Trading crypto : qu’est-ce que le scalping ?

mer 17 Nov 2021 ▪ 13h00 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas

Le scalping est une méthode de trading qui est utilisée sur les marchés financiers, mais également dans les cryptomonnaies. L’individu qui utilise une telle stratégie est appelé un scalpeur et l’opération de trading qui est effectuée via cette méthode est appelée un scalp.

Businessman trader

Le scalping est quelque chose qui est facile à expliquer, mais qui demande de bonnes connaissances et beaucoup de travail pour l’utiliser correctement. Dans le cadre de cet article, nous allons nous contenter de vous expliquer succinctement en quoi consiste cette stratégie.

Peut-on faire de gros profits sur un scalp ?

Le scalping permet de faire des profits en se basant sur de très faibles amplitudes de marché. Pour cela, on ouvre généralement une position et on la clôture très rapidement dès qu’on a réussi à engendrer le profit espéré. Les bénéfices qu’il est possible d’obtenir grâce à un scalp ne sont jamais très élevés, allant de quelques dixièmes de pourcent à 1 ou 2%.

L’intérêt du scalping est de pouvoir placer de nombreux trades différents au cours d’une journée. En additionnant tous ces petits profits, on peut alors réaliser des gains intéressants. Cependant, il faut que de bonnes conditions de marché soient réunies pour réussir un scalp. Voici un petit exemple de scalping sur les cryptos :

·         Les frais de trading sont de 0.05% ;

·         On entre sur une crypto au prix de 500 satoshis ;

·         On revend la crypto à 502 satoshis ;

·         Le profit brut est de 2 satoshis, auquel on doit soustraire 0.25 satoshis lors de l’achat et 0.251 satoshis lors de la revente. Le profit est donc de 1.499 satoshis sur le scalp.

Comme on peut le voir, les bénéfices ne sont pas importants. Cependant, il est possible d’effectuer cette opération en seulement quelques minutes et de la répéter des dizaines de fois sur la journée. En considérant les scalps ratés, un bon scalpeur peut dans cette situation réaliser 1 satoshi de profit moyen par scalp à multiplier par une trentaine d’opération sur la journée, soit 30 satoshis, qu’il faut également multiplier par le nombre de cryptos achetés sur une même opération.

Est-ce que les risques pris par les scalpeurs sont importants ?

Comme nous l’avons vu dans l’exemple du paragraphe précédent, les profits sont très faibles sur un scalp. De ce fait, les pertes qu’on peut subir sont elles aussi relativement faibles. Les risques sont donc au final assez faibles car les sommes en jeu sont relativement petites.

Bien sûr, il est nécessaire de bien maîtriser la stratégie du scalping. Il faut savoir quand rentrer et quand sortir. Si on rentre au mauvais moment, les cours ont de fortes chances de baisser, ce qui engendrera des pertes. En outre, même en ayant acheté à un bon prix, il faut savoir vendre lorsque la situation s’y prête ou réussir à couper ses pertes rapidement si quelque chose d’imprévu se passe.

Si vous êtes un débutant, il faut être particulièrement prudent en faisant des scalps. Même s’il est difficile de faire de grosses pertes d’un seul coup, il est possible d’accumuler tout un tas de petites pertes, ce qui peut au final grimper à un montant assez élevé. Il est donc important de s’entraîner en argent fictif lorsque c’est possible et de commencer avec de petites sommes lorsqu’on débute avec de l’argent réel.

Les différences entre scalping, swing trading et trend following

Comme nous venons de le voir, le scalping permet de réaliser de (très) petits profits sur une période de quelques minutes. Cependant, de nombreuses personnes confondent régulièrement le scalping avec le swing trading et le trend following. Nous allons vous expliquer en quoi consistent ces deux autres méthodes de trading.

Le swing trading est une stratégie qui consiste à anticiper un mouvement des prix sur le court terme, généralement sur quelques jours au maximum. On peut alors se positionner à la hausse ou à la baisse en fonction de notre anticipation. Si on le compare à un scalp qui est un trading à haute fréquence, on peut considérer le swing trading comme de la moyenne fréquence.

Le trend following utilise un concept assez similaire au swing trading, mais sur de bien plus grandes périodes de temps. En français, on appelle cela le suivi de tendance. Parfois, il est possible de garder une position ouverte sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cette fois-ci, on parle de trading à faible fréquence.

Conclusion sur le scalping

Nous espérons que vous comprenez désormais mieux le concept du scalping. Comme il s’agit d’une stratégie assez complexe à maîtriser, nous n’avons malheureusement pas pu vous expliquer comment devenir un scalpeur dans cet article.

Si le sujet du scalping vous intéresse, nous vous conseillons de l’aborder avec sérieux et rigueur. Même si les profits engendrés à chaque scalp semblent ridiculement faibles, mis bout à bout, ils peuvent s’avérer très intéressant et représenter de grosses sommes d’argent.

Retour au lexique

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 314,29 $ 0.47%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 970,07 $ 0.66%
DEFI (DEFIPERP) 3 603,90 $ 0.7%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document