Qu’est-ce qu’un contrat intelligent ou « smart contract » ?

dim 23 Jan 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Dans plusieurs médias, on lit de plus en plus des informations relatives aux « smart contracts » ou contrats intelligents. Mieux, ce terme se retrouve dans plusieurs discussions sur les forums relatifs aux cryptomonnaies. Mais que signifie-t-il au juste ? Qu’est-ce qu’un contrat intelligent ? Quelles en sont les composantes ? Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les réponses à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un contrat intelligent dans une blockchain ?

Un contrat intelligent est un programme qui s’exécute lorsque des critères spécifiques bien déterminés sont satisfaits et bien maintenus sur une blockchain. En général, les contrats intelligents sont utilisés pour automatiser l’exécution d’un accord afin que toutes les parties soient sûres de la décision tout de suite, sans intermédiaire ni perte de temps. Ils peuvent également automatiser un flux de travail, qui démarre lorsque certaines circonstances sont satisfaites.

Dans un contrat intelligent, on retrouve trois éléments principaux : « si ; quand ; alors ». Ces éléments sont inscrits dans le code de la blockchain afin de faire fonctionner les contrats intelligents. Ensuite, une fois que des conditions spécifiques sont définies, des activités sont exécutées par le réseau d’ordinateurs qui est raccordé à la blockchain.

Parmi les activités qui peuvent être réalisées, il y a le transfert de paiement, l’envoi l’alerte et l’émission de tickets. À la fin de chaque transaction, la blockchain est automatiquement mise à jour.

Qu’est-ce qui sert de base aux contrats intelligents DeFi ?

Les grands livres distribués et les cryptomonnaies sont deux technologies qui servent de base aux contrats intelligents décentralisés. Ce qu’il faut savoir, c’est que les transactions doivent être enregistrées en toute sécurité afin de créer le grand livre numérique. Quant aux transactions individuelles, elles sont regroupées en blocs dans les blockchains.

La monnaie virtuelle développée et échangée sur des plateformes numériques, comme le bitcoin (BTC), est qualifiée de « cryptomonnaie numérique non réglementée et décentralisée » par la Banque centrale européenne. Dans les années 1990, il existait déjà des initiatives visant à établir une monnaie numérique. Ces tentatives nécessitaient toutefois le recours à une banque (dépositaire du grand livre) pour assurer le suivi des comptes de propriété de la monnaie.

De nos jours, les choses ont évolué. Les chaînes de blocs proposent désormais une solution technique pour la diffusion du journal des transactions à travers un réseau d’égal à égal. Ce mécanisme permet de sécuriser les échanges et d’éviter que les données soient falsifiées.

Le domaine de la cryptomonnaie est relativement complexe, notamment quand on est un néophyte dans le milieu. Certains concepts peuvent d’ailleurs sembler très complexes, c’est le cas des contrats intelligents. Il est toujours préférable de prendre le maximum de renseignements sur le secteur avant d’effectuer un quelconque investissement.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 060,15 $ 1.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 944,95 $ 1.76%
DEFI (DEFIPERP) 3 508,20 $ -0.04%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 815,28 $ -0.06%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.36%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847360 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 110,49 $ 1.15%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document