A
A

Goldman Sachs : Le premier prêt adossé au bitcoin (BTC) voit le jour

dim 01 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Bloomberg a révélé jeudi dernier que Goldman Sachs vient de lancer son premier prêt adossé au bitcoin. Cela est favorisé par un mécanisme de prêt garanti garanti par du BTC en vue d’un prêt en espèce. Parallèlement, il a été annoncé que la possibilité d’adosser l’immobilier à des cryptomonnaies est désormais une alternative.

Goldman Sachs lance un prêt adossé au Bitcoin

Goldman Sachs et son prêt adossé au bitcoin (BTC)

Cette initiative de Goldman Sachs de lancer son premier prêt adossé au bitcoin annonce le rapprochement de Wall Street de l’espace crypto. Pour ce faire, il a fallu mettre en place un mécanisme favorable à l’usage de BTC comme garantie pour un prêt en espèces. Ce qui aura comme conséquence ceci : tout détenteur de bitcoins peut obtenir du fiat en échange de la mise en place de son avoir en crypto comme garantie à la banque.

Et si un jour, le prix du bitcoin venait à baisser, le prêteur pourrait lui demander d’augmenter sa garantie. Faute de quoi, l’emprunteur risque la liquidation.

Goldman Sachs n’est pas celle qui a ouvert le bal

Bloomberg, la presse qui était à l’origine de cette information, n’a pas rapporté des détails spécifiques concernant ce prêt. Mais cette lacune informationnelle a été vite comblée par un porte-parole de Goldman Sachs. Celui-ci n’a pas seulement traité ce prêt d’« intéressant » en raison de sa structure et de la gestion du risque 24/7.

Actuellement, les prêts adossés au Bitcoin ont le vent en poupe au niveau des sociétés de minage de BTC. Ces entreprises qui commencent à accumuler des revenus en bitcoin, se voient obligées de payer leurs frais généraux et leurs coûts d’exploitation en dollars américains (ou autres devises).

En lançant ce nouveau produit, Goldman Sachs emboite le pas à d’autres conglomérats financiers traditionnels comme BlackRock (BLK). Ce dernier ayant, récemment, participé à un tour de table de 400 millions de dollars pour Circle.

Les cryptomonnaies soutiennent l’immobilier

Au vu des dernières nouvelles, main dans la main, les deux secteurs apportent des nouvelles formules pour notre société. En février, par exemple, Propy (États-Unis) a dit avoir vendu une maison en Floride, laquelle devenait la première NFT garantie par un bien immobilier. Cette maison localisée à Tampa, se vendait à 653 163 dollars, soit 210 ETH à l’époque.

C’est encore Propy qui a annoncé cette semaine une bonne nouvelle à ses clients. Désormais, ces derniers sont autorisés à mettre leurs actifs numériques en garantie pour les achats immobiliers. À condition que ces opérations se fassent par le biais d’Abra Borrow, un service de prêt et d’emprunt de cryptomonnaie. Grâce à Abra, les emprunteurs auront directement accès à des prêts en fiat, qui sont nécessaires pour l’achat d’immobilier.

La cerise sur ce gâteau est la blockchain, une technologie favorable à l’enregistrement des transactions (fiat, NFT ou crypto). Cette technologie permet donc d’établir un cadre juridique et technique idoine dans ce type d’échange.

Le prêt adossé au bitcoin ainsi que la liaison des actifs numériques à l’achat d’immobilier est une réelle avancée pour notre société contemporaine. Demain, Cointribune vous rapportera encore et encore d’autres nouvelles qui ne manqueront pas d’intérêt.

Source : Be In Crypto

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.