NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Comment acheter du Litecoin en espèces (cash) ?

Beaucoup de personnes utilisent un exchange (une plateforme d’achat) pour se procurer du Litecoin directement en ligne. Mais qu’en est-il lorsque nous ne souhaitons pas utiliser nos coordonnées bancaires pour faire nos transactions ? Dans cet article, nous allons voir ensemble les options existantes pour réussir à se procurer du Litecoin en espèce.

L’utilisation de LitecoinLocal

L’option la plus appropriée pour acheter du Litecoin (LTC) avec de l’argent cash est d’utiliser LitecoinLocal. Il s’agit d’un site fiable qui existe depuis 2014 et qui continue toujours à proposer ses services au moment de la rédaction de cet article. Sur ce site, vous avez la possibilité de rencontrer des vendeurs qui habitent à proximité de chez vous. Vous pouvez alors librement fixer le prix des transactions avec eux et vous rencontrer pour procéder à l’échange des LTC.

Page d'accueil de Litecoinlocal

Cependant, soyez méfiant en utilisant cette méthode. N’oubliez pas que vous prenez rendez-vous avec un inconnu pour lui acheter quelque chose. Pour votre sécurité, respectez les points suivants :

  • Ne faites que des échanges pour des petites sommes (moins de 1 000 €) ;
  • Regardez la note que possède le vendeur, et le nombre de transactions effectuées. Également, jetez un œil aux avis et commentaires laissés par ses anciens clients ;
  • Fixez le rendez-vous dans un lieu public et essayez de venir accompagné ;
  • Vérifiez bien que le vendeur dispose du nombre de LTC demandés avant de lui donner votre argent.

En prenant ces précautions de base, vous ne devriez normalement rencontrer aucun problème. On peut néanmoins regretter la faible popularité du site dans les pays francophones. Il se peut donc qu’il soit difficile de trouver un vendeur en dehors de grandes villes comme Paris par exemple.

L’achat via mandat cash

Mandat cash à La Banque Postale pour acheter du Litecoin en liquide

Étant un moyen mis en place par la Poste, plus précisément sa filière la Banque Postale, le mandat cash est un moyen d’envoyer de l’argent liquide à une personne sans devoir la voir physiquement. Pour envoyer de l’argent via mandat cash, vous n’avez qu’à vous rendre dans un bureau de poste, remplir un mandat et confier votre argent au guichet. Notez qu’il y a un plafond de 1 500 € et que des frais de transactions s’appliquent.

Ici aussi, faites attention à bien choisir un vendeur de confiance.

Via un message sur un forum spécialisé

Hormis LitecoinLocal, il est difficile de trouver un site qui s’est spécialisé dans la vente de Litecoin en espèce. Dans ce cas, il faudra se tourner vers un forum spécialisé dans la blockchain et essayer de trouver une personne qui serait prête à vous vendre certains de ses jetons LTC contre du cash.

En postant un message sur des forums pour communiquer le nombre de Litecoin que vous voulez acheter en liquide et en indiquant votre localisation, vous pourrez normalement trouver quelqu’un avec qui effectuer une transaction.

Contacter un vendeur via un forum pour acheter du litecoin en liquide

Essayez de ne traiter qu’avec des utilisateurs qui ont de nombreux messages sur le forum dans lequel ils sont actifs et qui sont inscrits depuis un certain temps. Cela vous permettra de trouver des personnes fiables et d’éviter les éventuelles arnaques.

Existe-t-il des distributeurs pour acheter du Litecoin avec des espèces ?

Distributeur de Litecoins

Il existe de nombreux distributeurs qui permettent d’acheter du Bitcoin dans le monde. C’est d’ailleurs quelque chose qui tend même à se développer au fil du temps. Cependant, ce type de distributeurs ne délivrent principalement que des bitcoins, vous aurez de grandes difficultés pour vous procurer des LTC de cette façon en France.

Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il sera impossible de trouver des distributeurs qui permettent d’acheter du Litecoin. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur le site CoinATMradar et de regarder où se situent les machines pour se procurer des LTC.

Au moment de la rédaction de cet article, il existerait de tels distributeurs dans les villes de Rouen et de Lille. En quittant la France, il est aussi possible d’en trouver un à Monaco. Il y en a également un près de San Sebastian à la frontière avec l’Espagne, un autre près de Turin à la frontière italienne, un dans les environs de Sarrebruck à côté de l’Alsace et de nombreux distributeurs en Suisse et en Belgique.

Acheter du Litecoin avec des cartes prépayées

Si vous ne désirez pas utiliser une carte de crédit pour faire des achats en ligne ou que votre banque ne vous y autorise pas, vous avez la possibilité de vous procurer des cartes prépayées que vous pouvez acheter chez votre buraliste. Par exemple, vous pouvez opter pour une carte Paysafecard ou bien Neteller.

Page d'accueil de Paysafecard

Ensuite, vous pouvez vous rendre sur des plateformes d’achat qui acceptent ce type de moyen de paiement et vous procurer du Litecoin en insérant le code présent sur votre carte prépayée.

Conclusion sur l’achat de Litecoin en espèce

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreuses options pour acheter du Litecoin en espèce. Cependant, ce ne sont pas toujours des méthodes simples et parfois, cela peut vous demander un temps énorme pour réussir à obtenir des LTC.

Nous vous conseillons également de faire très attention lorsque vous décidez de prendre rendez-vous avec une personne pour lui acheter des LTC. Comme vous ne la connaissez pas, pensez à prendre rendez-vous dans un endroit fréquenté et à bien vérifier que cette personne dispose des Litecoins que vous avez demandés avant de le payer.

En outre, si vous désirez vous procurer du LTC en utilisant une carte prépayée, cela ne garantira pas forcément votre anonymat. Si vous voulez acheter du Litecoin sur un site réputé, vous devrez passer par une procédure KYC (Know Your Customer), c’est-à-dire que vous devrez fournir vos informations personnelles. Néanmoins, vous n’aurez pas à renseigner vos coordonnées bancaires, ce qui est un véritable plus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les normes des achats, n’hésitez pas à consulter cet article complet qui vous permettra d’en savoir plus sur le KYC, mais qui enseigne également un autre terme très intéressant : l’AML.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j’avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo