Comment utiliser Kraken ?

lun 18 Mai 2020 ▪ 11h00 ▪ 23 min de lecture - par Stephanie Guerrero

Vous avez envie de vous inscrire sur Kraken pour tester les possibilités qu’offre la plateforme ? Il faut dire que l’exchange présente de solides garanties et de bons arguments pour acheter et échanger bitcoins, ethers et autres en toute quiétude. D’où l’intérêt de parcourir ce tuto sur Kraken qui a pour intention de regrouper en une page toutes les questions que vous pouvez vous poser. En partant de l’histoire de la plateforme, découvrez les principales fonctionnalités, comment s’y inscrire et surtout comment vous inscrire et acheter sur Kraken.

S’informer sur Kraken

Avant de se lancer dans ce tuto Kraken plus en détail, il est toujours intéressant de connaître l’origine et l’histoire du projet. Il sera temps ensuite de vous présenter ce que vous pouvez faire sur l’exchange en termes de transaction et comment investir sur Kraken.

L’histoire de Kraken

Détails sur la plateforme Kraken

Comme toutes les plateformes de cryptomonnaies, l’histoire de Kraken est forcément liée à celle de son fondateur, en l’occurrence Jesse Powell. Ce diplômé de philosophie de l’université de Californie, à Sacramento, se lance dans plusieurs projets en tant que fondateur (Verge Gallery & Studio Project, Verge Center for the Arts) ou cofondateur (Lewt, Inc., Internet Ventures & Holdings).

Très à l’écoute de l’univers des cryptomonnaies, Jesse Powell visite les bureaux Mt.Gox, qui est, à l’époque, le plus grand exchange de cryptoactifs dans le monde. Mais, en juin 2014, Mt.Gox est victime d’un vol très important d’environ 800 000 Bitcoins. Le fondateur de Kraken analyse la suite d’événements qui en a découlé et élabore une stratégie pour une plateforme plus sûre. Son objectif : éviter que l’argent des utilisateurs de l’exchange ne s’évapore.

C’est toute la ligne directrice de Kraken, créé en 2011 en Californie : elle veut être la plateforme la mieux organisée et la plus sûre. Aussitôt dit, aussitôt fait : en 2014, Kraken est considérée comme la plateforme la plus recommandée. La confiance est une valeur au cœur de la stratégie de Jesse Powell et surtout un argument pour convaincre les acteurs institutionnels.

Partant de ce principe, la plateforme a tissé des partenariats avec plusieurs établissements bancaires, notamment en Allemagne et au Japon. De cette collaboration résulte le premier échange cryptographique coté sur le terminal Bloomberg. Pour rappel, cet outil permet plusieurs analyses : financière, fondamentale et technique. C’est aussi une source d’informations qualitative exploitée par les professionnels de la finance.

Kraken instaure donc un climat de confiance qui lui permet de devenir l’un des plus grands lieux d’échange de bitcoins. Ce qui n’empêche pas l’exchange d’être confronté à différents problèmes. Par exemple, la plateforme a dû fermer son accès au cours du mois de janvier 2018 afin de régler des soucis à la fois internes et externes. Le succès apporte néanmoins son lot de critiques comme en 2019 lorsque des soupçons de wash trading (gonflement artificiel des volumes d’échanges) ont été publiés par The Block.

Créer son compte Kraken

Dans ce tutoriel sur Kraken, nous allons désormais évoquer les formalités d’inscription sur la plateforme et vous expliquer le système de double authentification.

Comment s’inscrire sur Kraken ?

La première étape pour s’inscrire sur Kraken est de se rendre sur le site de la plateforme et de se créer un compte. Pour y parvenir, vous devez remplir un formulaire en quelques minutes seulement en cliquant sur « Créer un compte ». Ce formulaire vous demande plusieurs informations, dont votre email, votre nom d’utilisateur, un mot de passe, et votre pays de résidence.

Page d'inscription sur Kraken

Conseil : Choisissez un mot de passe le plus complexe possible afin d’éviter d’être piraté.

Cette première étape se conclut par l’acceptation des conditions d’utilisation de l’exchange en cochant « En continuant, j’accepte les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité. » et à la validation du captcha prouvant que vous n’êtes pas un robot. Pensez à bien les lire ainsi que la politique de confidentialité avant de les accepter. Cliquez alors sur le bouton « Créer un compte » en bas du formulaire afin de continuer votre inscription sur Kraken.

Comment valider son compte sur Kraken ?

Votre compte est enfin créé, mais avant de commencer à trader, il faudra valider votre compte. Pour cela, la plateforme vous envoie un email contenant un lien à l’adresse électronique renseignée lors de la création de votre compte.

En cliquant sur ce lien, vous serez redirigé vers une page du site de Kraken avec trois champs à remplir : un code de validation (qui sera déjà rempli en passant par le lien), votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe à remplir. Si l’opération bloque, vous pouvez tout de même copier le code de validation, car il figurera dans l’email, vous n’aurez ainsi qu’à vous connecter sur Kraken. Pour savoir si la validation a bien été prise en compte, le site vous connectera automatiquement.

Sécuriser son compte Kraken

La plateforme d’échange de cryptomonnaies est réputée pour sa fiabilité et sa sécurité. Souvenez-vous, c’est la ligne conductrice de son fondateur Jesse Powell. Découvrez ici comment sécuriser votre compte sur l’exchange.

Qu’est-ce que la double authentification ?

Cette double authentification, traduit de l’anglais Two-Factor Authentication (2FA), est un moyen de sécurisation de votre compte recommandée par la plateforme. Cela ajoute une protection supplémentaire à celle déjà existante. Toutefois, vous avez la liberté de l’activer ou non. Mais nous vous le recommandons afin de sécuriser au maximum votre compte avec ce système.

La double authentification est un mécanisme qui consiste à ajouter, en plus de votre mot de passe, un autre élément d’authentification, tel qu’un code de connexion envoyé directement par SMS sur votre smartphone. Par exemple, lors de la connexion de votre compte, vous devrez renseigner votre mot de passe, puis le code que vous recevrez sur votre téléphone portable.

Comment sécuriser son compte Kraken ?

Pour activer le système de double authentification (rappelons encore une fois que l’activation est facultative, mais vivement conseillée), vous devez cliquer sur le bouton « sécurité ». Il faut ensuite sélectionner la méthode de la 2FA. Quelles sont les possibilités ? Vous avez le choix entre l’application mobile Google Authenticator et Yubikey. Une fois votre décision prise, vous êtes redirigé vers une page qui va permettre de valider la configuration de votre système de double authentification.

Mise en place de la 2FA sur Kraken

L’application de Google est compatible sous Android et iOS. Celle-ci va générer un mot de passe unique. Ce code sert à la réinitialisation de l’outil de la double authentification.

Pour le mettre en place, vous devrez choisir Authenticator, puis scanner le QR code apparu sur votre écran ou saisir directement le code dans l’application. Celle-ci crée alors un nombre à six chiffres qui s’actualise toutes les 30 secondes. Ce code généré par l’application mobile permet de se connecter à son compte Kraken avec bien plus de sérénité surtout au moment de procéder à quelques opérations sensibles !

Yubikey se présente sous la forme d’une clé USB qui vous protège contre l’hameçonnage, qui est une technique de fraude visant à obtenir des informations personnelles telles que votre mot de passe ou vos informations bancaires. En la branchant à votre ordinateur, elle générera un mot de passe unique à chaque fois que vous toucherez son bouton.

Que peut-on faire sur Kraken ? 

Maintenant que votre compte est créé, nous allons voir plus en détail ce que vous pouvez faire sur la plateforme en vous présentant brièvement les différents onglets. Tout d’abord, retenez que ce broker vous permet d’acheter, de vendre et de faire des échanges de cryptomonnaies. C’est-à-dire que vous pouvez acheter par exemple du Bitcoin avec des euros, mais également en obtenir en échangeant des ethers ou une autre cryptomonnaie. Nous y reviendrons plus tard.

Les onglets sur Kraken

En vous connectant sur le site, vous serez redirigé vers l’onglet « Vue d’ensemble », qui regroupera tous vos capitaux, que ce soit avec des monnaies Fiat ou bien des cryptomonnaies. Vous pourrez également consulter les frais actuels, ou encore votre registre, qui regroupe vos ordres d’achats.

La page « Transaction » est ce qui vous permettra d’acheter/vendre vos cryptomonnaies, ou bien de trader. Vous pourrez également y trouver les ordres, ainsi que les transactions exécutées.

L’onglet « Prix » vous ouvre une nouvelle page dans laquelle vous pourrez voir les marchés du site Kraken. Vous pourrez y voir le prix les différentes paires disponibles sur le site. Il est même possible d’en ajouter certaines en favoris (en cliquant sur les étoiles, qui deviendront alors dorées). Par défaut, Kraken aura déjà ajouté les plus importantes.

