A
A

Bitcoin (BTC), cryptomonnaies et NFT : les liens utiles

dim 17 Juil 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Mary Batshwok

Vous commencez dans le monde du bitcoin (BTC), des cryptomonnaies et autre NFT, vous êtes un peu perdu, c’est normal. Ici, en toute sécurité, vous pouvez cliquer pour connaître le cours de votre crypto préférée ou des NFT, savoir si un commerçant près de chez vous accepte le bitcoin (BTC) ou encore vous inscrire sur le forum de référence pour poser vos questions.

liens utiles bitcoin eth nft

On ne fera pas de liste (qui ne serait pas exhaustive) de plateformes centralisées ou non pour vous permettre d’acheter des bitcoins (BTC). Il s’agit plus de faire un (petit) tour des liens qui sont susceptibles d’intéresser les novices. Ici pas trop de blabla, cliquez sur les liens qui vous intéressent directement.

Suivre les cours des cryptomonnaies et des NFT

Nombre de sites proposent de suivre le cours des cryptos et des NFT, on citera plusieurs sites de référence. Coinmarketcap et coingecko notamment.

Cryptoslam.io vous propose également les cours des collections de NFT. On découvre que même les fameuses cartes Panini ont fait peau neuve sous forme de NFT.

Coinmap carte cryptos
Vous pouvez inscrire un commerce qui accepte les bitcoins (BTC) sur coinmap.

Trouvez un commerçant qui accepte les bitcoins (BTC)

Encore trop peu nombreux en France, on retrouve grâce à Coinmap les commerçants qui acceptent les paiements en bitcoins (BTC) sur une carte. On y retrouve également les distributeurs (ATM), de même que sur Coin ATM Radar. À noter que depuis la loi Pacte, les installateurs d’ATM en France doivent obtenir le PSAN et il n’existe donc pratiquement aucun ATM dans l’Hexagone. Les coordonnées affichées par les sites en question doivent donc être vérifiées avant de vous déplacer le cas échéant.

Depuis mai 2022, un site dédié aux commerces en France existe : payerenbitcoin.fr. Le passage du Grand Cerf à Paris est un lieu touristique parisien très prisé : une vingtaine de commerces y acceptent le bitcoin (BTC).

Si vous voulez acheter des cartes cadeaux (Nike, Ikea, HetM et beaucoup d’autres) ou charger un téléphone, même à l’autre bout du monde, vous pouvez utiliser Bitrefill. Vous pourrez organiser votre voyage sur Travala ou XcelTrip Travel.

Le forum de référence sur les cryptomonnaies : Bitcointalk

Le mythique forum, fondé en 2009 par Satoshi Nakamoto lui-même, est le forum de référence. Vous pouvez aller directement sur la section française du forum ou, si vous maîtrisez une autre langue, n’hésitez pas à vous informer ou poser des questions dans une autre section (une vingtaine de langues sont représentées, l’anglais étant la principale). C’est sur ce forum que naîtra la fameuse expression « HODL ». C’est également sur ce forum que Ross Ulbricht fera connaître pour la première fois Silk Road en 2011. Il sera ensuite rattrapé par le FBI et condamné à vie dans une prison américaine. Bref, des moments d’anthologie à découvrir sur le forum, sur lequel vous pouvez aussi trouver des réponses à vos questions les plus basiques comme les plus complexes.

Explorer les blockchains

Pour Ethereum : Etherscan.io ou Ethplorer.io. Pour Bitcoin et d’autres cryptomonnaies : blockchair.com, Blockchain.info ou encore Blockcypher.com

Cointribune : Le guide pour débuter dans les crypto

Comprendre ce que veut dire un wallet custodial ou non custodial, connaître les différents types de wallets (sur PC de bureau, sur smartphone…) et de très nombreux autres articles vous permettant de vous familiariser avec ces termes vous attendent sur Cointribune. Dans la rubrique cybersécurité, vous trouverez aussi de nombreux articles pour déjouer les arnaques, voire même récupérer vos fonds volés sur Metamask. Vous vous intéressez à un coin ? Allez d’abord voir si ce n’est pas un coin mort.

Bien entendu, il doit exister encore de nombreux liens utiles et la liste ne peut être exhaustive, d’autant que le monde des cryptomonnaies évolue vite. Les sites référencés ici existent depuis longtemps et sont, a priori, là pour durer.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 057,00 $ 3.85%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 846,50 $ 8.36%
DEFI (DEFIPERP) 3 802,60 $ 7.32%
MARKETS (ACWI) 91,38 $ 2.17%
GOLD (XAUUSD) 1 801,88 $ 0.43%
TECH (NDX) 13 355,56 $ 2.67%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 1.48%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844610 £ -0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,78 $ -1.91%
IMM. US (REIT) 2 617,84 $ 1.02%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter