JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Comment acheter du Bitcoin Cash ?

Vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies ? Vous avez sûrement déjà entendu parler du Bitcoin ! Première cryptomonnaie en capitalisation, le Bitcoin (ou BTC) est un acteur incontournable du marché. Mais connaissez-vous sa monnaie jumelle, le Bitcoin Cash (ou BCH) ? En retrait par rapport à sa grande sœur le BTC, le BCH est pourtant une cryptomonnaie d’avenir qui ne manque pas d’atouts. Découvrez ici pourquoi et comment investir dans le Bitcoin Cash. 

Pourquoi investir dans du Bitcoin Cash ?

Avant de vous montrer les différents moyens et les différentes plateformes pour acheter du BCH, découvrons les avantages et risques d’investir pour cette cryptomonnaie.

Quels sont les avantages d’acheter du Bitcoin Cash ?

Parmi les nombreuses cryptomonnaies, une se distingue particulièrement : le Bitcoin. Créée en 2009, cette cryptomonnaie a su s’imposer et est de plus en plus sollicitée. Sa technologie blockchain, la chaîne de blocs réunissant toutes les transactions effectuées depuis la création de la monnaie, a été l’inspiration pour la création de nombreuses autres cryptomonnaies. Directement issu du BTC, le BCH profite de ce retour d’expérience et de cette technologie éprouvée. Le BCH résulte d’une opération de hard fork, c’est-à-dire d’une actualisation de la blockchain existante. Cette mise à jour a été acceptée par certains utilisateurs, mais rejetée par d’autres. En conséquence, le réseau s’est divisé en deux, entraînant la création de deux blockchains distinctes et donc de deux cryptomonnaies.

Cette scission a donné naissance au Bitcoin Cash

Comme les autres cryptomonnaies, le Bitcoin Cash fonctionne sur la base d’un système décentralisé. Le cours du BCH est donc indépendant des décisions politiques et économiques qui sont prises au sommet d’un État ou par une banque centrale. Soumis uniquement à la loi de l’offre et de la demande, le BCH est une valeur refuge particulièrement appréciée en temps de crise ou d’instabilité monétaire. 

Toutefois, il possède des avantages spécifiques, car sa technologie est plus adaptée aux problématiques d’avenir. Par exemple, il faut savoir qu’à l’heure actuelle, les acteurs principaux du marché des cartes bancaires gèrent plus de 1 700 opérations par seconde. Les spécialistes estiment que leur capacité peut même aller bien au-delà de 65 000 transactions par seconde. Sur ce plan, beaucoup de cryptomonnaies restent très loin derrière. Par exemple, le Bitcoin dans sa forme actuelle ne peut réaliser que 7 transactions par seconde maximum. Cette limite technologique est actuellement un frein important au développement du BTC. C’est là que le Bitcoin Cash tire son épingle du jeu.

Le principal avantage du BCH est sa technologie plus poussée qui lui permet d’avoir d’excellentes performances. Par exemple, sa scalabilité (sa capacité à s’adapter à une plus forte demande) est bien meilleure. Le réseau BCH génère des blocs d’une plus grande taille, autour de 8 Mo contre 1 Mo pour le BTC. Il est donc en mesure de réaliser plus rapidement les transactions. De plus, face à la difficulté de miner du Bitcoin, qui permet d’obtenir la cryptomonnaie en résolvant des calculs informatiques, le Bitcoin Cash a intégré un algorithme qui aide à accélérer le minage lorsque le réseau est embouteillé. Cet avantage technologique est important dans le développement et l’utilisation futurs de cette cryptomonnaie. Puisque le temps de traitement des transactions est inférieur, les frais sont également moins chers que pour le BTC.

La blockchain de Bitcoin Cash est plus grande que celle de Bitcoin

Le BCH apparaît donc comme une alternative intéressante pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille. Même si vous possédez déjà du Bitcoin, vous serez pouvez être intéressé par sa cryptomonnaie jumelle, le Bitcoin Cash. Le cours des deux cryptomonnaie n’évoluant pas de manière similaire, c’est un excellent moyen d’assurer sa couverture.

Quels sont les risques d’acheter du Bitcoin Cash ?

Le Bitcoin Cash présente néanmoins quelques inconvénients

Le principal risque d’investir dans le Bitcoin Cash est de voir cette cryptomonnaie rester cantonnée à un second rôle, dans l’ombre du Bitcoin. Le BTC a une importance majeure en tant que première cryptomonnaie du monde en matière de capitalisation boursière. Bien sûr, cette notoriété profite sous certains aspects au BCH. Toutefois, cela freine également son émancipation auprès des acheteurs potentiels. Le risque est, en effet, que le développement du BTC freine celui du BCH.

Aux yeux des internautes, Bitcoin Cash peut ne rester que l'ombre de Bitcoin

Les développeurs du réseau Bitcoin ont pleinement conscience des lacunes technologiques qui limitent sa scalabilité. Il y a de fortes chances pour que le réseau comble ses lacunes rapidement dans l’avenir. Le Bitcoin Cash a donc une fenêtre relativement restreinte pour s’imposer sur les marchés. Créé en 2017, le BCH a affiché des résultats encourageants puisqu’au moment de la rédaction de cet article, le BCH se classe dans le top 4 des cryptomonnaies par rapport à leur capitalisation. Toutefois, il reste encore très loin du BTC. Passée cette fenêtre, la cryptodevise court le risque de passer définitivement aux oubliettes. Pour faire plus simple, le BTC peut être considéré comme le meilleur allié du BCH, mais également comme son pire ennemi.

Comment acheter du Bitcoin Cash sur eToro ?

eToro est une société de courtage en ligne. Sur la plateforme eToro, vous pouvez acheter et vendre différents types d’actifs : des actions, des devises, des matières premières, des indices, des ETF (Exchange-Traded Fund ou fonds indiciel en français) et bien sûr des cryptomonnaies. La spécificité d’eToro repose sur son concept de « trading social ». En effet, comme sur un réseau social, vous pouvez suivre des investisseurs qui vous intéressent, communiquer avec eux, liker et commenter des postes et même copier leur stratégie d’investissement

eToro est un site web mais également une application

Inscription et connexion sur eToro

Le site est parsemé de nombreux liens (« Rejoignez maintenant », « Commencez maintenant », « S’inscrire », etc.) pour vous permettre d’accéder à la page d’inscription d’eToro. Commencez la création de votre compte en indiquant votre nom et prénom (qui resteront privés), votre nom d’utilisateur (qui sera visible par tous les utilisateurs), votre mail, votre mot de passe et votre numéro de téléphone. Acceptez les conditions générales ainsi que le passage sur la Divulgation des Risques, puis cliquez sur « Créer un compte ».

Créer son compte sur eToro est très simple

Ensuite, connectez-vous sur votre compte fraîchement créé pour compléter votre profil. Ces données resteront confidentielles et privées. Vous devrez d’abord remplir vos informations personnelles (nom, prénom, sexe, date de naissance). Vous accéderez ensuite à un questionnaire sur votre profil de trader (expérience, connaissance, objectifs, montant de l’investissement envisagé) et votre statut financier. Lisez et confirmez les informations suivantes.

Une fois ces informations renseignées, vous pouvez commencer à trader avec un maximum de 2000 €. Pour supprimer ce plafond et bénéficier d’un processus de retrait plus rapide, il faut procéder à la vérification de votre compte. Pour cela, vous devez d’abord confirmer votre numéro de téléphone à l’aide d’un code reçu par SMS. Enfin, transmettez à eToro une copie de votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile (facture ou relevé bancaire) de moins de six mois.

Repérage du Bitcoin Cash sur eToro

Sur la page d’accueil de la plateforme, sélectionnez « Marchés » dans le menu principal puis cliquez sur « Crypto ». Une autre façon de faire est d’utiliser l’outil de recherche du site. Pour cela, cliquez sur la loupe de la page d’accueil puis tapez BCH. Le premier résultat concerne bien le Bitcoin Cash, et il vous suffit de cliquer sur « Investir » à droite.

Repérage du Bitcoin Cash sur eToro

Vous êtes maintenant dans la section réservée au Bitcoin Cash. En haut vous voyez le cours en temps réel et son évolution sur les dernières 24 heures. Vous trouverez d’autres détails sur l’évolution du marché du Bitcoin Cash dans les onglets « Statistiques » et « Graphique ». Grâce à l’onglet « Dernières informations », vous pouvez consulter les nouveautés concernant le BCH ainsi que les commentaires des autres investisseurs.

Achat de Bitcoin Cash sur eToro

Avant de commencer à acheter des cryptomonnaies sur eToro, vous pouvez créer un compte démo pour découvrir la plateforme. Vous disposerez alors de 10 000 euros (fictifs, bien entendu) pour tester les services et fonctionnalités du site sans risquer de perdre de l’argent réel. Il est également recommandé de suivre les formations gratuites en ligne proposée par la eToro Academy afin de vous familiariser avec les bases du trading.

Une fois que vous êtes prêt à vous lancer et que vous êtes inscrit, accédez à l’espace de trading de la plateforme. Il vous faut commencer par créditer votre compte. Pour cela, cliquez sur « Dépôt de fonds ». Choisissez le montant et la devise. Le montant minimum du premier dépôt ne peut pas être en dessous de 200 $. Vous devez ensuite choisir parmi les moyens de paiement disponibles, notamment : carte de débit / crédit, virement bancaire, PayPal, etc.

Commencez par faire un dépôt de fonds sur eToro

Ensuite, rendez-vous sur la page du Bitcoin Cash et cliquez sur « Investir ». Vérifiez que vous êtes bien dans l’onglet « Achat » et indiquez le montant que vous souhaitez investir. Le montant minimum des ordres d’achat sur eToro est de 25 $. Cliquez sur « Ordre d’ouverture » et voilà, vous avez désormais des Bitcoin Cash sur votre compte.

Page d'achat de BCH sur la plateforme eToro

Comment acheter du Bitcoin Cash sur Binance ?

Créée à l’été 2017, la plateforme Binance est aujourd’hui un incontournable dans le monde de la cryptomonnaie. Contrairement à eToro qui est plus diversifiée, Binance se concentre principalement sur l’échange de cryptomonnaies, bien qu’il soit depuis peu possible d’en acheter sur la plateforme d’échange. Elle est particulièrement appréciée pour son interface fonctionnelle, ses frais de transaction relativement faibles et son service client efficace.

Binance permet de faire du trading de cryptomonnaie, mais aussi des achats

Inscription et connexion sur Binance

La procédure pour s’inscrire sur Binance est très simple. Rendez-vous sur la page d’accueil du site et cliquez sur le bouton « S’inscrire » situé en haut à droite. Indiquez votre adresse mail, choisissez un mot de passe (de préférence complexe) et confirmez que vous êtes majeur en cochant la case dédiée, puis cliquez sur « Créer un compte ». Vous passerez ensuite un petit test pour prouver que vous n’êtes pas une machine. Renseignez la fenêtre suivante avec le code que vous avez reçu par email. C’est fait, votre compte Binance est actif !

Inscription sur Binance

Pour renforcer la sécurité de votre compte, le site vous recommande d’activer le 2FA, c’est-à-dire la double authentification. À chaque connexion, vous devrez alors saisir votre mot de passe ainsi qu’un code temporaire reçu par SMS ou via l’application Google Authenticator. Binance a rédigé un guide pour vous aider à mettre en place la double authentification sur votre compte.

Optez pour la sécurité de votre compte sur Binance

Comme pour eToro, le compte de base de Binance est plafonné. Ainsi, vous ne pourrez retirer “que” 2 bitcoins toutes les 24 h (ce qui fait déjà environ 13 000 euros suivant le cours en vigueur lors de la rédaction de cet article). Pour augmenter votre plafond de retrait jusqu’à 100 BTC par jour, Binance doit vérifier votre identité. Vous devrez alors fournir quelques informations personnelles et transmettre une pièce d’identité ainsi qu’une photo de votre visage.

Repérage du Bitcoin Cash sur Binance

Sur la page d’accueil de Binance, vous verrez un tableau qui affiche les six principales cryptomonnaies du site. Cliquez sur la ligne du Bitcoin Cash pour avoir des détails. Autrement, sélectionnez « Marchés » dans le menu principal, puis tapez « BCH » dans l’outil de recherche et sélectionnez la ligne qui vous intéresse.

Repérage du Bitcoin Cash sur la page Marchés

Par exemple, vous pouvez visualiser la paire BCH/USDT. Vous accéderez ainsi à quantité d’informations pour analyser le marché : le cours en direct, son évolution sur une période donnée (variable de 1 minute à 1 mois), le carnet d’ordres, l’historique des échanges, etc.

Achat de Bitcoin Cash sur Binance

Il y a plusieurs moyens d’acheter du BCH sur Binance. Voyons ensemble les meilleurs moyens pour acheter votre cryptomonnaie sur la plateforme.

L’achat par carte bancaire

Pour cela, allez dans la partie « Acheter des cryptos » puis cliquez sur « Carte de crédit/débit ». Vous pourrez alors renseigner votre montant en EUR et la monnaie que vous souhaitez acheter (BCH). Vous n’aurez alors plus qu’à cliquer sur « Acheter BCH ».

