Qu’est-ce que les futures ?

sam 06 Nov 2021 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Si à l’origine les futures étaient réservés aux marchés financiers classiques, l’industrie des cryptomonnaies a fini par les adopter à son tour. Il s’agit d’instruments financiers qui permettent d’anticiper les variations d’un actif numérique a une date déterminée, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

Les futures ne sont pas destinés aux personnes qui débutent dans les cryptomonnaies car leur fonctionnement est relativement complexe. Dans le cadre de cet article, nous allons toutefois tenter de vous faire comprendre le fonctionnement de cet instrument financier de la façon la plus compréhensible qui soit.

Différences entre futures et spots

Lorsqu’une personne se rend sur un exchange pour acheter une cryptomonnaie, il échange en général de l’argent, ou un autre actif numérique, pour obtenir cette devise virtuelle. Dans ce cas, il possède la crypto et elle lui appartient. C’est ce qu’on appelle le spot.

Le fonctionnement des futures est différent. Le future est ce qu’on appelle un contrat à terme, c’est-à-dire qu’il possède une durée définie dans le temps. A une date fixée, ce contrat expire et les deux parties qui ont été liées par cet instrument doivent acheter ou vendre l’actif sous-jacent (la cryptomonnaie) au prix convenu dans le contrat.

Pendant toute la durée de validité du future, il est possible de l’échanger avec d’autres personnes, comme vous pourriez le faire avec un cryptoactif acheté selon la méthode spot. Cependant, lorsque vous achetez un future, vous devez mettre un dépôt en garantie, ce qu’on appelle la marge, afin de garantir que vous allez bien respecter les termes du contrat lorsque ce dernier arrivera à échéance.

Quels sont les avantages et les inconvénients des futures ?

Les futures sont des instruments financiers que nous ne recommandons absolument pas aux débutants. Le risque de faire des erreurs en se les procurant est extrêmement important et cela peut conduire à des pertes financières. Nous vous conseillons donc de connaître un minimum le fonctionnement de cet instrument financier.

Le seul avantage que nous trouvons aux futures est de permettre de pratiquer ce qu’on appelle le « short », c’est-à-dire parier à la baisse sur le cours d’une cryptomonnaie. Si vous pensez que la valeur du Bitcoin est beaucoup trop élevée, alors il est possible de prendre un future qui spécule à la baisse sur ce dernier.

Au niveau des désavantages, on peut citer plusieurs points négatifs. Tout d’abord, il s’agit d’un instrument financier qui ne fonctionne que sur le court terme, car il possède une date d’expiration. Si vous souhaitez investir sur du long terme, il est préférable d’utiliser du spot. Il existe le cas des futures perpétuels, mais cela dépasse le cadre de cet article et nous n’en parlerons donc pas.

Ensuite, nous pouvons citer l’effet de levier. Si cela peut être intéressant dans des marchés classiques ou la volatilité est basse, ce n’est pas le cas dans le monde des cryptomonnaies. En effet, il est déjà arrivé que ces dernières perdent ou gagnent parfois 40% en une journée. En utilisant un effet de levier de 2.5X, à la baisse ou à la hausse, cela signifie que votre position serait tombée à zéro et vous auriez alors perdu tout votre argent.

De nombreux sites n’hésitent parfois pas à proposer des effets de levier allant jusqu’à 100X. Autant vous dire qu’avec la volatilité des marchés cryptos, c’est la ruine assurée en utilisant un multiplicateur. Nous conseillons donc de ne jamais toucher aux leviers tant que vous n’êtes pas un expert dans le milieu des cryptomonnaies. A titre d’idée, quasiment aucun trader crypto n’utilisent un levier tant la volatilité de ces sous-jacents est importante.

Conclusion sur les futures

Même si nous avons dû faire quelques simplifications afin de rendre nos explications sur les futures plus faciles à comprendre, nous espérons que vous comprenez désormais mieux en quoi consistent ces instruments financiers.

Nous préférons le répéter à nouveau, mais les futures sont réservés à crypto-investisseurs d’un niveau avancé. Si vous ne maîtrisez pas à la perfection le fonctionnement des futures, vous risquez de faire de nombreuses erreurs qui vous coûteront pas mal d’argent.

Retour au lexique

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 414,49 $ -0.66%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 061,45 $ -0.95%
DEFI (DEFIPERP) 11 656,30 $ -3.57%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email