Qu’est-ce qu’une pre-sale ?

sam 20 Nov 2021 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Le terme pre-sale provient de l’anglais et signifie en français prévente. Dans l’industrie des cryptomonnaies, c’est généralement l’étape qui précède une ICO, même si toutes les initial coin offering ne proposent pas forcément au préalable une pre-sale.

Dans cette publication, nous allons vous expliquer le fonctionnement d’une prévente et comment il est possible d’y participer.

Comment participer à une pre-sale ?

Les pre-sales n’existent que pour les projets qui décident de recourir à une ICO pour faire une levée de fond. Dans certains, lorsque des projets arrivent sur le marché sans avoir besoin de recourir à une ICO, mais en ayant utilisé une autre méthode pour lever des fonds, on ne peut pas vraiment considérer cela comme une prévente.

Selon les projets cryptos, la participation à une pre-sale peut être soumise à différentes restrictions. Dans certains cas, seuls certains investisseurs prêts à mettre une somme minimale dans le projet peuvent y prendre part. Dans d’autres, il faut que les crypto-investisseurs respectent des conditions précises.

Finalement, dans certains cas, il est possible pour tout le monde de participer à une pre-sale. Toutefois, si le projet suscite énormément d’engouement, le nombre de tokens qu’il est possible de se procurer lors de cette prévente est limité à un faible montant pour chaque utilisateur.

Quels sont les avantages de participer à une prévente ?

Lorsqu’on a la chance de participer à une prévente, cela procure généralement plusieurs avantages, dont voici les principaux :

1.       Possibilité de recevoir des bonus sur le nombre de tokens achetés ;

2.       Chances importantes de pouvoir se procurer des jetons du projet avant son arrivée sur les exchanges ;

3.       Grosses probabilités de pouvoir participer à l’ICO qui suit la pre-sale ;

4.       Obtention d’informations en avant-première ;

5.       Création de liens forts avec les membres de l’équipe de développement.

Malgré tout, il faut garder à l’esprit que plus on investit tôt dans un projet, plus les risques sont importants. En effet, comme avec les ICO, mettre son argent sur un nouveau projet est hautement spéculatif car rien ne garantit que les choses vont se passer comme prévu et que les responsables du projet vont délivrer leurs promesses.

Toutefois, si le projet est solide et que tout se passe comme prévu, alors la plus-value qu’il est possible d’obtenir est maximale. Plus on investit tard sur un projet avec un gros potentiel, plus le prix auquel on pourra se procurer les tokens sera élevé, ce qui va diminuer le retour sur investissement qu’on peut espérer.

Est-ce qu’il y a toujours une prévente avant une ICO ?

Comme nous l’avons vu brièvement en introduction, tous les projets qui arrivent sur le marché via une ICO ne recourent pas forcément à une prévente. Les dirigeants peuvent parfois décider de mettre tous les investisseurs sur un pied d’égalité et laisser à tout le monde la même chance d’obtenir des jetons lors de l’ICO.

Toutefois, le schéma classique est de proposer une prévente aux investisseurs afin d’avoir des fonds pour commencer à développer le projet, puis de réaliser ensuite une ICO pour obtenir de l’argent supplémentaire pour continuer à implémenter les promesses faites aux crypto-investisseurs.

Conclusion sur la pre-sale

Les pre-sales n’existent pas forcément sur tous les projets qui décident de lever des fonds via une ICO. De plus, lorsqu’une prévente est disponible, il se peut que celle-ci ne soit destiné qu’à un public bien précis et que l’investisseur de base ne puisse pas y participer.

Si une prévente permet généralement d’obtenir des avantages, il faut toutefois garder à l’esprit que les risques que l’on prend en investissant sur un tel projet sont encore plus importants que sur une ICO. Il est donc nécessaire de ne pas investir une trop grosse partie de son capital lors d’une pre-sale afin d’éviter les mauvaises surprises.

Retour au lexique

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 564,57 $ 0.39%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 343,38 $ 0.99%
DEFI (DEFIPERP) 12 354,20 $ 0.45%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 794,57 $ 0.16%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.33%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845580 £ -0.21%
CRUDEOIL (USOIL) 71,45 $ 4.83%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email