L'achat de Bitcoin Cash par CB sur Binance est le plus rapide

L’achat via un dépôt en monnaie fiduciaire

Pour cela, vous devez tout d’abord faire un dépôt sur votre compte. Pour cela, allez sur « Portefeuille » à droite de la barre des tâches, puis cliquez sur « Portefeuille Spot ». Vous serez alors redirigé vers la page de votre solde. Cliquez sur « Dépôt », sélectionnez « Fiat » ainsi que la méthode de paiement (nous vous conseillons le virement bancaire, car cela n’impose aucuns frais), choisissez votre montant puis terminez avec « Continuer »

Faire un dépôt laissera votre argent dans votre compte

Maintenant que votre compte est crédité, vous pouvez acheter vos BCH. Sur la page d’accueil de la plateforme, vous tombez directement sur un encart « Je veux dépenser / Je veux acheter ». Par défaut, la cryptomonnaie visée est le Bitcoin (BTC). Il vous suffit de la remplacer par BCH puis de cliquer sur « Acheter BCH ». Alternativement, vous pouvez sélectionner « Acheter des cryptos » dans le menu principal puis « Solde en cash ».

Une fois arrivé sur la page d’achat de Bitcoin Cash, vérifiez que vous êtes bien dans l’onglet « Acheter des cryptomonnaies » et que la crypto sélectionnée est bien le BCH. Sélectionnez la devise avec laquelle vous souhaitez payer, indiquez combien vous voulez dépenser. Dans la partie « Payer avec », vous pourrez voir votre solde en euros. Enfin, cliquez sur « Acheter BCH ».

Achetez vos BCH grâce à votre dépôt sur cette page

L’échange de cryptomonnaie

Il s’agit du moyen d’achat le plus représentatif de Binance. Il vous faudra tout d’abord passer par l’étape « Dépôt », cette fois-ci avec une cryptomonnaie.

Le trading de cryptomonnaie est la signature de Binance

En admettant que vous ayez fait un dépôt de bitcoins, allez dans « Marchés », « Marchés BTC », puis cliquez sur « BCH / BTC » (vous pouvez vous aider de la barre de recherche). Vous serez redirigé vers la page de marché du trade. Tout en bas de cette page se trouve l’encadré pour faire vos achats de BCH. Entrez le montant de Bitcoin Cash que vous souhaitez acheter, le calcul se fera automatiquement, puis cliquez sur « Acheter BCH ».

Au-dessus de cet encadré se trouve toutes les informations du marché

Comment acheter du Bitcoin Cash sur Coinbase ?

Coinbase est souvent considérée comme la plateforme de trading idéale pour les débutants. Fondé en 2012, le site Coinbase est en effet extrêmement simple d’utilisation, car sa prise en main est fluide et intuitive. Ici, vous ne trouverez pas de fonctionnalités avancées destinées aux investisseurs aguerris. Coinbase se concentre avec brio sur l’essentiel : acheter et vendre les cryptomonnaies les plus populaires.

Coinbase est la plateforme idéale pour les débutants

Inscription et connexion sur Coinbase

La simplicité de Coinbase commence dès la phase d’inscription. Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Démarrer » en haut à droite. Inscrivez votre nom, prénom et adresse mail, puis choisissez un mot de passe sécurisé. Confirmez que vous n’êtes pas un robot et que vous êtes majeur, puis cliquez sur « Créer un compte ». Acceptez la politique de protection des données et la politique de confidentialité et indiquez si vous souhaitez recevoir des emails d’information.

Créer son compte sur Coinbase

Ensuite, validez votre adresse électronique en utilisant le lien reçu par mail. Ajoutez votre numéro de téléphone, et là encore, passez l’étape de vérification grâce au code reçu par SMS. Enfin, vérifiez votre identité en fournissant une pièce d’identité avec photo. Votre compte Coinbase est désormais actif !

Comme sur Binance, il est fortement recommandé d’activer la double authentification sur Coinbase en utilisant Google Authenticator. Vous pouvez le faire depuis la section « Paramètres » de votre compte, dans l’onglet « Sécurité ».

Configuration de vérification en deux étapes sur Coinbase

Repérage du Bitcoin Cash sur Coinbase

Dans le menu principal du site Coinbase, allez dans « Prix » pour voir l’évolution du marché des cryptomonnaie sur les dernières 24 heures. Cliquez ensuite sur la ligne du Bitcoin Cash pour avoir plus de détails. Vous accéderez à une page au design épuré qui contient les données essentielles pour saisir rapidement l’état du marché du Bitcoin Cash. Le graphique de l’évolution du cours peut être visualisé sur différentes périodes (de 1 heure à « Tout l’historique »). Vous verrez également le plafond du marché d’après le prix actuel, le volume échangé en 24 heures, le montant actuellement en circulation et le prix maximum historique.