Vous pouvez également faire ce que l’on appelle du « Staking » grâce à l’onglet du même nom. Il s’agit donc d’obtenir des cryptomonnaies via le Proof of Stake. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce système, n’hésitez pas à consulter notre article le comparant avec le Proof of Work. Au moment de la rédaction de cet article, il est possible de faire du staking uniquement avec le Tezos, mais d’autres cryptomonnaies ne devraient pas tarder à apparaître.

Sur « Financement », vous pourrez consulter tous vos soldes, mais également faire vos dépôts et retraits de monnaies Fiat et cryptomonnaies.

L’onglet « Historique » vous permet de consulter tous vos ordres et transactions, et même d’exporter ces données.

Pour tous les renseignements supplémentaires, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Support ».

Enfin, en passant votre curseur sur la photo de profil de votre compte, vous déroulerez un menu avec 4 options :

  • « Paramètres », qui peut elle-même être déroulée en 4 autres options. Tout cela concerne les informations relatives à votre personne et à vos préférences ;
  • « Sécurité », qui vous permettra notamment de changer de mot de passe ou encore d’activer l’authentification à deux facteurs ;
  • « Être Vérifié » que nous verrons plus en détail plus tard, qui vous permet de monter le niveau de votre compte ;
  • « Déconnexion », qui vous permet de tout simplement mettre fin à votre session sur Kraken.

Maintenant que vous connaissez un peu plus l’interface et les onglets du site, nous allons vous voir comment procéder à l’achat de vos premières cryptomonnaies.

Acheter des cryptomonnaies sur Kraken

Achat de cryptomonnaie sur une plateforme comme Kraken

Il faut avant tout noter que Kraken est une marketplace (place de marché). Autrement dit : l’exchange n’intervient pas dans la transaction. Kraken n’achète ni ne vend en direct des cryptodevises. Sa fonction est de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs.

Les monnaies Fiat disponibles sur la plateforme au moment de la rédaction de l’article sont les suivantes :

  • L’euro (dont le sigle est EUR) ;
  • Le dollar américain (USD) ;
  • La livre sterling (GBP) ;
  • Le franc suisse (CHF) ;
  • Le dollar canadien (CAD) ;
  • Le yen (JPY).

Concernant les cryptomonnaies, la plateforme en compte une trentaine, avec évidemment les plus connues (Bitcoin, Ethereum, Cardano…). Mais il faut cependant garder en tête que la plateforme continue d’évoluer et que d’autres cryptomonnaies et monnaies Fiat pourraient prochainement faire leur apparition.

La vérification du compte et les niveaux

Il existe plusieurs niveaux de compte sur Kraken, allant de 0 à 3. Chaque niveau, également appelé « type de compte » sur le site, correspond à un nom, excepté pour le niveau 0, qui est celui avec lequel toute personne commence. Il s’agit tout simplement du niveau de base obtenu lors de la création d’un compte. Pour les autres niveaux, nous avons donc :

  • « Starter » pour le niveau 1, qui permet des limites basses ;
  • « Intermédiaire » pour le niveau 2, qui permet des limites plus hautes ;
  • « Pro » pour le niveau 3, qui correspond aux limites les plus élevées.

La phase de vérification de votre compte est une étape cruciale pour votre expérience sur la plateforme. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui va définir votre niveau de compte. Pour monter votre niveau, vous devez fournir plusieurs éléments à la plateforme. Plus vous transmettez de justificatifs, plus il vous sera possible de faire des actions sur le site. Vous pourrez voir tous ces niveaux en cliquant sur « Être Vérifié » en passant votre curseur sur la photo de profil de votre compte, qui se trouve à droite du menu.

Chacun est libre de franchir les paliers ou non. Néanmoins, rappelez-vous que cela détermine vos possibilités en termes de retraits et de dépôts à l’échelle journalière comme à l’échelle mensuelle. Également, d’autres fonctionnalités seront disponibles en fonction de votre type de compte.

Note : Il existe un type de compte réservé aux entreprises. Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur la phrase « Vous avez besoin d’un compte institutionnel ? » qui se trouve tout en bas dans la page « Être vérifié ». Sinon, vous pouvez cliquer ici.

Comment valider la vérification de son compte Kraken ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas possible de valider un niveau sans avoir validé celui d’avant. C’est-à-dire que pour avoir un compte au niveau 2, il faudra tout d’abord passer par le niveau 1. Chaque niveau requiert des justificatifs distincts.

En allant sur la page « Être Vérifié », vous retrouverez le tableau avec tous les types de comptes. Dans cet exemple, prenons le niveau 1. Vous devrez alors cliquer sur « Être Vérifié » qui se trouve en dessous des conditions du niveau 1. Vous serez alors redirigé vers une page qui vous demandera plusieurs renseignements, notamment votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone, etc. Une fois toutes ces informations données, cliquez tout simplement sur « Envoyer ».

