A
A

Le vrai guide des CBDC | Partie 2

ven 29 Juil 2022 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Alt Write SEO

Si vous avez lu la première partie de notre guide sur les CBDC, cette deuxième partie va sans nul doute vous intéresser. CBDC et avenir du système économique, voici les autres informations à connaître à ce sujet. 

CBDC Euro central bank crypto coin

Les principaux obstacles aux CBDC

Tout nouveau concept a ses obstacles à surmonter, et les CBDC ne font pas exception. Le premier d’entre eux concerne la résistance des monnaies nationales. Le grand public est habitué au système monétaire actuel. Et cela même s’il est inefficace. Les systèmes de paiement par carte de crédit existent depuis longtemps, tout comme le cadre technologique sur lequel ces transactions s’exécutent. Modifier ces habitudes est un véritable défi, de nombreux pays ayant accumulé des décennies de mémoire musculaire à l’aide d’une carte de crédit ou de débit. 

Autre obstacle avec la notion de confidentialité. Les attentes en matière de confidentialité varient considérablement d’un pays à l’autre. Or, elles sont primordiales au succès d’une CBDC. L’existence de monnaies digitales gouvernementales est mieux acceptée dans les pays où la surveillance est courante. Toutefois, en Europe, l’atmosphère générale n’est pas la même. Les citoyens européens hésitent à donner à leurs gouvernements une telle visibilité sur leurs transactions personnelles et professionnelles. Les CBDC doivent ainsi trouver un juste équilibre entre efficience et vie privée des individus. Quelques idées ont déjà été avancées par les banques centrales, telles que l’utilisation de signatures aveugles et de preuves à connaissance nulle. Encore loin du Shamir Shared Secret, mais déjà un pas en avant. 

Les CBDCs, un accélérateur de croissance économique ? 

Il faut savoir qu’il existe une relation étroite entre l’efficacité des solutions de paiement d’une nation et la croissance économique de cette dernière. Par exemple, un système de paiements transfrontaliers plutôt lisse réduit les frictions, les coûts, les délais et les risques lors de l’intégration. Ces gains d’efficacité ouvrent de nouveaux marchés pour les produits locaux. Sans oublier les divers avantages pour les importateurs. Un pays doté de CBDC est justement capable d’assurer l’ensemble de ces atouts. Il en devient indéniablement plus compétitif et accessible sur le marché mondial.

Par rapport aux systèmes traditionnels, deux atouts majeurs sont relevés : un taux de fiabilité élevé et un coût inférieur. La fiabilité réduit le besoin de grandes dépenses en capital. D’autre part, la réduction des coûts favorise la croissance économique, avec la mise sur le marché d’un plus grand nombre de produits et de services innovants.

Les CBDC vont-elles de plus en plus faire partie de notre paysage économique ? Il y a fort à parier que oui. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alt Write SEO avatar
Alt Write SEO

Fondée par Marc-Antoine CAEN POLETTI en 2021, Alt Write SEO est une agence de rédaction de contenu spécialisée dans la cryptomonnaie, la blockchain et les NFT. Elle trouve ses racines en 2016 avec le Club Français de la Cryptomonnaie, dont Marc-Antoine est l'actuel président. Notre mission est d'accompagner les entreprises crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 050,00 $ 3.82%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 830,30 $ 7.41%
DEFI (DEFIPERP) 3 747,70 $ 5.77%
MARKETS (ACWI) 89,44 $ -0.48%
GOLD (XAUUSD) 1 799,20 $ 0.28%
TECH (NDX) 13 008,17 $ -1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844030 £ -0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 90,26 $ -0.28%
IMM. US (REIT) 2 591,30 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter