Qu’est-ce qu’un dump ?

lun 01 Nov 2021 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Le terme dump est une expression qui est utilisée dans l’univers des cryptomonnaies lorsque les cours des actifs numériques baissent subitement d’une forte valeur. Il est difficile de pouvoir dire à partir de quel pourcentage on peut parler d’un dump, mais un chiffre qui tourne aux alentours des 10% est une bonne approximation.

Bitcoin Price Falling Down. Businessman Holding Bitcoin With Red 3D Arrow Down

Même si les dumps ne sont généralement pas appréciés des crypto-investisseurs, c’est quelque chose qui fait malheureusement intégralement partie de l’univers des devises numériques. Il est donc important de bien maîtriser ce concept afin de s’y préparer correctement lorsqu’on le subira de plein fouet.

A quoi peut être dû un dump ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent provoquer un dump. Tout d’abord, celle qui peut avoir le plus d’impact sur les marchés est une crise majeure comme ce fût le cas à la mi-mars 2020 au début de la pandémie de covid-19. Lors de cet évènement, les cryptos ont chuté de 40% en une seule journée.

Ensuite, un dump peut également se produire lorsqu’un gros pays comme les Etats-Unis ou la Chine veulent mettre en place une régulation contraignante sur les crypto-actifs ou bien interdire, au moins en partie, certaines activités en rapport avec les devises numériques.

Parfois, les dumps peuvent survenir également après un pump (quand les cryptos prennent de la valeur rapidement) soudain que personne n’attendait. Dans ce cas précis, on parle alors plutôt de correction.

Finalement, certains influenceurs peuvent également provoquer de gros dumps, comme Elon Musk qui a annoncé en mai 2021 que son entreprise n’allait plus accepter le Bitcoin comme moyen de paiement pour se procurer une Tesla.

Faut-il se dépêcher à vendre lors d’un dump ?

Lorsqu’on sait qu’un dump va se produire, il est évident qu’il convient de vendre ses actifs numériques avant que leur cours chute brutalement. Cependant, il est impossible de pouvoir prédire à l’avance l’apparition d’un dump et encore moins son amplitude.

De nombreux modèles qui visent à prédire les cours futurs d’une crypto se basent sur un retour à la moyenne, c’est-à-dire que les prix vont tenter de retourner à leur valeur précédente. De ce fait, il faut rester très prudent et ne pas se séparer trop rapidement de ses cryptomonnaies une fois que celles-ci ont subi un dump car il y a pas mal de chances que le cours remonte.

Il y a toutefois une exception à cette règle. Celle-ci concerne les cas d’escroquerie avérés et prouvés. Dans ce cas bien précis, il y a fort à parier que la valeur de la devise numérique va plonger à 0 dans un futur plus ou moins proche. Il est donc important de réussir à se séparer de ses cryptomonnaies avant que ces dernières ne valent plus rien, même si elles ont déjà perdu une grosse partie de leur valeur.

Est-ce une bonne opportunité pour investir après une grosse chute des cours ?

Après un dump, il est possible de trouver d’excellentes opportunités d’investissement, mais il faut rester très prudent. Comme nous l’avons vu ci-dessus, si l’actif numérique a perdu de la valeur car il s’agit d’une escroquerie, il est évident qu’il ne faut surtout pas investir dessus.

Par contre, si les cryptomonnaies ont toutes vu leur capitalisation fondre comme neige au soleil de façon synchronisée, alors il y a peut-être un coup intéressant à jouer. Par exemple, après la chute de 40% lors de la mi-mars 2020, la capitalisation totale du marché des crypto-actifs a été multipliée par 10 au cours de l’année qui a suivi.

Il est donc très important de bien analyser les raisons qui ont pu causer un dump avant de décider d’investir ou non. Pour cela, il faut se renseigner sur les différents sites spécialisés (dont le nôtre) ou les réseaux sociaux qui fournissent des informations cryptos (Discord, Twitter, Telegram, etc.).

Conclusion sur le dump

Tous les crypto-investisseurs feront face un jour ou l’autre à un dump. Même si ce n’est pas toujours un moment facile à vivre, il est néanmoins important de savoir réagir correctement lors de ces périodes afin d’éviter d’amplifier ses pertes et de réussir à trouver les rares situations où il est possible de trouver un bon point d’entrée sur certaines crypto-monnaies.

Dans le cas où on ne sait pas quoi faire lors d’un dump, il est important de faire des recherches afin d’obtenir l’avis d’autres personnes et de faire une compilation des différentes opinions. Cela permet généralement de mieux comprendre l’état du marché et de savoir s’il vaut mieux injecter plus d’argent, ne rien faire ou bien vendre ses actifs numériques.

Retour au lexique

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 28 854,82 $ -4.74%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 927,53 $ -4.48%
DEFI (DEFIPERP) 3 508,20 $ -5.14%
MARKETS (ACWI) 86,68 $ -1.16%
GOLD (XAUUSD) 1 843,07 $ 0.07%
TECH (NDX) 11 586,07 $ -2.44%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.37%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845460 £ -0.35%
CRUDEOIL (USOIL) 110,80 $ -0.73%
IMM. US (REIT) 2 439,96 $ -0.21%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document