Bitcoin (BTC) et cryptos : qu’est-ce que l’ATL ?

mar 12 Oct 2021 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

L’abréviation ATL est utilisée pour parler de « all time low », ce qui signifie en français « plus bas historique ». Toutefois, il est à noter que dans la plupart des médias cryptos francophones, on utilise presque toujours le terme anglais ATL.

Lorsque la valeur d’un actif numérique atteint son plus bas historique, cela peut être dû à plusieurs raisons différentes. Il est important de bien les comprendre afin de pouvoir détecter des possibilités d’investissement intéressantes et d’éviter les fiascos financiers en mettant son argent sur de mauvais projets.

Quand est-ce qu’une cryptomonnaie peut atteindre son all time low ?

Il est possible qu’une cryptomonnaie atteigne son all time low lorsque les investisseurs ont perdu confiance dans le projet. Cela est par exemple le cas lorsqu’aucune promesse n’a été respectée ou que les dirigeants se moquent de la communauté. De ce fait, les investisseurs ont du mal à voir une réussite du projet à terme et préfèrent se séparer de leurs tokens en les vendant, ce qui crée une offre beaucoup plus importante que la demande.

Dans certains cas, un projet peut atteindre son ATL lorsqu’on entre dans un bear market. Dans ce type de marché, il n’est pas rare que de nombreuses cryptomonnaies perdent 90 ou 95% de leur valeur, même si le projet est solide et délivre ses promesses.

Vous devez donc être en mesure d’identifier dans quelle situation vous vous trouvez afin de savoir pourquoi un token a vu sa valeur plonger vers son plus bas historique. Dans le premier cas, c’est parce qu’il s’agit d’une arnaque ou d’un projet qui n’aboutira jamais, dans l’autre, c’est parce que les conditions de marché sont difficiles pour tout le monde.

Un ATL peut s’exprimer soit dans une devise fiat (euros, dollars, etc.), soit en satoshis, c’est-à-dire par rapport à la valeur du Bitcoin. Une faible valeur en dollars est généralement le signe qu’on est dans un marché bearish, tandis qu’une capitalisation faible par rapport au Bitcoin signifie que le projet n’a plus vraiment d’avenir.

Faut-il acheter lorsqu’un actif numérique a atteint son ATL ?

On pourrait être tenté d’investir sur projet qui vient d’atteindre son ATL car on peut penser que le prix ne pourra pas descendre plus bas. Cependant, il est très important de ne pas investir les yeux fermés sur un token dont la valeur a atteint son plus bas historique.

En effet, si le projet est une arnaque ou que l’équipe ne travaille plus dessus, il ne faut pas espérer que sa valeur remonte à l’avenir. Même si le prix semble très bas, il faut avoir conscience qu’il peut encore descendre bien plus bas jusqu’à atteindre 0. Dans ce cas, vous perdriez alors tout l’argent que vous auriez investi dessus.

Cependant, si le projet est solide, que les dirigeants communiquent toujours avec la communauté, que certaines promesses ont été remplies et que de nombreuses personnes ont toujours confiance dans cette cryptomonnaie, alors il s’agit d’une excellente opportunité d’investissement.

Il est important de bien faire vos recherches pour savoir dans quelle situation se trouve le projet sur lequel vous désirez investir. Dans un cas, investir à l’ATL est probablement l’opportunité qui offre le meilleur rendement sur le long terme si le projet est solide, dans l’autre, vous allez tout simplement jeter votre argent par la fenêtre. En cas de doute sur la viabilité à long terme d’un actif numérique, nous vous conseillons de ne pas investir dessus et de partir à la recherche d’une cryptomonnaie plus prometteuse.

Conclusion sur l’ATL

L’ATL est le prix le plus bas qu’a atteint au cours de son existence une cryptomonnaie. Il y a deux possibilités pour l’exprimer, soit via une devise fiat, soit en satoshis. Si un actif numérique atteint son all time low, alors il peut soit choisir d’une excellente opportunité d’investissement, soit d’un projet qu’il convient d’éviter à tout prix.

Nous ne le dirons jamais assez, mais il faut être très prudent avant d’investir sur des cryptomonnaies. Lorsqu’une devise numérique atteint son ATL, il est important d’en connaître les raisons exactes et il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs sites spécialisés différents pour obtenir des informations convergentes.

Retour au lexique

Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.