A
A

BD : La grande aventure du bitcoin (BTC) et de la blockchain

sam 22 Oct 2022 ▪ 7h00 ▪ 5 min de lecture - par Mary Batshwok

Voilà un magnifique livre illustré publié le 5 octobre aux éditions Delcourt (collection Octopus). Excellente initiative d’Olivier Bossard pour les textes et Maud Rivière pour les dessins. Pas de texte et d’explication (trop) compliqués : en 9 chapitres, les auteurs font un tour relativement complet de l’univers bitcoin et de la blockchain. De la naissance du bitcoin (BTC) au minage en passant par les différents wallets, ce livre illustré aborde (presque) tous les aspects et toutes les questions que l’on peut se poser. Orange piller* ses amis devient alors tellement plus facile, mais surtout ludique. Surtout si on supprime la postface.

bitcoin blockchain bossard rivière

Le scénariste : Olivier Bossard

Olivier Bossard est un ancien trader, aujourd’hui professeur et directeur Exécutif du Master Finance à HEC Paris. Il enseigne également la finance à l’Université à Pékin et Tokyo. On passe un peu sur sa vie, pourtant passionnante (selon ses propres dires), au sein des marchés financiers et dans les amphis. Passionné par l’enseignement (et le prix du meilleur prof HEC en 2019 tout de même), il utilise la BD pour transmettre des concepts parfois « rébarbatifs » : en utilisant le personnage de Largo Winch (Éditions Dupuis) dans ses cours. Avec son « Introduction à la finance », il proposait déjà un ouvrage didactique en 42 sujets, regroupés en 6 chapitres. Illustrée par Philippe Francq, cette vulgarisation financière permet de mieux comprendre le fonctionnement de la bourse et des marchés financiers.

Bitcoin lightning absent de ce livre : un oubli volontaire ?

Avec ce nouvel ouvrage, Olivier Bossard nous invite à découvrir et à comprendre les multiples facettes et de la technologie Blockchain, toujours par le biais de la BD. Pourtant, il n’est pas si optimiste quant à l’avenir du bitcoin, il écrit « le bitcoin en tant que tel n’a aucun avenir et sa valeur retombera à zéro. (…) Il ne peut rivaliser avec les systèmes de paiement traditionnels. ». Même si le bitcoin lightning permet un paiement plus rapide que les paiements par CB traditionnelles, il n’en est fait aucune mention dans ce livre. Est-ce un oubli volontaire ? Ou juste pour corroborer l’avis de l’auteur que le bitcoin va mourir à plus ou moins longue échéance ?

Quant au fait que le bitcoin (BTC) soit énergivore, c’est un poncif qui n’est absolument pas d’actualité : de nombreux articles ont maintes fois évoqué le sujet ici, ici ou encore .

bitcoin blockchain bossard rivière
bitcoin blockchain bossard rivière
La nouvelle BD d’Olivier Bossard
bitcoin blockchain bossard rivière

L’illustratrice : Maud Rivière

Diplômée de l’École Supérieure de Communication Visuelle Brassart, Maud Rivière a travaillé pendant 10 ans en entreprise en tant que graphiste. Durant cette période, elle développe en parallèle une de ses passions : l’illustration. En 2014, elle décide de lier ces deux activités en devenant illustratrice et graphiste indépendante. Maud Rivière jongle entre les supports (illustration, BD, graphisme) et entre les styles (jeunesse, cartoon, réaliste).

Un choix judicieux pour illustrer La Grande Aventure du Bitcoin puisque le thème, plutôt dense et pas toujours simple, est amené par des illustrations joyeuses qui nous invitent à parcourir le livre, et à apprendre bien sûr, tout en passant un agréable moment. Olivier Bossard est ici représenté à la manière de Maestro dans la série « Il était une fois l’Homme ».

Vous pouvez feuilleter les premières pages de l’album « La Grande aventure du bitcoin et de la blockchain » Collection Octopus ici.

*Pour ceux qui ne connaissent pas la pilule orange et l’expression orange piller, nous vous invitons à lire cet article.

En plus de la lecture de cet ouvrage, vous pouvez suivre les vidéos d’Olivier Bossard sur Youtube. On y apprend par exemple que cet insatiable professeur n’a connu la technologie blockchain qu’en 2013/2014 et était plutôt sceptique au départ. Découvrant peu à peu cette technologie, il n’a désormais de cesse de transmettre ses connaissances. L’ouvrage « la grande aventure du bitcoin et de la blockchain » est un bel aboutissement à l’attention d’un large public. On ressent pourtant sa préférence pour la blockchain par rapport au bitcoin dont il prévoit la fin. On aurait aimé un chapitre plus étoffé sur les wallets, les clés privées et les plateformes centralisées avec ses risques inhérents. Évoquer MtGox et plus récemment Celsius, Voyager et les nombreuses autres plateformes qui ont fait faillite n’aurait pas été superflu.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !