A
A

Grayscale VS SEC : On connaitra bientôt le sort de Bitcoin

mer 25 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

Malgré la faillite de nombreuses sociétés crypto, Bitcoin semble tenir le coup. Certes, cette célèbre cryptomonnaie a connu une des plus importantes chutes de prix depuis sa création. Néanmoins, son marché reste assez stable (jusqu’à maintenant en tout cas). En effet, la situation de Bitcoin peut évoluer rapidement dans les prochains jours. Pour beaucoup, l’issue de l’affaire Grayscale VS SEC déterminera le sort de cette crypto. Et justement, la date d’audience vient d’être fixée.

Grayscale VS SEC Bitcoin
7 mars : date d’audience de l’affaire Grayscale VS SEC et jour décisif pour Bitcoin

Le motif du procès : la SEC s’oppose à la conversion de Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en ETF

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) est un produit d’investissement crypto expressément conçu pour les investisseurs individuels. Il leur permet d’acheter et de vendre via des comptes de courtage personnels. Selon les données, cette fiducie d’investissement détient 3,4 % des bitcoins actuellement en circulation. Concrètement, les actions de GBTC ne possèdent que Bitcoin. Elles n’utilisent ni l’effet de levier ni de dérivées.

En octobre 2021, Grayscale fait une annonce importante : NYSE Arca déposera une demande auprès de la SEC pour convertir le GBTC en ETF au comptant basé sur Bitcoin. Le but étant de permettre aux investisseurs de choisir la manière dont ils souhaitent repartir leur exposition Bitcoin. La demande a été refusée par la SEC. Les motifs avancés : risque de manipulation du marché et protection des investisseurs.

Bientôt la fin d’un drame juridique de plusieurs mois ?

Ne comprenant pas la décision de la SEC, Grayscale fait appel en juin 2022. L’affaire sera traitée par la Cour d’appel de Columbia. La date de l’audience a même déjà été fixée. Conformément à l’ordonnance publiée par le tribunal le 23 janvier, elle se tiendra le 7 mars à 9 h 30 EST.

Cette date revêt une importance particulière, surtout pour les bitcoiners. En effet, l’issue du procès fixera le sort de Bitcoin pour les mois à venir.

La décision du tribunal concernant l’affaire Grayscale VS SEC affectera inévitablement l’avenir de Bitcoin. Surtout, elle marquera un grand tournant dans le monde de la crypto. À suivre de près…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.