A
A

Comment acheter du Bitcoin (BTC) sur eToro ?

mer 05 Août 2020 ▪ 16 min de lecture ▪ par Stephanie G.

Figurant en première place dans le Coinmarketcap, Bitcoin est une cryptomonnaie qui est disponible sur un grand nombre de plateformes d’achat et d’échange. Parmi celles-ci, eToro fait partie des plateformes qui ont su créer un réel engouement pour l’investissement dans la reine des cryptomonnaies. Comment fonctionne eToro ? Quels sont ses services, ses outils et ses gages en matière de sécurité ? En quoi l’investissement dans le Bitcoin sur eToro peut-il être intéressant ? Après avoir répondu à toutes ces questions, vous verrez ensuite comment faire votre premier investissement dans le Bitcoin avec cette plateforme, de l’inscription jusqu’à l’achat !

Pourquoi acheter du Bitcoin sur eToro ?

Bitcoin, la première cryptomonnaie au monde

Projet lancé en 2009 par un individu ou un groupe d’individu connu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, Bitcoin est tout simplement la première monnaie virtuelle au monde. Sa technologie révolutionnaire, la blockchain, qui est en somme un registre de toutes les transactions avec la cryptomonnaie, est l’étincelle qui a permis de lancer un engouement pour les cryptomonnaies en général. Grâce à Bitcoin, nous avons pu voir le lancement de nombreux autres projets ayant chacun leur propre objectif. Nous pourrions par exemple parler d’Ethereum avec ses DApps ou encore IOTA avec son projet de révolutionner l’Internet des objets. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, vous pouvez lire notre définition complète sur Bitcoin.

Étant la première cryptomonnaie du coinmarketcap, il est normal de penser qu’il doit y avoir un très grand nombre de plateformes vous permettant d’acheter du Bitcoin. Et vous avez raison. Allant de la simple plateforme d’échange comme Binance à celle vous permettant de prendre rendez-vous avec un vendeur dans le bar du coin comme LocalBitcoins, de nombreux sites existent vous permettant ainsi de vous procurer vos jetons BTC de diverses façons. Bien qu’avoir le choix entre toutes ces plateformes soit un avantage, cela a également un inconvénient. En effet, laquelle vous propose les prix les plus bas, mais surtout laquelle est la plus sûre ?

Dans la liste des meilleures plateformes d’achat, il en existe une qui est sûre et qui vous permet d’investir dans le Bitcoin : eToro.

En savoir plus sur eToro

La plateforme du social trading : eToro

eToro est une plateforme de courtage lancée en 2007 par Yoni Assia et basée à Chypre. Plus précisément, elle occupe la place de leader mondial dans le domaine du « trading social ». Le principe du trading social est de permettre aux utilisateurs d’interagir entre eux sur le même site qui leur permet de faire leurs activités de trading. Au moment de la rédaction de cet article, eToro a su attirer plus de 10 millions d’utilisateurs provenant de plus de 140 pays.

Il faut savoir que, contrairement à d’autres plateformes comme Coinbase ou encore Binance, eToro ne se spécialise pas sur les cryptomonnaies. D’ailleurs, à son lancement, la plateforme ne permettait pas encore d’investir dans le Bitcoin. En effet, la cryptomonnaie a fait son apparition en 2013

eToro permet d’investir dans de nombreux marchés, qui sont les : 

  • Actions ;
  • Indices ;
  • Devises ;
  • Cryptomonnaies ;
  • ETF (« Exchange-Traded Funds », traduit par « Fonds négociés en bourse ») ;
  • Matières premières.
On peut voir les différentes catégories de marchés en haut

En 2017, d’autres cryptomonnaies ont été ajoutées à l’investissement. Au moment de la rédaction de cet article, eToro en compte 16.

À noter : eToro a été un pionnier dans le trading du Bitcoin grâce aux CFD (Contract For Difference). Si vous souhaitez en savoir plus sur ce terme, n’hésitez pas à lire l’explication de la plateforme à ce sujet.

Quels sont les avantages d’eToro ?

Quels sont les avantages de la plateforme ?

Utiliser eToro est très intéressant pour les personnes voyant la cryptomonnaie comme un outil de trading. Parmi les avantages mis en avant par la plateforme, on note les valeurs de :

  • Confiance : La société s’appuie sur sa notoriété et le fait d’être réglementée par des organismes européens de régulation et de supervision, dont l’un basé au sein de l’Union européenne, la CySec (Cyprus Securities and Exchange Commission), l’autre situé au Royaume-Uni, la FCA (Financial Conduct Authority) ;
  • Sécurité : Les fonds déposés sont protégés par des protocoles de sécurité parmi les meilleurs du marché et sont placés dans des banques européennes de premier plan ; 
  • Confidentialité : Aucune donnée personnelle n’est divulguée ou partagée à des fins promotionnelles sauf permission de la part de l’utilisateur.

