Qu’est-ce que l’order book ?

lun 22 Nov 2021 ▪ 7h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Le terme order book provient de l’anglais et peut être traduit littéralement par « livre d’ordre », même si on utilise plutôt l’expression « carnet d’ordre ». Cependant, le terme français est très peu utilisé dans le monde des cryptomonnaies et on utilisera donc la plupart du temps l’appellation anglaise.

Stock market graph background

Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est réellement un order book et comment faire pour passer des ordres d’achat ou de vente pour se procurer ou se séparer de ses cryptomonnaies.

A quoi sert un carnet d’ordre ?

Comme son nom l’indique, le carnet d’ordre permet de regrouper les différents ordres d’achat et de vente en un seul endroit. Cela permet ainsi aux futurs acheteurs et vendeurs de connaître les prix pratiqués et de se positionner pour leurs opérations de vente ou d’achat.

L’order book est présent sur la totalité des exchanges centralisés (CEX) et d’une partie des sites d’échange décentralisés (DEX). Le carnet d’ordre permet aux crypto-investisseurs de savoir en un coup quelles sont les quantités exactes qui sont mises à la vente à un prix donné ou le nombre de tokens que des acheteurs voudraient se procurer à un prix bien précis.

Lorsqu’on désire acheter ou vendre des cryptomonnaies, il est possible d’effectuer l’opération au prix le plus avantageux présent dans l’order book de façon directe ou bien de définir un prix à l’avance en espérant qu’un acheteur ou un vendeur accepte cette offre lorsqu’il va parcourir lui-même le carnet d’ordre. C’est ce qu’on appelle le market order et le limit order.

Les market order

Lorsqu’on désire acheter ou vendre au prix du marché, on peut le faire au prix le plus intéressant proposé dans l’order book. Ainsi, si on désire vendre ses cryptos et qu’il existe 3 acheteurs qui veulent obtenir des jetons à 90, 85 ou 80 euros, vous vendrez vos actifs numériques à 90 euros en utilisant un market order.

Dans le cas où vous désirez acheter des jetons d’un projet avec 3 vendeurs et que les prix sont de 110, 115 ou 120 euros, vous achetez les tokens au prix de 110 euros en passant un market order. L’achat se fait alors de façon immédiate à ce prix donné dès que vous confirmez votre ordre.

Si les quantités que vous désirez acheter ou vendre sont supérieures à l’offre ou à la demande à un prix donné, vous vendez ou achetez tout d’abord au meilleur prix, puis vous complétez votre ordre d’achat ou de vente avec le deuxième meilleur prix, puis le troisième, etc.

Les limit order

Contrairement au market order, en plaçant un limit order, vous décidez cette fois du prix auquel vous désirez acheter ou vendre des actifs numériques. Dans ce cas, il faudra alors qu’un acheteur ou un vendeur utilise un market order qui correspond au prix que vous désirez obtenir.

En reprenant l’exemple précédent, on se rend compte que le meilleur prix que vous pouvez obtenir en vendant via un market order est de 90 euros. Cependant, si vous utilisez un limit order, vous pouvez décider de mettre un prix plus élevé de 95 ou 100 euros par exemple. Si un acheteur accepte ce prix, alors vous gagnerez plus d’argent qu’en vendant au prix du marché.

De façon analogue, si vous achetez au prix du marché, la meilleure offre à votre disposition est à 110 euros. En plaçant un limit order d’achat, vous pouvez décider de vous procurer les tokens à un prix de 105 ou 100 euros.

Contrairement au market order, il est nécessaire de patienter avant qu’un limit order se réalise. En effet, l’ordre ne pourra s’exécuter qu’à partir du moment où un crypto-investisseur acceptera de vendre ou d’acheter à votre prix. Si vous êtes pressé ou que vous pensez que le prix va augmenter ou chuter très rapidement, il est parfois préférable d’utiliser le market order, même si ce n’est pas la méthode qui rapporte le plus.

Conclusion sur l’order book

Le carnet d’ordre est un élément essentiel des sites d’échange qui permet à des investisseurs de savoir les prix qui sont pratiqués par des acheteurs ou des vendeurs sur une cryptomonnaie donnée. Ils ont alors le choix de vendre ou d’acheter à ce prix-là (market order) ou de choisir un prix différent (limit order).

Cependant, sur certains sites d’échange décentralisés comme Uniswap ou PancakeSwap, il n’existe aucun order book. A la place, un algorithme calcule le prix de vente ou d’achat de façon automatique qui varie en fonction du nombre de tokens que vous désirez acheter ou vendre.

Retour au lexique

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 931,97 $ 4.36%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 984,25 $ 3.82%
DEFI (DEFIPERP) 3 658,70 $ 4.25%
MARKETS (ACWI) 87,69 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 845,70 $ 1.62%
TECH (NDX) 11 977,00 $ 0.41%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 1.17%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847640 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,72 $ 0.45%
IMM. US (REIT) 2 449,34 $ -0.32%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document