Puisque le site devra vérifier toutes ces informations, cette étape prendra un certain temps avant que le niveau vous soit attribué. Scrutez votre boite mail en attendant de recevoir le mail de confirmation par Kraken, une attente qui peut durer quelques heures ou quelques jours… Patience !

Quels sont les avantages de chaque niveau ?

Comme dit précédemment, le niveau 0 correspond au niveau qu’un internaute obtient juste après la création de son compte. Il permet de ne rien faire concernant le trading. Ainsi, vous ne serez en mesure de commencer votre trading qu’à partir du niveau 1. Voici un tableau synthétisant tous les avantages pour chaque niveau, des limites de dépôts/retraits aux avantages supplémentaires.

  Starter (niveau 1) Intermédiaire (niveau 2) Pro (niveau 3)
Limites des dépôts en cryptomonnaie Illimité Illimité Illimité
Limites des retraits en cryptomonnaie (quotidien/mensuel) 5 000 $/Illimité 500 000 $/Illimité 10 000 000 $/Illimité
Limites des dépôts en monnaie Fiat (quotidien/mensuel) Non disponible 100 000 $/500 000 $ 10 000 000 $/100 000 000 $
Limites des retraits en monnaie Fiat (quotidien/mensuel) Non disponible 100 000 $/500 000 $ 10 000 000$/100 000 000 $
Avantages supplémentaires Trade avec marge – Avantages du niveau 1
– Début d’achat/vente/trading avec les monnaies Fiat
– Trading sur Kraken Futures
– Avantages du niveau 2
– Limites de financement personnalisées
– Transactions OTC (Over-the-Counter)
– Limites API plus élevées
Justificatifs à fournir – Nom complet
– Adresse email
– Adresse principale
– Numéro de téléphone
– Profession
– Pièce d’identité officielle
– Justificatif de domicile
– Face Match
– Vérification de lutte contre le blanchiment (AML)
– Relevés financiers

Pour vous aider, voici quelques précisions sur certains termes :

  • Le trading avec marge implique un emprunt de fonds. Pour faire court, vous faites du trading avec de l’argent que vous avez emprunté ;
  • Le « Face Match » est tout simplement une photo de vous ;
  • Les transactions OTC (pour « Over-the-Counter ») sont des échanges dans lesquels le prix est convenu entre les deux parties (l’acheteur et le vendeur) et non fixé par le cours de la cryptomonnaie ;
  • API est un sigle pour « Application Programming Interface ». Il s’agit d’une interface permettant, dans le cas de Kraken, d’avoir des informations notamment sur le téléscripteur, l’actif, les soldes, et d’autres fonctions.

À noter : Comme vous pouvez le voir sur le tableau, vous pourrez commencer à acheter des cryptomonnaies avec vos euros qu’à partir du niveau 2. Autrement, vous ne pourrez faire que des échanges entre cryptomonnaies.

Les dépôts sur Kraken

Pour effectuer un dépôt de cryptomonnaies sur le site Internet, vous devez tout simplement vous rendre sur l’onglet « Financement », choisir la cryptomonnaie de votre choix, puis cliquer sur « Dépôts ». Vous serez alors redirigé vers la page de dépôts, et il vous restera à renseigner les informations demandées pour effectuer votre dépôt.

Page Financement sur Kraken

Concernant les dépôts en monnaies FIAT sur Kraken, ils se réalisent par virement interbancaire SEPA entre votre compte bancaire et votre compte Kraken. Afin d’accélérer les transferts d’argent (de quelques jours à quelques minutes), la plateforme s’est même associée avec Silvergate Exchange Network SEN) en 2019. Malheureusement ce partenariat concerne uniquement les clients aux États-Unis qui peuvent notamment procéder à des dépôts et des retraits sans frais en dollars américains, depuis leurs comptes bancaires ouverts chez Silvergate.

Ce n’est pas le cas pour ceux qui veulent faire des dépôts en euros sur Kraken. Toutefois, l’opération est assez simple. Il suffit d’ouvrir son compte personnel, de se rendre sur l’onglet « Financement » puis de cliquer sur le bouton « Dépôt » en choisissant sa devise, en l’occurrence EUR pour euros. Sélectionnez votre mode de paiement sur Kraken, si possible le virement SEPA qui est gratuit en zone euro. Vous accédez alors aux coordonnées bancaires de Kraken.

Attention : souvenez-vous que les dépôts en euros ne concernent que les comptes de niveau 2.

Le transfert des fonds de votre compte bancaire à votre compte Kraken prend entre 48 h et 72 h, soit 2 à 3 jours ouvrés. Si la transaction n’apparaît pas, n’hésitez pas à contacter le support client. De même, il est recommandé de démarrer par un montant peu élevé afin de s’assurer que la manipulation fonctionne bien.

Les transactions sur Kraken

Après avoir vu comment faire un dépôt sur Kraken, attaquons-nous désormais aux transactions et en premier lieu à l’acquisition de cryptodevises ! Comment trader sur Kraken ? En réalité, ce n’est pas bien compliqué. Rendez-vous sur l’onglet « Transaction » en surveillant votre argent disponible en allant sur « Vue d’ensemble » puis « Soldes ».

Les achats

Afin de réaliser un échange de cryptomonnaies ou un achat avec vos euros, vous devez cliquer sur le bouton « Nouvel ordre » disponible dans l’onglet « Transaction ».

Créez votre ordre d’achat sur Kraken en allant sur « Acheter ». Notez que si vous souhaitez acheter du Bitcoin, le sigle XBT et non BTC ! Le premier champ correspond à la quantité de la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter. Et le second champ ? Il s’agit du prix pour lequel vous désirez déclencher votre achat. Le total précisé à droite correspond au nombre total de cryptomonnaies achetées. Vous pouvez modifier les paires en cliquant sur la liste déroulante au-dessus de « Nouvel ordre ».

Achat de bitcoins sur Kraken

Dans le cas où vous souhaitez vendre des cryptomonnaies, cliquez sur le bouton « Vendre », puis le principe sera à peu près le même. Vous indiquez la quantité de cryptomonnaies que vous souhaitez vendre, multiplié par le prix auquel vous souhaitez les vendre. Le total sera le montant que vous recevrez.

Si vous jugez que votre ordre d’achat prend trop de temps avant de valider une transaction, vous avez le choix entre patienter un peu plus ou annuler votre ordre pour en relancer un nouveau. Si vous décidez de lancer un nouvel ordre, essayez avec un prix supérieur à votre première tentative, car celle-ci n’aura probablement pas fonctionné à cause d’un prix fixé trop bas.

Les frais de transaction sont prélevés par la plateforme d’achat de cryptomonnaies. Il est possible de les consulter en allant sur la page de vue d’ensemble. Au moment de la rédaction de cet article ils sont entre 0,16 % et 0,26 % Cette variation tient compte de la forme d’exécution de l’ordre d’achat. Sur cette même page, vous pourrez voir votre solde en cryptomonnaie et en euros.

Les retraits de cryptomonnaies

Il est plus que recommandé de retirer vos cryptomonnaies des exchanges pour des questions de sécurité. La principale solution consiste à s’équiper d’un wallet, qui est un système de stockage de cryptomonnaies. Par exemple, vous pouvez voir notre guide sur comment choisir son Bitcoin wallet. Mais comment faire un retrait de cryptomonnaies sur Kraken ? Allez sur « Financement » puis cliquez sur « Retrait » à côté de la cryptomonnaie choisie. Vous pouvez alors les envoyer vers votre adresse. 

Pour cela, il faut saisir l’adresse publique de votre wallet (chaîne de plusieurs caractères). Cette adresse publique peut également correspondre à celle d’un autre exchange afin de transférer votre cryptomonnaie de Kraken vers une autre plateforme. Un courrier permettant de confirmer l’adresse publique est envoyé. À ce moment-là, vous pouvez réaliser le retrait de votre cryptomonnaie en indiquant dans le formulaire le montant précis souhaité.

Grâce à ce tutoriel sur Kraken, vous voilà doté de toutes les connaissances élémentaires pour vous inscrire sur l’exchange, protéger votre compte et réaliser vos premiers dépôts et premiers achats de cryptomonnaies. Kraken est une plateforme ayant déjà conquis un grand nombre de pays, et qui continue d’étendre ses tentacules à travers le globe. Il n’est donc pas impossible que d’autres monnaies Fiat, cryptomonnaies et fonctionnalités intéressantes apparaissent dans le futur. Pour vous inscrire sur la plateforme, c’est par ici.

A
A
Stephanie Guerrero

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j'avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 530,64 $ 0.34%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 321,02 $ 0.47%
DEFI (DEFIPERP) 12 323,30 $ 0.2%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 794,56 $ 0.16%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.13%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846540 £ -0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 71,38 $ 4.73%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email