A
A

ETF Bitcoin au comptant et ETF Bitcoin à terme : les différences clé

dim 17 Avr 2022 ▪ 6 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Un fonds Bitcoin négocié en bourse (Bitcoin exchange-traded fund – ETF) permet aux acheteurs d’investir dans des bitcoins sans acheter l’actif réel. Cette méthode d’investissement permet aux utilisateurs de ne pas avoir à s’inscrire à une bourse ou à utiliser des wallets de cryptomonnaie.

Dans l’investissement traditionnel, un ETF est une forme d’investissement qui suit le prix d’un actif ou d’un groupe d’actifs. Les ETF représentent un moyen facile d’investir dans plusieurs actifs simultanément sans détenir réellement ces actifs.

Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin ?

Dans le cas du bitcoin, un ETF Bitcoin est un actif qui suit simplement le prix du bitcoin. En investissant dans un ETF Bitcoin, les utilisateurs peuvent toujours profiter des gains de Bitcoin sans passer par le processus d’acquisition de Bitcoin.

Qu’est-ce qu’un ETF BTC à terme ?

Un ETF Bitcoin à terme offre aux utilisateurs la possibilité de parier sur le prix du bitcoin, en acceptant d’acheter ou de vendre des bitcoins à un prix spécifique à une date déterminée.

Un ETF BTC à terme, est un contrat dans lequel on s’engage à acheter ou à vendre des bitcoins à un prix spécifique à une date prédéterminée. Par exemple, en achetant via l’ETF ProShares Bitcoin Strategy, un investisseur pourrait créer un contrat avec ProShares pour acheter 10 000 $ en bitcoins le 15 juin prochain, quelle que soit la valeur réelle des bitcoins à cette date.

Comment fonctionne un ETF BTC au comptant ?

Un ETF Bitcoin au comptant offre les mêmes capacités d’investissement rationalisées qu’un ETF Bitcoin à terme, mais il ne permet aux utilisateurs d’investir qu’au prix comptant du bitcoin plutôt qu’à une valeur future.

Un ETF Bitcoin au comptant présente tous les avantages d’un ETF à terme, comme le fait d’investir dans le bitcoin sans passer par une bourse, de payer moins de frais que sur une bourse de cryptomonnaies et de rationaliser le processus dans son ensemble. Mais un ETF au comptant investit dans le bitcoin sur place, ce qui signifie que les acheteurs détiennent des bitcoins dans leurs contrats.

La lutte pour un ETF spot Bitcoin (ou ETF Bitcoin au comptant)

L’ETF spot Bitcoin n’existe pas encore, mais pourrait bien devenir une réalité d’ici 2023. Les sociétés de cryptomonnaie ont proposé divers concepts à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis au fil des ans, mais la SEC n’a pas encore cédé malgré ses deux récents présidents prétendument « crypto-positifs ».

Par exemple, Jay Clayton, qui a dirigé la SEC du 4 mai 2017 au 23 décembre 2020, est un fan du bitcoin en tant que réserve de valeur. Cependant, aucune proposition n’a convaincu Clayton sur l’ETF BTC. Le successeur de Clayton, Gary Gensler, a approuvé le BITO de ProShares.

D’autres propositions d’ETF, notamment celles de Valkyrie et Van Eck, ont également été approuvées. Cela dit, une société, Grayscale, pourrait être la première à mettre en œuvre un ETF spot sur le bitcoin.

La société Grayscale a proposé son ETF BTC au comptant à la SEC en 2016. En mars 2022 et au bout d’une longue bataille contre l’autorité de régulation, Grayscale reste déterminé à obtenir l’autorisation nécessaire et mettre sur le marché l’ETF spot Bitcoin. Elle ira jusqu’à menacer de poursuivre la SEC si ses dernières tentatives n’aboutissent pas. De son côté, la SEC affirme que sa plus grande crainte est que l’ETF bitcoin au comptant serve à manipuler le marché.

Les ETF BTC au comptant sont-ils meilleurs que les contrats à terme ?

Les ETF BTC au comptant et les ETF BTC à terme ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients.

Si les ETF Bitcoin au comptant sont certainement plus « légitimes » que les ETF Bitcoin à terme puisqu’ils impliquent l’achat effectif de bitcoins, il est difficile de dire lequel est le meilleur.

Après tout, un ETF Bitcoin à terme n’implique peut-être pas d’acheter au prix du bitcoin, mais il rationalise le processus d’achat et permet aux investisseurs de parier sur le marché, qu’ils choisissent de le vendre à découvert ou non.

À l’inverse, un ETF spot Bitcoin, selon de nombreux enthousiastes du bitcoin, apportera une « légitimité » à l’actif, car il permettra aux utilisateurs d’investir dans le bitcoin sans le détenir réellement, et ce, au prix réel du bitcoin.

Combien d’ETF BTC existe-t-il ?

Plusieurs sociétés proposent des ETF BTC, et chacun est disponible sur sa propre bourse.

Les seuls ETF BTC existants sont les ETF Bitcoin à terme, et nous avons déjà mentionné l’ETF ProShares BITO Bitcoin Futures, qui détient actuellement environ 1 milliard de dollars d’investissements. Le BITO est coté sur le Chicago Mercantile Exchange (CME).

Un autre ETF BTC est le Valkyrie Bitcoin Strategy ETF. Proposant également des ETF Bitcoin à terme, Valkyrie est coté au Nasdaq sous le ticker BTF. Ensuite, nous avons le VanEck Bitcoin Strategy ETF. Offrant aux utilisateurs une exposition aux ETF de contrats à terme sur Bitcoin, le VanEck Bitcoin Strategy ETF est coté à la bourse CBOE avec le ticker XBTF.

Il existe plusieurs autres ETF BTC sur le marché, mais ceux mentionnés précédemment sont parmi les plus populaires. C’est bien sûr à l’utilisateur de choisir l’ETF qui lui convient le mieux.

Source : cointelegraph.com

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.