A
A

Le metal wallet Zeus de Cryptotag est-il fiable ?

sam 29 Oct 2022 ▪ 11h00 ▪ 7 min de lecture - par Mary Batshwok

Comme tout heureux détenteur de bitcoins (BTC), vous le savez, vos mots de récupération (seed) sont essentiels. Si vous êtes assez confiants pour laisser vos cryptomonnaies sur un exchange, cet article ne vous sera pas d’une grande utilité. Pour le moment en tout cas. Si vous avez sécurisé vos fonds grâce à un portefeuille comme Bitbox, Ledger ou Trezor, appelé aussi hardware wallet, vous vous demandez comment conserver la seed. Bien sûr que mettre la seed sur un post-it aimanté sur le frigo n’est pas vraiment une bonne idée. Les graver sur une plaque en titane est sans aucun doute une meilleure solution. Que valent donc les plaques en titane de Cryptotag ?

cryptotag zeus

Zeus de Cryptotag

Visiblement fan de mythologie, la société hollandaise Cryptotag a envoyé le modèle Zeus à la rédaction. Elle propose aussi les modèles Thor et Odin.

Il s’agit là de l’entrée de gamme, c’est-à-dire le moins cher des trois modèles divins (129 euros et 15 euros de frais de port). Vous pouvez aussi l’acheter avec le ledger Nano X, ce qui vous fera économiser les frais de port. Dans le petit colis, deux plaques en titane (et les clips pour les assembler), un graveur, une notice en anglais simpliste ainsi qu’une boîte d’allumettes (pour brûler votre papier avec les 24 mots ou fumer une clope) et même des bouchons d’oreille.

cryptotag zeus
Entraînez-vous à faire des petits trous dans les endroits vides (sauf si bien sûr, vous êtes doué)

À vrai dire, quand on n’a jamais utilisé ce genre d’objets, c’est un peu déconcertant. Normal, il manque quelque chose : le marteau ! Car si le modèle Thor ne pouvait être dépourvu de son légendaire marteau, ce n’est pas le cas de Zeus. Après avoir cherché dans la caisse à outils, il faudra faire des petits trous dans les plaques en tapant sur le stylet fourni. Pour cela, il est indispensable de poser les crypto plaques sur une surface plane et solide, mais aussi de bien viser, car les cases sont minuscules. Une erreur et ce sera le drame : il vous faudra racheter une plaque d’extension à 119 euros. Vous pouvez déjà vous entraîner sur certains endroits des plaques, c’est un peu moche, mais au moins, vous serez plus précis quand il le faudra. Sans être une brute non plus, vous pouvez y aller franchement, les plaques font 6 mm chacune.

Comprendre quel chiffre poinçonner sur les crypto plaques

Vous l’avez compris, il faut être un peu bricoleur et surtout avoir une bonne vue. Mais ce n’est pas terminé, maintenant, il faut comprendre à quels chiffres correspondent les mots de sauvegarde (la fameuse seed). À ce stade, j’avoue que j’ai déjà utilisé toute la boîte d’allumettes en fumant clope sur clope et en me demandant si la prochaine étape n’est pas un test de QI, auquel cas, ça risque être compliqué…

Cela va sans dire, vous êtes sûrs et certains que vos mots sont dans le bon ordre et qu’il n’y a pas d’erreur. Après avoir bien calé les plaques et s’être muni du marteau, il faut se lancer et, si on commence ce qui s’apparente à un casse-tête, c’est sûr que la prochaine fois, vous écrirez vos mots de passe sur un post-it (de lassitude).

cryptotag zeus
Chaque mot correspond à un nombre.

En fait, c’est simple ! (Ouf)

Heureusement, il y a 3 exemples dans le livret et vous devez deviner comment ça marche, mais finalement, ce n’est pas si compliqué. Le codage des mots est basé sur le protocole BIP39, qui utilise une liste de 2048 mots anglais. Cette liste est consultable partout sur internet, pas de panique donc si vous perdez votre petit livret. Chaque mot correspond à un nombre (par exemple 0001 est abandon). Comme dans l’exemple ci-dessus, vous devez faire 3 trous dans le zéro et un trou dans le 1. Maintenant que vous avez le matériel et que vous avez compris quelle case poinçonner, vous pouvez commencer. Astuce : identifiez les endroits à poinçonner avec un feutre noir avant de commencer.

cryptotag zeus
N’étant pas spécialiste des armes, j’espère avoir trouvé les bons modèles…

Les tests de résistance de Zeus

Jameson Lopp a fait d’innombrables tests sur les différents métaux et alliages utilisés pour les metal wallets. Le modèle Zeus a bien résisté au feu (1665 °C), à la corrosion, à l’immersion, mais Cryptotag a également défié ses wallets dans un stand de tir. Ils résistent aussi à l’épreuve des balles : les armes utilisées étaient des Barreta 9MM, des Glock 9MM, des CZ Scorpion SMG, et ont fait feu à 10 mètres. Voilà qui est bien pratique en cas de guerre civile et si vous n’avez pas de gilet pare-balles à disposition. Avec les extensions de Zeus (les plaques supplémentaires), vous pourrez équiper toute la famille. Protéger sa famille et son patrimoine, il fallait y penser ! Voici les différents tests de Jameson Lopp.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur Zeus, Odin et Thor, vous pouvez consulter la divine page de Cryptotag.

Les metal wallets, en réalité, ne sont pas réellement des wallets, puisqu’on ne peut envoyer ou recevoir des bitcoins avec. Leur seul but est de conserver votre seed en sécurité. Seed qui servira elle-même à restaurer l’accès à vos bitcoins par l’intermédiaire d’un cold wallet ou d’un hot wallet. Le slogan de Cryptotag est « This is for the hodlers » : en effet, conserver sa phrase de récupération sur les supports proposés n’est utile que si vous avez déjà un certain montant ou que vous comptez en avoir davantage. Accompagné d’une Bitbox, d’une Ledger ou autre hardware wallets, il peut aussi être un beau cadeau pour orange piller famille et amis. Maintenant, la question se pose : où cacher Zeus ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !