Qu’est-ce que le FUD ?

dim 17 Oct 2021 ▪ 6h30 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Le terme FUD provient de l’anglais et est l’abréviation de Fear, Uncertainty and Doubt, qu’on peut traduire en français par Peur, Incertitude et Doute. Le FUD est régulièrement utilisé dans le monde des cryptomonnaies par des personnes qui n’aiment pas un projet ou qui veulent faire baisser les cours d’un actif numérique.

Lorsqu’on désire devenir un crypto-investisseur aguerri, il est très important de bien comprendre le fonctionnement du FUD de façon à ne pas tomber dans les pièges tendus par certaines personnes ou pour savoir s’en servir à bon escient pour augmenter ses propres profits.

Pourquoi est-ce que les gens utilisent le FUD ?

Le FUD peut être utilisé par de nombreuses personnes dans des buts assez différents. Tout d’abord, on retrouve l’individu qui a une dent personnelle contre un projet et qui désire faire tout son possible pour faire du tort à une crypto en particulier en essayant de faire baisser son cours par tous les moyens possibles.

Ensuite, le FUD peut également être l’œuvre de personnes très organisées dont le but est de faire plonger les cours afin de pouvoir acheter des tokens à un prix nettement inférieur, leur permettant ainsi de réaliser un bien plus gros profit.

Finalement, on peut également parler d’une troisième catégorie, celle des gens qui ne comprennent pas trop ce qu’ils font. Ces individus, sans le vouloir, font du tort au projet en propageant des fausses nouvelles de façon non-intentionnelle car ils n’arrivent pas à faire la part des choses par rapport aux informations qu’ils trouvent sur le net.

Comment ne pas tomber dans le piège du FUD ?

Il est très important de comprendre que dans certains cas, le FUD est justifié et peut aider certains investisseurs à couper leurs pertes rapidement. Par exemple, lorsqu’on apprend qu’un projet est en fait une escroquerie, cela permet de récupérer une partie de son investissement initial en vendant au plus vite les tokens de la crypto.

Toutefois, dans une majorité des cas, le FUD n’est pas justifié. Pour découvrir si une information négative est digne de confiance, il est important de consulter plusieurs sources différentes, si possible dans plusieurs langues.

Si on retrouve cette information à quasiment tous les endroits, alors il est très probable que le FUD est justifiée et que cette mauvaise nouvelle est bien réelle. Cependant, si on ne voit cette news qu’à un seul endroit ou on ne l’entend que d’une seule personne, la probabilité que cette information soit vraie est alors quasi-nulle.

Dans le monde des cryptomonnaies, il est important de posséder un esprit critique et de ne pas croire immédiatement tout ce qu’on peut trouver sur le net. Il est primordial de croiser les sources et de vérifier si celles-ci se recoupent ou non.

Que peut-on faire pour lutter contre le FUD ?

Il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire pour lutter contre le FUD. La nature humaine étant ce qu’elle est, il y aura toujours des gens qui voudront descendre en flèche un projet par vengeance personnelle ou dans le but de trouver un meilleur point d’entrée pour investir.

En tant que débutant, il est important de ne pas sur-réagir lorsqu’on obtient de mauvaises nouvelles sur un projet et de bien vérifier que ce qui a été dit est réel ou non. En effet, dans le cas où l’information était erronée, il se peut qu’on se sépare de ses tokens à un prix bien inférieur à ce que l’on aurait pu obtenir sans tomber dans ce piège.

Il est également nécessaire de pouvoir réagir rapidement à des situations de FUD. Comme nous l’avons dit, les news négatives sont parfois justifiées et dans ce cas, il est important de pouvoir se séparer au plus vite de ses jetons avant que les cours plongent fortement.

Conclusion sur le FUD

Le FUD est un élément qui fait partie intégrante de l’univers blockchain. Contrairement à des marchés financiers classiques où la propagation de mauvaises nouvelles dans le but d’affecter les cours peut être sanctionnée, il n’y a pas vraiment de législation dans le secteur blockchain qui permet cela.

Pour lutter efficacement contre le FUD et ne pas tomber dans le panneau, il est important de toujours vérifier l’information en croisant plusieurs sources. Si plusieurs personnes ou médias parlent de la même news, il y a fort à parier qu’elle est réelle et il convient donc de réagir de façon appropriée pour limiter la casse.

Retour au lexique

Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.