A
A

Qu’est-ce qu’un cold wallet ?

ven 29 Oct 2021 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Un wallet est un portefeuille de stockage qui permet de sécuriser ses crypto-monnaies. Parmi les différents types de portefeuilles qui existent, il y a le cold wallet ou portefeuille de stockage à froid en français.

WROCLAW, POLAND - JANUARY 28, 2020: Physical version of Bitcoin (BTC), Trezor and Ledger (cryptocurrency hardware wallets) and other cryptocurrencies background.

La particularité de ces wallets est de stocker les actifs numériques hors ligne, c’est-à-dire que personne ne peut y accéder à distance. C’est le portefeuille de stockage qui permet de sécuriser au mieux ses crypto-monnaies.

Quels sont les avantages d’un portefeuille de stockage à froid ?

L’avantage principal d’un portefeuille de stockage à froid est sa sécurité maximale. En effet, puisqu’il n’est pas possible d’accéder aux cold wallets sans posséder le périphérique hors ligne qui les contient, cela empêche tout simplement les tentatives de piratage de fonctionner.

La sécurité est l’élément le plus important dans les cryptos puisqu’il n’existe aucun organisme qui permet de protéger ses actifs numériques comme le ferait une banque avec son argent fiat (euros, dollars, etc.) par exemple. C’est donc aux utilisateurs de sécuriser eux-mêmes leurs avoirs.

Même s’il faut payer pour obtenir certains portefeuilles de stockage à froid, les sommes à débourser sont vraiment dérisoires par rapport à la protection apportée par un cold wallet. Il s’agit d’un investissement obligatoire à effectuer pour tout crypto-investisseur qui veut aborder le marché d’une façon un minimum professionnelle.

Quels sont les inconvénients d’un cold wallet ?

Malgré tout, il est important de souligner quelques-uns des désavantages d’un cold wallet. Le plus important est celui de toujours devoir posséder son périphérique de stockage à froid pour effectuer une opération. En effet, sans avoir cet appareil à sa disposition, il n’est pas possible d’effectuer la moindre transaction.

C’est quelque chose d’assez ennuyeux si on désire faire du trading au jour le jour, mais pas vraiment un inconvénient si on se contente de hodl ses actifs numériques ou qu’on ne fait que quelques trades de temps en temps.

Lorsqu’on perd son périphérique de stockage à froid, surtout pour les anciens modèles, cela signifie que tous les actifs numériques qui y étaient présents sont perdus à jamais. Toutefois, il existe la possibilité de restaurer certains appareils en utilisant une seed phrase de 24 mots qu’il faut insérer dans le bon ordre pour récupérer ses cryptomonnaies. Mais dans ce cas, n’importe quelle personne qui arrive à mettre la main sur ces 24 mots secrets peut avoir accès à ces devises numériques. Il faut donc bien placer cette phrase de récupération en sécurité.

Quels sont les différents types de portefeuilles de stockage à froid ?

Il existe plusieurs types de portefeuilles de stockage à froid différents. Voici les 3 plus communs :

·         Les cold wallet du type Ledger Nano X. Ce sont des appareils spécialement conçus pour stocker des actifs numériques dessus. Les transactions peuvent s’effectuer en utilisant les boutons spécialement créés pour cela ;

·         Les portefeuilles de stockage à froid sur un disque dur externe. Le principe est à peu près similaire, sauf que les cryptomonnaies sont stockées sur un disque dur (ou une clé USB) et qu’il est nécessaire de connecter ce disque dur à internet pour effectuer des transactions ;

·         Les paper wallets. Il est également possible d’imprimer un bout de papier où est indiquée une adresse de portefeuille (souvent accompagné d’un QR code) où toutes les informations pour accéder à ses actifs numériques sont indiquées.

Selon nous, l’option la plus simple consiste à se procurer un Ledger Nano X qui est créé par une société française. Cet appareil est sûr, son prix est plus que correct et il est facile de le transporter partout avec soi, ce qui est pratique si on veut garder la possibilité de réaliser des transactions rapidement.

Conclusion sur les cold wallet

Comme on vient de vous l’expliquer, les cold wallets sont la meilleure option disponible pour sécuriser correctement ses actifs numériques. En effet, puisque ces portefeuilles de stockage ne sont pas connectés à internet, il est impossible pour un hackeur de pouvoir s’introduire dessus afin d’y dérober les cryptomonnaies présentes.

Certes, il est nécessaire de devoir débourser une certaine somme d’argent pour se procurer un cold wallet, mais le prix de celui-ci en comparaison de tous les dangers que l’on prend en utilisant un portefeuille de stockage à chaud représente un excellent rapport qualité-prix.

Retour au lexique

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 366,00 $ -0.37%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 950,00 $ -1.73%
DEFI (DEFIPERP) 3 725,00 $ -2.78%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845380 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter