Comment acheter des NFT sur OpenSea ?

mar 19 Oct 2021 ▪ 12h00 ▪ 6 min de lecture - par Alexis Pendzel

On parle de plus en plus des tokens non fongibles, cependant acheter et vendre des NFT reste un processus relativement compliqué pour les non-initiés et comme toutes innovations crypto le chemin peut être risqué. C’est pour cela que Cointribune vous a concocté un guide étape par étape pour apprendre à utiliser Opensea.

Qu’est-ce que OpenSea ?

La marketplace a été cofondée par Alex Atallah, un diplômé de Stanford qui avait auparavant travaillé pour Apple et d’autres sociétés de software. L’autre cofondateur est Devin Finzer, un ancien employé de Google et Pinterest, deux géants de la technologie bien connus, qui a fréquenté l’université de Brown. Le siège principal de la société est actuellement situé à New York.

Opensea est considérée comme la plateforme numéro une en termes de visibilité et volume sur le marché des NFT. On peut comparer opensea à un site comme Ebay mais pour les actifs digitaux. Le site utilise bien évidemment la technologie blockchain afin de sécuriser chaque transaction et d’installer une traçabilité pour les achats, c’est ce qui garantit l’unicité d’un NFT et ce qui permet au vendeur ou l’acheteur de confirmer être en possession de ce bien digital.

Sur la plateforme opensea, environ 4000 ETH sont tradés par mois, et on peut y trouver plus de 10 millions d’actifs digitaux en vente.

Présentation du site

Le site d’Opensea est très classique et facile d’accès, la première page vous proposer d’explorer les différents NFT ou de créer ses propres NFT, de « mint ».

On y trouve aussi les nouveautés et les NFT mis en avant par Opensea car particulièrement innovant et travaillé.

Il est possible d’effectuer des recherches, de NFT, de collections de NFT comme la collection Cryptopunk, ou de compte possédant des NFT.

Sur la droite vous trouverez un onglet déroulant qui vous renverra vers :

  • Marketplace (pour étudier les différents NFT)
  • Les statistiques du site
  • Les différentes ressources comme les status du site, le blog, le lien pour la communauté discord, etc.
  • Un lien pour aller sur votre compte
  • Et votre wallet (dans notre cas, un résumé de votre Metamask)

Les nécessaires pour acheter un NFT sur Opensea

Afin de créer un compte sur opensea, pas besoin de KYC, de passeports ou autre, il suffit d’un light wallet ! Mais si vous ne savez pas ce qu’est un light wallet alors l’univers des cryptomonnaies vous réserve encore quelques surprises.

Un light wallet est un porte-monnaie électronique digitale, contrairement au hard wallet qui est sous forme physique. Comme ce tutoriel ne se focalise pas sur les light wallets nous allons prendre un seul exemple afin de vous guider dans ce processus.

Le plus populaire des light wallets est Metamask, un wallet extrêmement simple d’utilisation qui est compatible chrome. Il suffit de le télécharger, créer un mot de passe et vous voilà en possession d’un wallet pouvez stocker toutes les cryptomonnaies sur de nombreuses blockchains.

Une fois Metamask installé et réglé, il vous suffit de vous rendre sur Opensea et de synchroniser votre wallet, le processus est très simple et vous permettra ainsi d’avoir un compte sur Opensea, rien de plus !

Cependant attention, ne perdez pas le mot de passe de votre compte Metamask, car vous perdriez en même temps tout accès à Opensea.

Acheter un NFT sur Opensea

Après avoir parcouru la marketplace, les différentes collections, vous être renseigné via des forums, des recherches ou simplement sur un coup de cœur, vous voulez acquérir votre premier NFT !

Pour cela il va vous falloir des tokens crypto, le leader de la vente sur Opensea reste Ethereum, mais il est aussi possible d’acheter de temps en temps avec d’autres cryptomonnaies comme Solana.

Vous repérez par exemple (ce NFT n’est pas mis en vente par un membre de l’équipe Cointribune et est simplement là en guide d’exemple sans incitation à l’achat) ce NFT Shaquille O’Neal : Legend Certified de la collection Ethernity’s Master Collection pour les fans de basketball ou simple collectionneur.

Le NFT est actuellement listé a 0,88 ETH, il est alors possible de l’acheter directement en cliquant sur « Buy Now », cela vous demandera de confirmer puis une fenêtre Metamask va s’ouvrir et vous devrez confirmer la transaction. Il est très important de rappeler que les frais d’ether, donc le gas, peuvent être extrêmement élevé et instable, il faudra donc dépenser peut-être entre 20 et 200 dollars en plus ! (Vivement ETH 2.0)

Il est aussi possible de faire une offre pour un prix plus bas, cela dépendra du vendeur.

Si vous avez les 0,88 ETH + un nombre d’ETH suffisant pour le gas, alors vous obtiendrez très rapidement ce NFT, il apparaitra sur votre compte Opensea, vous pourrez ainsi le vendre, l’utiliser sur un métavers, etc.

Il vous sera possible de voir l’historique de création et d’achat-vente dans la partie « Trading History« , et la signature smart contract vous garantit la possession de cet unique NFT.

Certains NFT existent en plusieurs milliers d’exemplaire toute en étant unique, d’autres n’existe qu’en un exemplaire.

Conclusion sur Opensea

Opensea est donc bien la plateforme idéale pour démarrer sa collection de NFT, avec quelques fraction d’ether ou autre il est possible de s’amuser en découvrant ce monde d’art numérique si singulier et pour les plus chanceux il est possible de faire de très bonnes affaires en spéculant sur des NFT.

A
A
Alexis Pendzel

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages  (le plus à l’est possible) ! Je suis également crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 342,40 $ -0.79%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 085,87 $ -0.35%
DEFI (DEFIPERP) 11 713,20 $ -3.1%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email