A
A

Le vrai guide des CBDC | Partie 2

ven 29 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Marc-antoine Caen-Poletti

Si vous avez lu la première partie de notre guide sur les CBDC, cette deuxième partie va sans nul doute vous intéresser. CBDC et avenir du système économique, voici les autres informations à connaître à ce sujet. 

CBDC Euro central bank crypto coin

Les principaux obstacles aux CBDC

Tout nouveau concept a ses obstacles à surmonter, et les CBDC ne font pas exception. Le premier d’entre eux concerne la résistance des monnaies nationales. Le grand public est habitué au système monétaire actuel. Et cela même s’il est inefficace. Les systèmes de paiement par carte de crédit existent depuis longtemps, tout comme le cadre technologique sur lequel ces transactions s’exécutent. Modifier ces habitudes est un véritable défi, de nombreux pays ayant accumulé des décennies de mémoire musculaire à l’aide d’une carte de crédit ou de débit. 

Autre obstacle avec la notion de confidentialité. Les attentes en matière de confidentialité varient considérablement d’un pays à l’autre. Or, elles sont primordiales au succès d’une CBDC. L’existence de monnaies digitales gouvernementales est mieux acceptée dans les pays où la surveillance est courante. Toutefois, en Europe, l’atmosphère générale n’est pas la même. Les citoyens européens hésitent à donner à leurs gouvernements une telle visibilité sur leurs transactions personnelles et professionnelles. Les CBDC doivent ainsi trouver un juste équilibre entre efficience et vie privée des individus. Quelques idées ont déjà été avancées par les banques centrales, telles que l’utilisation de signatures aveugles et de preuves à connaissance nulle. Encore loin du Shamir Shared Secret, mais déjà un pas en avant. 

Les CBDCs, un accélérateur de croissance économique ? 

Il faut savoir qu’il existe une relation étroite entre l’efficacité des solutions de paiement d’une nation et la croissance économique de cette dernière. Par exemple, un système de paiements transfrontaliers plutôt lisse réduit les frictions, les coûts, les délais et les risques lors de l’intégration. Ces gains d’efficacité ouvrent de nouveaux marchés pour les produits locaux. Sans oublier les divers avantages pour les importateurs. Un pays doté de CBDC est justement capable d’assurer l’ensemble de ces atouts. Il en devient indéniablement plus compétitif et accessible sur le marché mondial.

Par rapport aux systèmes traditionnels, deux atouts majeurs sont relevés : un taux de fiabilité élevé et un coût inférieur. La fiabilité réduit le besoin de grandes dépenses en capital. D’autre part, la réduction des coûts favorise la croissance économique, avec la mise sur le marché d’un plus grand nombre de produits et de services innovants.

Les CBDC vont-elles de plus en plus faire partie de notre paysage économique ? Il y a fort à parier que oui. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Marc-antoine Caen-Poletti avatar
Marc-antoine Caen-Poletti

Actuel président du Club Français de la Cryptomonnaie, ma mission est d'accompagner les entreprises ainsi que les particuliers crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.