Vous trouverez toutes les informations du BCH sur cette page

Achat de Bitcoin Cash sur Coinbase

Une fois que vous êtes connecté à votre compte, sélectionnez l’onglet « Achat/Vente » de votre espace client, puis la section « Achat ». Une liste déroulante vous présente toutes les cryptomonnaies disponibles à l’achat. Sélectionnez le Bitcoin Cash (BCH).

Choisissez ensuite parmi les deux moyens de paiement proposés par la plateforme : par carte bancaire (Visa ou MasterCard), ou par virement bancaire. Le paiement par carte bancaire est instantané et Coinbase applique un taux de 3,99 % pour les frais de transaction. Le règlement par virement est plus long, mais les frais de transactions sont réduits à 1,49 %.

Enfin, indiquez le montant que vous souhaitez investir. Vous verrez immédiatement s’afficher le montant équivalent en Bitcoin Cash. Validez votre achat et le tour est joué.

Quels sont les moyens de paiement pour acheter du Bitcoin Cash ?

Les différents moyens de paiement pour une cryptomonnaie

Comme pour beaucoup de cryptomonnaies, vous pouvez acquérir du Bitcoin Cash de différentes façons. Après avoir créé un compte, certaines plateformes proposent l’achat instantané de Bitcoin Cash par carte bancaire. La plupart du temps, les frais de transactions par carte bancaire sont relativement élevés. Vous pouvez également acheter du BCH directement par virement bancaire. Cependant, dans la majorité des cas, il vous faudra d’abord créditer le compte de la plateforme puis, dans un deuxième temps, acheter les BCH. D’autres moyens de dépôt peuvent aussi être autorisés pour alimenter votre compte, comme PayPal, UnionPay, Neteller, Skrill, etc.

Une autre façon d’acheter du BCH est d’utiliser d’autres cryptos en votre possession. En effet, vous pouvez commencer par acheter une autre cryptomonnaie comme le Bitcoin ou l’Ethereum, puis vous rendre sur une plateforme d’échange où vous pourrez trader votre cryptomonnaie contre du Bitcoin Cash.

Enfin, si vous souhaitez acheter du Bitcoin Cash en espèce, c’est également possible. Vous pouvez par exemple acheter en liquide une carte prépayée puis l’utiliser sur un site comme eToro. Le mandat cash est également accepté par certaines plateformes.

L’avis de The Coin Tribune sur la meilleure façon d’acheter du Bitcoin Cash

Le choix d’une plateforme pour acheter du Bitcoin Cash dépend vraiment de votre situation et de vos besoins. Si vous débutez dans le monde de la cryptomonnaie et que vous souhaitez effectuer quelques transactions facilement, Coinbase semble être un bon choix pour vous. Si vous êtes plus expérimenté et que vous envisagez une activité de trading plus soutenue, vous pourrez vous tourner vers Binance. Enfin, si vous êtes tenté par le trading social ou si vous souhaitez diversifier vos investissements avec d’autres types d’actifs, eToro pourra être une bonne option pour vous.

Pour synthétiser, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de ces trois plateformes.

PlateformePoints positifsPoints négatifs
eToroFacile à utiliser pour un débutant
Fonction de trading social
Nombreux moyens de paiement
Formation en ligne gratuite avec eToro Academy
Inscription complète assez fastidieuse
Montant de dépôt minimum 200 $
Ni dépôt ni transfert de cryptos
BinanceFrais de transaction faibles
Interface fonctionnelle
Nombreux moyens de paiement
Inscription de base rapide
Service client efficace
Prise en main pas toujours intuitive
CoinbaseIdéale pour les débutants
Frais de transaction raisonnables
Haut niveau de sécurité
Fonctionnalités limitées
Choix limité de cryptos

En résumé, le Bitcoin Cash est issu d’un hard fork qui a conduit à la création de deux blockchains distinctes. Le BCH reprend donc une partie de la structure du BTC. Il se démarque du BTC par une plus grande scalabilité et une meilleure protection contre les attaques. Cette technologie poussée pourra constituer un avantage décisif qui permettra au Bitcoin Cash de mieux s’adapter aux problématiques que rencontreront la plupart des cryptomonnaies. Dans tous les cas, investir dans le BCH permet de diversifier votre portefeuille. D’autres font aussi confiance à Bitcoin Cash, comme la startup General Protocols qui a récemment misé sur cette crypto pour développer sa vision de la finance décentralisée en levant plus d’un million de dollars dans ce but.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j’avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo