A
A

Comment acheter ou vendre du Tether (USDT) ?

dim 06 Juin 2021 ▪ 11 min de lecture ▪ par Nicolas

Même si le Tether est une cryptomonnaie un peu particulière du fait qu’un USDT vaudra toujours 1 dollar, elle doit être considérée comme le serait un autre cryptoactif. De ce fait, il est légitime de se poser la question de savoir comment acheter ou vendre du Tether. Nous allons donc vous expliquer les différentes options disponibles que vous pouvez utiliser pour acheter du Tether ou pour vendre vos tokens USDT. Comme vous allez le constater, la logique est très similaire à celle qui s’applique aux autres actifs numériques malgré la particularité du Tether.

Pourquoi effectuer ses transactions sur un exchange sérieux ?

Peu importe la cryptomonnaie que vous désirez vous procurer, il est toujours important de vous rendre sur un exchange fiable pour l’acheter ou la vendre afin d’éviter de vous faire arnaquer par une plateforme peu scrupuleuse.

FTX, Swissborg, Binance, Kraken, BitPanda, Paymium, PrimeXBT, ProBit, Kucoin, …, il existe des centaines d’exchange différents qui permettent de réaliser des opérations d’achat ou de vente d’USDT. Si vous avez des doutes sur la fiabilité de l’exchange que vous désirez utiliser pour vous procurer du Tether, choisissez plutôt un des sites que nous vous conseillons pour réaliser vos transactions afin de limiter votre risque.

Les méthodes disponibles pour acheter des tokens USDT

dé avec motif USDT

Tether est, malgré sa spécificité et sa réputation parfois sulfureuse, est un actif numérique populaire et très capitalisé. De ce fait, vous avez à votre disposition de nombreuses options pour acheter des tokens USDT.

Nous allons donc voir avec vous les méthodes disponibles qui sont les plus répandues pour que vous puissiez vous procurer du Tether.

Acheter du Tether avec une carte bancaire

Certaines plateformes permettent d’acheter du Tether avec une carte bancaire, mais ce n’est pas le cas partout malheureusement. En effet, les sites d’échange qui permettent le passage du monde fiat au monde crypto ont généralement un nombre de crypto-actifs assez restreint qu’il est possible d’échanger contre des euros ou des dollars.

Dans le cas où vous ne pouvez pas acheter directement des USDT avec votre carte bancaire, il faudra passer par une étape intermédiaire. Vous devrez commencer par vous procurer un actif numérique populaire, comme le BTC ou l’ETH par exemple, puis le transférer sur une plateforme qui permet de le trader contre de l’USDT.

Acheter de l’USDT avec un virement bancaire

De façon analogue, il ne sera pas toujours possible d’acheter des tokens USDT avec un virement bancaire. Si certains exchanges le permettent, ce ne sera pas le cas pour d’autres. Là aussi, il faudra d’abord obtenir une cryptomonnaie populaire via un transfert bancaire avant de pouvoir la convertir en Tether sur une autre plateforme.

Quelles sont les autres options de paiement pour acheter de l’USDT ?

Comme vous l’avez compris, seuls les cryptoactifs les plus populaires peuvent s’échanger directement avec un moyen de paiement qui utilise une monnaie ayant cours légal. Ainsi, il sera difficile d’acheter des tokens USDT avec paysafecard, skrill, paypal ou encore en cash.

Acheter des Tether avec du Bitcoin ou de l’Ethereum

Tether Ethereum

Si vous êtes sur une plateforme d’achat qui ne permet pas d’acheter directement du Tether avec de l’argent réel, alors vous aurez l’obligation de vous procurer une autre devise numérique pour mener à bien cette tâche.

Généralement, le Bitcoin et l’Ethereum sont les deux cryptoactifs qui possèdent le plus de paires de trading différentes. De ce fait, ce sont les cryptomonnaies les plus adaptées pour acheter de l’USDT. Sur toutes les plateformes qui proposent à leurs utilisateurs du Tether, il sera possible d’acheter des tokens USDT avec du BTC ou de l’ETH.

Pourquoi sécuriser ses USDT sur un wallet ?

Une fois vos USDT en poche, il convient maintenant de les mettre en lieu sûr. En effet, si vous les laissez sur le site d’échange sur lequel vous les avez achetés, vous vous exposez au risque de piratage de la plateforme. Même si les exchanges sont de plus en plus sûrs, c’est un risque que vous pouvez facilement éviter en sécurisant vos jetons USDT sur un portefeuille de stockage approprié.

Pour savoir comment mettre en sécurité vos tokens USDT, nous vous invitons à consulter notre article sur les meilleurs wallet Tether (insérer lien). Plusieurs portefeuilles de stockage différents sont présentés et il vous suffira de choisir celui qui convient le plus à votre utilisation des cryptomonnaies. 

Comment vendre ses Tether ?

Neon glowing Tether (USDT) coin in Ultra Violet colors with cryptocurrency blockchain nodes in blurry background. 3D rendering

Il se peut également que vous désiriez vendre vos Tether. Pour accomplir cette opération de vente, le raisonnement à appliquer est similaire à celui nécessaire pour une opération d’achat.

Dans le cas où vous êtes sur une plateforme de vente qui fait le lien entre le monde crypto / fiat qui possède de l’USDT, alors il sera facile de convertir cet actif numérique contre une devise ayant cours légal. Une fois cela fait, il ne vous restera alors plus qu’à retirer la somme sur vos comptes personnels.

Si vous êtes sur un exchange qui ne permet pas de vendre vos USDT contre des euros ou des dollars, il faudra dans ce cas penser à convertir vos Tether en Bitcoin ou en Ethereum au préalable. Ensuite, vous pourrez vendre ces BTC ou ces ETH contre de l’argent fiat.

Les raisons qui peuvent vous pousser à vendre vos tokens USDT

Tether a beaucoup fait parler de lui depuis sa création et très souvent, pas de la meilleure façon qui soit. De ce fait, de nombreuses personnes ont à un moment donné voulu vendre leurs tokens USDT. Mais le fait de vouloir effectuer une vente de ses Tether peut également être lié à d’autres raisons.

Voici quelques cas où il peut être intéressant de vendre ses USDT :

·       Lorsque le marché des cryptomonnaies est en bullrun. Dans ce cas, il est préférable de placer ses investissements dans les cryptomonnaies qui semblent les plus rentables ou, à défaut, sur l’Ethereum ou le Bitcoin. En gardant vos avoirs en USDT, ceux-ci n’évolueront pas du fait de leur parité avec le dollar et vous passerez à côté de nombreux profits ;

·         Si vous constatez une mauvaise news sur le projet. Régulièrement, des rumeurs font état que le Tether ne possède pas de contreparties suffisantes en argent réel pour garantir sa valeur ou que le gouvernement américain va enquêter sur l’entreprise. Jusqu’à présent, il s’agissait toujours de fausses rumeurs non-fondées. Cependant, il est possible qu’un jour cela soit effectivement le cas. Il faudra alors vendre au plus vite vos USDT afin d’éviter un effondrement des cours ;

·         Vous estimez qu’un autre stablecoin est plus intéressant. Tether n’est pas le seul stablecoin sur le marché. D’autres ont déjà vu le jour et d’autres apparaîtront encore. Parmi ceux-ci, il se peut que votre attention se porte sur un stablecoin en particulier qui vous paraît plus fiable. Dans ce cas, n’hésitez donc pas à vendre vos Tether (en partie ou en totalité) pour investir sur cet autre stablecoin ;

·         Il se peut également que vous désiriez utiliser un stablecoin qui se base cette fois sur la devise ayant cours légal dans votre pays (euro, livre sterling, etc.) plutôt que sur le dollar américain.

Comment se passe l’imposition sur la vente de Tether ?

L’imposition sur les cryptomonnaies est un sujet assez complexe à traiter, car les règles changent d’un pays à un autre. Si vous désirez plus d’informations sur le sujet, veuillez consulter notre article sur l’aspect légal des cryptoactifs.

Cependant, si on se réfère au cas de la France, une imposition sur les plus-values ne se déroule qu’à partir du moment où il y a eu une conversion des cryptoactifs dans une devise fiat. Dans le cas du Tether, qui a pourtant une parité avec le dollar, vous ne devez pas payer d’impôt dessus. Les taxes que vous devrez payer à l’Etat français ne sont dues qu’à partir du moment où vous convertissez vos USDT en dollar ou en euro.

Conclusion sur l’achat et la vente de tokens Tether

Comme vous avez pu le constater, l’achat et la vente de tokens Tether n’est pas si compliquée que cela. Toutefois, la procédure peut se complexifier un petit peu lorsqu’il n’est pas directement possible de se procurer des USDT sur une plateforme d’achat.

Dans le cas où l’exchange vous permet d’acheter directement des Tether contre une monnaie ayant cours légal, alors il suffit tout simplement de choisir la méthode de dépôt de votre choix et de choisir le nombre d’USDT que vous désirez acheter. Si par malchance il n’est pas possible d’acheter directement des USDT, il faudra dans ce cas d’abord acheter un autre actif numérique pour le trader ensuite contre du Tether.

Lorsque vous désirez réaliser une opération de vente de vos tokens Tether, la logique reste la même. Soit vous pouvez les vendre directement contre de l’argent fiat, soit il faudra passer par un actif numérique qui fera le lien entre ces deux opérations. De plus, du fait de la valeur constante d’un USDT qui vaudra toujours 1 dollar américain, il se peut que vous préfériez garder ces tokens plutôt que de les vendre si votre but est de continuer à investir dans les devises numériques.

Si vous désirez plus d’informations à propos de l’USDT, nous vous invitons à consulter nos guides sur le Tether. Vous pourrez retrouver plusieurs articles en lien avec ce célèbre stablecoin qui abordent à chaque fois un sujet bien précis.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.