Le sérieux de la plateforme lui a même valu sa place dans le Regafi.

Concernant la plateforme en elle-même, nous pouvons parler de sa capacité à bien accueillir les débutants en cryptomonnaies. Il leur est possible de bénéficier de 100 000 dollars américains de test qui leur permettront de se faire la main sur la plateforme avant de passer aux choses sérieuses. S’ajoutent à cela de nombreuses analyses et actualités régulièrement ajoutées sur la plateforme pour informer les personnes.

Enfin, le caractère social d’eToro est son plus grand avantage. Tout d’abord, la plateforme dispose d’un « Openbook », qui est l’un des plus grands réseaux sociaux d’investissement du monde. Également, le populaire outil d’eToro, le « CopyTrader » est ce qui fait la force de la plateforme. Cela permet à un utilisateur de copier la stratégie d’investisseur à un « gourou » (le nom donné aux investisseurs copiés).

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la page de la plateforme

Les limites d’eToro

Avant d’aborder les démarches pour acheter vos jetons BTC sur la plateforme, il convient de souligner quelques désavantages qui vous permettront d’éviter toute mauvaise surprise.

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas possible d’acheter une cryptomonnaie en propre sur la plateforme. En clair : ce que vous achetez sur eToro ne vous appartient pas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est impossible d’effectuer un dépôt ou un retrait en cryptomonnaie. Tout fonctionne selon le principe du CFD ou des titres. Vous pouvez en savoir plus en consultant cette page.

Le second inconvénient d’eToro concerne justement les dépôts. Sur eToro, vous devrez passer par une étape que l’on appelle le « Dépôt de fonds » qui consiste à créditer votre compte avec de l’argent Fiat. Seulement, la plateforme n’accepte le trading qu’avec du dollar américain. Ainsi, en faisant un dépôt en euros, cela implique des frais de conversions. De plus, votre premier dépôt ne pourra pas être en dessous de 200 $, soit environ 190 €.

Comme vous pouvez le voir sur cet exemple, le minimum pour votre premier dépôt est plutôt élevé

Acheter du Bitcoin sur eToro : les démarches

Maintenant que vous en savez plus sur la plateforme, voyons ensemble les différentes démarches qui vous permettent d’acheter la cryptomonnaie sur la plateforme.

S’inscrire sur eToro

Comme pour toutes les plateformes d’achat de cryptodevises, la première étape consiste à s’inscrire. Dirigez-vous sur la page principale de la plateforme, puis cliquez sur l’un des calls-to-action de la plateforme (« Rejoignez maintenant », « Commencez maintenant »…) pour ouvrir la page d’inscription. La plateforme vous demandera alors de renseigner votre :

  • Nom d’utilisateur ;
  • Adresse mail ;
  • Mot de passe.
L'inscription sur eToro est très simple

Également, vous devrez cocher deux cases. La première concerne les Conditions Générales d’Utilisation de la plateforme ainsi que la Divulgation des risques, et la deuxième les Politiques de confidentialités et celle en matière des cookies. Prenez le temps de les lire avant de les accepter pour être sûr de ne rien manquer.

Une fois toutes les informations renseignées, cliquez sur « Créer un compte ».

Compléter votre profil

Avant de passer à la partie la plus intéressante, vous devrez compléter votre profil, et ainsi vérifier votre identité. Cela entre dans la réglementation KYC et AML. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

Plus votre profil sera complet, plus vous aurez de fonctionnalités sur la plateforme

Pour faire vérifier votre identité, cliquez sur « Compléter profil ». La plateforme vous demandera alors des renseignements complémentaires vous concernant, tels que votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc. Également, vous devrez envoyer des pièces justificatives telles qu’une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou encore passeport) ou encore un justificatif de domicile. Une fois cela mis en place, votre compte sera parfaitement opérationnel.

Vous pouvez voir l'évolution de votre complétion dans les paramètres

Créditer votre compte eToro

Une fois votre compte créé et vérifié, vous pouvez commencer à vous intéresser à vos bitcoins. Il vous faut tout d’abord faire un dépôt de fonds sur la plateforme. Pour cela, cliquez sur l’encadré bleu « Dépôt de fonds ». Vous serez alors redirigé vers la page vous permettant de créditer votre compte. Renseignez votre montant, le moyen de paiement ainsi que les éventuelles informations à indiquer liées à votre moyen de paiement. 

eToro propose un grand nombre de moyen de paiement, proposant même PayPal

Pour rappel, le dépôt minimum sur eToro est de 200 dollars US, et la seule devise utilisable sur la plateforme est le dollar américain. Ainsi, à droite de votre montant se trouve le total, qui additionne votre montant et les frais si votre dépôt est dans une autre devise. 

Acheter du bitcoin sur la plateforme

Vient enfin le moment tant attendu : l’achat de vos jetons BTC sur eToro. Pour trouver la cryptomonnaie sur la plateforme, dirigez-vous vers « Marchés » situé dans le menu à gauche, puis cliquez sur le filtre « Crypto ». Bitcoin étant la première cryptomonnaie au monde en termes de capitalisation boursière, vous la retrouverez en première place. Vous pouvez également trouver la cryptomonnaie en tapant sur la barre de recherche « Bitcoin » ou encore « BTC ».

Allez sur « Marchés », puis cliquez sur « Crypto » pour voir toutes les cryptomonnaies proposées par eToro

En cliquant sur la cryptomonnaie, vous accéderez à la page vous permettant de voir son évolution, ses statistiques ou encore les dernières informations de cette dernière (ce qui correspond aux derniers posts des utilisateurs).

Sur cette page se trouvent plusieurs informations concernant la cryptomonnaie

Pour faire votre achat de bitcoins, cliquez sur l’encadré bleu « Investir » et indiquez votre montant. Cliquez ensuite sur « Ouvrir la position » et votre achat sera terminé !

Achat du Bitcoin sur eToro

Comment renforcer la sécurité quand je m’inscris sur eToro pour acheter du Bitcoin (BTC) ?

La sécurité de son compte

On ne le redira jamais assez, mais il faut garder en tête que les plateformes d’achat ou d’échange de cryptomonnaies restent vulnérables aux attaques informatiques. Sachant que ces dernières stockent une partie de votre solde ainsi que des informations vous concernant, il est plus qu’important de protéger parfaitement son compte. Ainsi, nous vous conseillons, dans le cas où vous utilisez une plateforme vous permettant d’acheter une cryptomonnaie en propre, de les conserver dans un wallet.

Placez vos Bitcoins en sécurité dans un wallet

Toutefois, les plateformes essaient de renforcer leur sécurité, notamment pour éviter qu’une personne malintentionnée puisse récupérer votre mot de passe et avoir accès sur votre compte perso. Mais de votre côté, vous pouvez également renforcer la sécurité de votre compte. Sur eToro, pensez à suivre les étapes suivantes pour pouvoir trader avec plus de sérénité : 

  • Utilisez le dispositif d’authentification dit « à deux facteurs » (ou 2FA) pour ajouter une couche de sécurité à votre compte. Cela implique de se connecter avec votre mot de passe et un code envoyé à votre numéro de téléphone. Vous pouvez activer cela en allant sur « Paramètres », puis en choisissant l’onglet « Compte » ;
  • N’ayez jamais le même mot de passe pour accéder à votre compte eToro et sur un autre site Internet. À ce sujet, le comportement vertueux consiste à créer des mots de passe compliqués avec des majuscules, minuscules, lettres et caractères spéciaux (si cela est autorisé par le site) ;
  • Renforcez le niveau de protection de votre mot de passe eToro en ne cliquant jamais sur un lien contenu dans un email transmis par un site non sécurisé. Accédez à votre compte en allant directement sur https://www.etoro.com/login (notez bien qu’il s’agit d’un lien https). Ne l’enregistrez pas non plus dans le navigateur pour ne pas qu’il soit révélé si quelqu’un utilise votre ordinateur ou vous le vole. De même, n’envoyez pas votre mot de passe et gardez-le confidentiel ;
  • Recherchez régulièrement d’éventuels virus et logiciels malveillants susceptibles d’avoir été installés sur votre ordinateur. Exécutez une analyse avec un logiciel antivirus et supprimez aussitôt les programmes et applications suspectes. Faites des mises à jour de votre navigateur et de votre système d’application, afin de profiter des corrections de sécurité qui évoluent au fil du temps ;
  • En cas d’utilisation d’un ordinateur public, déconnectez-vous toujours de votre compte eToro et supprimez systématiquement mots de passe, formulaires, cookies et autres caches de votre navigateur web.

Vous voilà donc renseigné sur les principales informations à connaître si vous souhaitez acheter du Bitcoin sur eToro. Restez malgré tout vigilant et soucieux de mettre à l’abri vos cryptodevises dans un wallet et de respecter les mesures pour sécuriser au maximum l’accès à votre compte personnel. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme, n’hésitez pas à consulter notre avis !

Si dans le monde de la cryptomonnaie tous les moyens de paiements ne sont pas disponibles, il faut tout de même souligner qu’eToro fait partie des rares plateformes permettant un grand nombre de solutions. Outre les classiques carte bancaire et virement bancaire, elle vous permet d’utiliser des services de paiement tels que Skrill, Neteller, ou le très connu PayPal. D’ailleurs concernant ce dernier, il se pourrait que son mariage avec Bitcoin passe enfin par l’Europe.

Disclaimer : eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD. Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s’accompagnent d’un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 78 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L’historique de trading présenté est inférieur à 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base de décision d’investissement. Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd, qui est autorisé et réglementé par la Commission des valeurs mobilières de Chypre. L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. eToro USA LLC ne propose pas de CFD, ne fait aucune déclaration et n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Stephanie G. avatar
Stephanie G.

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j'avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.