Qu’est-ce qu’un CEX ?

mer 03 Nov 2021 ▪ 13h00 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Le terme CEX est une abréviation de l’anglais Centralised EXchange, qui signifie en français exchange centralisée. En fait, il s’agit des plateformes d’achat, de vente et de trading sur lesquelles on peut se procurer des actifs numériques via un intermédiaire, le site d’échange.

Au moment où nous rédigeons ces lignes (octobre 2021), il s’agit de loin du type d’exchanges le plus représenté dans l’industrie des cryptomonnaies avec des plateformes renommées comme Binance, Coinbase ou encore Swissborg.

Pourquoi appelle-t-on cela des exchanges centralisés ?

A l’origine, le Bitcoin, qui fut la première cryptomonnaie, a été créé dans le but de se passer des banques qui ont été jugées responsables de la crise des subprimes de 2008. A l’époque, son créateur, le très célèbre Satoshi Nakamoto, voulait pouvoir permettre à des individus de pouvoir s’échanger des actifs numériques de pair à pair sans passer par un intermédiaire.

Si cela était possible lorsqu’il n’existait qu’une seule cryptomonnaie, cela est très rapidement devenu compliqué lorsqu’il fallait s’échanger des devises numériques différentes qui ne fonctionnaient pas avec la même blockchain.

Sont alors apparus les exchanges centralisés (CEX) où les utilisateurs pouvaient déposer leurs actifs numériques sur la plateforme pour ensuite les échanger contre d’autres cryptomonnaies via un prix décidé par l’offre et la demande.

Le terme centralisé se réfère au fait qu’il était nécessaire de passer par un intermédiaire, à savoir la plateforme qui récupérait les dépôts. Elle permettait ensuite aux utilisateurs de faire du trading avec leurs actifs numériques comme bon leur semblait.

Quels sont les avantages des sites d’échange centralisés ?

On peut citer une multitude d’avantages à utiliser des sites d’échange centralisé, tout comme on peut noter certains points faibles. Cependant, dans un souci de clarté, nous n’allons présenter que les points forts que nous jugeons les plus importants.

Tout d’abord, on peut citer le fait que les utilisateurs peuvent s’échanger des cryptomonnaies qui ne fonctionnent pas avec la même blockchain. En effet, s’il est possible de s’échanger des tokens ERC-20 (ceux qui fonctionnent avec la blockchain Ethereum) de pair à pair facilement, il est encore assez difficile de faire communiquer directement deux blockchains différentes entre elles.

Ensuite, on peut noter un énorme choix dans les devises numériques qu’il est possible d’obtenir en se connectant sur un site d’échange centralisé. Peu importe les blockchains considérées, lorsqu’on effectue un dépôt sur un CEX, les actifs sont transférés sur le portefeuille de la plateforme, qui peut ensuite les dispatcher aux grés des opérations de trading sur les comptes des différents utilisateurs pour ensuite leur permettre de les retirer sur leur propre wallet.

Finalement, les opérations de trading qui s’effectuent sur les CEX se font assez rapidement et il ne faut pas attendre que la blockchain s’occupe de la transaction, cette partie étant gérée par la plateforme. Cependant, lors d’un dépôt ou d’un retrait, il sera nécessaire d’attendre que la blockchain considérée s’occupe de traiter la transaction, la vitesse étant indépendante de la volonté du centralised exchange.

Quels sont les différences avec un DEX

Le principal concurrent des CEX est le DEX, pour Decentralised EXchange ou exchange décentralisé en français. Sur ce type de plateformes, les utilisateurs s’échangent directement les actifs numériques sans devoir les déposer sur le site d’échange. Ils ont donc un contrôle total sur leurs actifs numériques.

Le principal reproche fait aux centralised exchange est que les cryptomonnaies qu’on dépose sur le site ne sont plus en possession de investisseurs. C’est à cette plateforme de s’occuper du stockage et de la sécurisation de ces dernières avec tous les risques que cela comporte, comme les exit scam ou bien les piratages.

Les DEX actuels ont également le gros désavantage de ne pas permettre de s’échanger toutes les cryptomonnaies que l’on désire de pair à pair. En fait, mis à mis quelques tests en cours qui permettent à des blockchains différentes de communiquer entre elles, il n’est pas possible de s’échanger deux actifs numériques qui proviennent de deux réseaux différents.

Cependant, les sites d’échange décentralisé n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Il n’est pas exclu que dans le futur, ce problème soit résolu. Toutefois, à l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est un gros problème qui empêche les DEX de supplanter les CEX, même si les DEX sont bien plus sûrs au niveau de la sécurité des actifs numériques des crypto-investisseurs.

Conclusion sur les Centralised Exchanges

Nous espérons que vous comprenez désormais mieux ce que sont les centralised exchanges. En réalité, on pourrait les considérer comme les sites d’échange par défaut car ce sont les plus répandus et les plus utilisés pour le moment.

Même si on peut faire quelques reproches aux plateformes centralisées, elles sont pour l’instant bien plus performantes et pratiques à utiliser que les solutions décentralisées du moment, ce qui leur permet de garder leur avantage en termes de volumes de transactions.

Retour au lexique

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 55 168,34 $ 2.56%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 176,54 $ 3.23%
DEFI (DEFIPERP) 12 316,10 $ 4.04%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email