulement 24 heures. Serum, qui a enregistré 32 milliards de dollars, rien que cette année, n’a enregistré que 3,5 millions de dollars transactions samedi dernier.

« Confirmant que nous avons désactivé le projet Serum comme source de liquidité il y a quelques heures en raison de problèmes de sécurité concernant les autorités de mise à niveau, nous avons également encouragé nos intégrateurs à faire de même », a annoncé un porte-parole de Jupiter. Ce dernier n’est autre que le plus grand agrégateur de DEX sur Solana.

SBF louant les vertus de Serum en 2020

D’autres projets ont également suivi Jupiter dans cette défection, Magic Eden, Phantom, Mango Markets, Raydium, Mercurial Finance, entre autres… Somme toute, la question de décentralisation dans Serum et dans FTX laisse vraiment à désirer.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.