la crypto pour tous
A
A

Gestion de fonds crypto : Une croissance de 1200 % attendue à l’horizon 2028

dim 01 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

La gestion de fonds essentiellement dédiés à la crypto constitue l’une des activités les plus prometteuses du marché crypto. Actuellement, elle ne vaut pas beaucoup, surtout lorsqu’on compare sa valorisation à la capitalisation globale de l’industrie crypto. Le dynamisme de cette dernière devrait toutefois lui profiter.

Pièces de quelques cryptos, dont le bitcoin, la cryptomonnaie phare et le litecoin

La gestion de fonds cryptos, un secteur en croissance

Malgré ses déboires du moment, l’avenir du marché des cryptos n’est pas des plus sombres, loin de là. En effet, les experts pensent que ce secteur est sur le point de connaître une transformation monumentale.

Cette métamorphose devrait permettre au secteur de changer de dimension. Il passerait alors de son statut actuel d’« industrie artisanale » brassant quelque 50 milliards $ d’actifs pour devenir une véritable machine financière entièrement réglementée.

C’est dans ce sens que va une récente étude menée par Bernstein Research, un fournisseur des données financières. La firme prévoit que la valeur des actifs cryptos gérés par des fonds atteigne la bagatelle de 650 milliards $ d’ici 2028.

Si ces projections sont justes, ces avoirs croitraient alors de 1 200 % au cours des cinq prochaines années ! Une envolée plus qu’impressionnante, au regard du contexte crypto actuel, mais qui s’appuie sur certains éléments factuels.

La valeur des actifs cryptos gérés par des fonds pourrait atteindre 650 milliards $ d’ici 2028 selon Bernstein Research

Une croissance portée par l’amélioration du contexte réglementaire

Les projections de Bernstein Research se basent essentiellement sur les récents développements autour des ETF Bitcoin au comptant. La firme est convaincue que leur l’approbation par la SEC, serait le catalyseur de la croissance des gestionnaires de fonds crypto. Une perspective attendue par la communauté crypto et annoncée comme favorable à l’adoption du bitcoin (BTC).

« L’adoption de la crypto finance suit les cycles de hype et nous nous attendons à une adoption en forme de crosse de hockey, avec 2024 comme année réglementaire marquante pour l’approbation des ETF », peut-on lire dans le rapport de Bernstein Research.

Le fournisseur de données a d’ailleurs livré quelques chiffres concernant la répartition future des parts du marché des ETF. Selon lui, le bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH) captureront une part de 10 % de la capitalisation de ce marché. Un total qui serait compris entre 5 et 6 % pour ce qui concerne les fonds crypto spéculatifs.

En définitive, le rapport de recherche de Bernstein dresse un tableau particulièrement optimiste de l’avenir de la gestion des fonds crypto. Une perspective qui pourrait remodeler le paysage de l’industrie des cryptos, faisant de ceux-ci, une classe d’actifs plus courante et plus réglementée.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.