Qu’est-ce qu’un listing ?

mer 10 Nov 2021 ▪ 6h30 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Un listing est le fait pour un projet de rendre disponible ses tokens au trading sur un exchange particulier. Tant qu’une cryptomonnaie n’est pas listée sur une plateforme, il n’est pas possible de réaliser des opérations d’achat ou de vente en rapport avec le token dessus.

Mis à part quelques gros actifs numériques comme le Bitcoin ou l’Ethereum, la plupart des cryptomonnaies ne peuvent s’acheter que sur quelques exchanges différents car elles n’ont pas jugé opportun de se faire lister sur une multitude de plateformes.

Quand est-ce qu’un projet décide de se faire lister sur un exchange ?

Il y a différentes façons pour des actifs numériques de se faire lister sur une plateforme. Si on parle des cryptomonnaies les plus capitalisées, elles n’ont généralement rien à faire, les plateformes les ajoutent sur leur interface de trading sans même leur demander leur avis.

Pour d’autres projets, le listing peut se faire après la distribution des tokens, quelque temps après la fin d’une ICO. Le délai peut être plus ou moins long selon les entreprises, allant du moment où les tokens sont réceptionnés à plusieurs mois.

Dans certains cas, un listing peut se faire tout d’abord sur un petit exchange, puis au fil du développement du projet, ajouter d’autres listing sur des plateformes avec un plus gros volume.

Parfois, il peut également arriver qu’un token ne soit jamais listé nulle part, mais cela n’arrive bien souvent qu’avec des petits projets sans envergure qui ont été conçus par des amateurs ou bien lorsque l’ICO était une arnaque. Dans cette dernière situation, les dirigeants du projet disparaissent avec la caisse et ne donnent plus signe de vie à la communauté.

Depuis quelques temps, certains projets peuvent se faire lister sur un DEX (Dcentralised Exchange) par les membres de la communauté, sans que les responsables de la cryptomonnaie n’aient donné leur accord. C’est ainsi que beaucoup de tokens ERC-20 (ceux fonctionnant avec la blockchain Ethereum) sont apparus sur Uniswap.

Quel est l’impact d’un listing sur les prix du token ?

Il n’y a pas vraiment de règles bien précises sur l’impact qu’aura un listing sur le prix d’un token. En effet, cela dépend de nombreux facteurs différents qu’il n’est pas toujours facile de quantifier. Toutefois, on peut mentionner quelques faits qui se sont déroulés suite à des listings.

Plus l’exchange sur lequel va être listé la cryptomonnaie est populaire, plus il est probable que son prix s’envole. Par le passé, on a ainsi pu voir des actifs numériques faire des X20 par rapport au prix de l’ICO en arrivant sur Binance.

Les conditions de marché sont également très importantes. Si on est dans un marché bullish, alors n’importe quel listing sur à peu près n’importe quel site d’échange fiable peut faire exploser le prix d’un actif numérique. Dans le cas d’un marché bearish, il se peut cette fois que le prix diminue par rapport à celui de l’ICO.

Finalement, il faut également regarder du côté de la demande pour le token. Par exemple, certaines initial coin offering ont limité très fortement les possibilités d’acheter des jetons pour les investisseurs. De ce fait, nombre d’entre eux aimeraient posséder plus de tokens ou bien en acheter quelques-uns car ils n’ont rien su obtenir lors de l’ICO. Dans ce cas, un listing peut faire exploser le prix.

Combien coûte un listage sur un site d’échange ?

Il n’est pas toujours facile de connaître les coûts exacts d’un listing sur une plateforme bien précise. Cependant, plus le site d’échange est populaire et réputé, plus le coût du listage est important.

Ainsi, des chiffres parlaient de plusieurs millions de dollars pour qu’un token soit disponible au trade sur Binance, ce qui est une somme considérable. Tous les projets ne peuvent donc pas se permettre de faire lister leurs jetons sur cette plateforme.

Les coûts restent également très élevés pour se faire lister sur des exchanges de qualité, de l’ordre de plusieurs centaines de milliers de dollars. Plus la réputation d’une plateforme est mauvaise et sa fiabilité douteuse, plus le prix diminue. Toutefois, il faut que le projet fasse très attention à ne pas rendre ses jetons disponibles au trade sur un site d’échange de trop mauvaise qualité car cela pourrait nuire à sa réputation.

Enfin, il existe quelques endroits où les listings sont gratuits, comme sur Uniswap par exemple. Il s’agit d’une plateforme qui possède une très bonne réputation auprès des crypto-investisseurs, mais seuls les tokens ERC-20 peuvent se trader dessus pour le moment (octobre 2021).

Conclusion sur le listing

Comme nous venons de le voir, un listing est le fait pour un token d’être disponible au trading sur une plateforme donnée. Les modalités pour arriver sur un exchange diffèrent d’un projet à un autre et il n’est donc pas vraiment possible d’en tirer des généralités.

Lorsqu’un jeton arrive sur une plateforme de trading, la variation de son prix va dépendre de la popularité de la plateforme, de l’état actuel du marché et de la demande qui a existé lors de l’ICO.

Retour au lexique

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 991,99 $ 2.24%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 147,83 $ 2.52%
DEFI (DEFIPERP) 12 258,30 $ 3.55%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email