Comment Gagner et Dépenser du Litecoin (LTC) ?

mer 24 Fév 2021 ▪ 22h53 ▪ 11 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Le Litecoin est une des plus anciennes cryptomonnaies qui a vu le jour et figure toujours en bonne position au sein des cryptoactifs les plus capitalisés. De ce fait, il s’agit d’une des devises numériques qui possède la plus grande base d’utilisateurs.

Cependant, il est possible que certains individus n’osent pas, ou ne peuvent pas, investir directement dans le LTC et sont à la recherche de méthodes alternatives pour obtenir du Litecoin sans devoir effectuer un investissement dessus. De même, il se peut également que des personnes aient des litecoins en leur possession, mais ne savent pas comment faire pour les dépenser.

Afin d’aider nos lecteurs à savoir comment gagner ou dépenser du Litecoin, nous allons voir ensemble plusieurs options différentes pour atteindre ce but. Nous tenons toutefois à préciser que cet article ne sera pas exhaustif et ne présentera que quelques options parmi la multitude qui existent, celles que nous estimons les plus intéressantes.

L’achat et la vente de Litecoin sur un site d’échange fiable

Habituellement, les utilisateurs se rendent sur un site d’échange pour acheter ou vendre du Litecoin. C’est sans doute la manière la plus populaire pour un investisseur de se procurer des jetons LTC ou bien de les vendre pour utiliser les profits réalisés pour se faire plaisir dans sa vie de tous les jours.

Cependant, il faut faire attention à ne pas se rendre sur n’importe quelle plateforme d’achat ou de vente pour réaliser vos opérations. Dans le cas contraire, il est tout à fait possible de tomber sur une arnaque et de perdre vos investissements. Afin d’éviter cela, nous vous conseillons de ne vous enregistrer sur un des sites que vous pourrez retrouver dans notre classement pour effectuer vos opérations d’achat et de vente en toute sécurité.

Néanmoins, cette option classique a le désavantage de nécessiter un investissement de votre part. De plus, le fait de vendre des tokens LTC contre de l’argent fiat (euros, dollars, etc.) n’est pas vraiment une dépense directe de vos litecoins.

Les options à votre disposition pour gagner du Litecoin sans investir

Du fait de la popularité du Litecoin, il existe plusieurs méthodes qui permettent d’obtenir des LTC sans devoir investir de l’argent de sa propre poche.

Même si ces options ne permettront pas forcément d’obtenir une tonne de litecoins, il s’agit toujours de bons plans qu’il est intéressant d’utiliser dans le cas où il est impossible pour un individu de passer le KYC d’une plateforme d’achat ou qui n’a pas encore suffisamment confiance dans les cryptomonnaies pour y investir sereinement.

Comme les opportunités pour obtenir gratuitement du LTC sont assez nombreuses, nous avons décidé de ne présenter que celles que nous jugeons les plus efficaces à nos lecteurs.

Gagner du Litecoin en effectuant des micro-tâches

Il existe de nombreux sites internet qui permettent aux utilisateurs de gagner de l’argent en effectuant des tâches comme visionner des vidéos, remplir des sondages ou tester des jeux. A chaque fois qu’une action est accomplie, il est possible de recevoir quelques centimes.

Habituellement, ces plateformes paient les personnes qui effectuent ces actions avec des cartes cadeaux, de l’argent fiat (euros, dollars, etc.) ou bien en leur donnant des points qu’ils peuvent échanger contre des récompenses dans une boutique spéciale. Cependant, de nos jours certains sites permettent également de payer les gens avec des cryptomonnaies, dont le Litecoin.

Si vous avez du temps libre et que vous ne savez pas quoi en faire, il est intéressant de s’enregistrer sur une ou plusieurs de ces plateformes afin d’effectuer ces tâches. Même si ce sont des choses rébarbatives à effectuer, cela permet néanmoins de gagner du LTC sans devoir investir directement de l’argent.

Gagner du LTC via votre salaire

Si vous êtes un travailleur freelance ou que vous travaillez dans l’industrie des nouvelles technologies, il doit sans doute y avoir une opportunité de percevoir au moins en partie votre salaire avec du LTC.

Bien sûr, toutes les personnes ou les entreprises pour lesquelles vous allez travailler n’accepteront pas de vous payer avec du Litecoin, mais il est tout à fait possible d’en trouver quelques-unes pour qui ce ne sera pas un problème du tout.

N’oubliez pas de demander un petit supplément à votre salaire habituel si vous utilisez cette méthode dans le cas où vous comptez déclarer vos revenus aux impôts par la suite, car ces derniers vont vouloir en récupérer une partie pour eux.

Obtenir du Litecoin en prêtant de l’argent

Si vous possédez déjà du Litecoin et que vous ne l’utilisez pas, il est possible de prêter une partie de vos avoirs à d’autres personnes pour recevoir en échange des intérêts sur ces sommes. Toutefois, il faut faire attention à faire les choses correctement.

Si vous prêtez de l’argent à un ami ou à une vague connaissance en LTC et que vous signez une reconnaissance de dettes, celle-ci ne vaudra pas grand-chose devant les tribunaux de la plupart des pays si jamais vous veniez à ne pas récupérer votre argent. Plus la personne à qui vous prêter de l’argent est éloignée de vous, plus le risques de ne pas recevoir vos litecoins est important.

Comme il est très risqué de prêter de l’argent en LTC à un individu, il faut absolument passer par une plateforme qui permet de faire cela à votre place. En leur confiant vos litecoins, le site pourra les prêter à d’autres utilisateurs à un certain taux. En échange, la plateforme vous reversera une partie des intérêts payés par l’emprunteur. Vous n’obtiendrez pas 100% des intérêts pour vous, mais vous avez la garantie de revoir les sommes que vous avez prêtées et de toucher une commission au passage.

Les méthodes disponibles pour dépenser vos tokens LTC

Maintenant que nous avons vu quelques options pour obtenir gratuitement des LTC, il convient d’analyser les méthodes qui s’offrent à vous pour les dépenser.

Encore une fois, comme le Litecoin est un actif numérique très populaire, il existe de nombreuses possibilités différentes pour dépenser directement vos jetons LTC sans devoir d’abord les convertir en argent fiat via l’utilisation d’un exchange.

Dépenser vos litecoins pour faire des dons

Il existe de nombreux sites internet qui sont gratuitement accessibles et sur lesquels vous pouvez trouver des informations de grande qualité, que ce soit sur les cryptomonnaies en particulier, ou sur des sites plus généralistes comme Wikipédia par exemple.

Comme vous vous en doutez, rédiger toutes ces informations, surtout lorsqu’elles sont qualitatives, prend du temps, que ce soit au niveau de l’écriture ou bien par rapport aux connaissances accumulées sur le sujet.

Si certaines de vos lectures, ou visionnages de vidéo, vous ont plu, vous avez parfois la possibilité de laisser un petit pourboire via des adresses de portefeuilles cryptos. La plupart du temps, on retrouve surtout une adresse Bitcoin ou Ethereum, mais le Litecoin est la troisième cryptomonnaie la plus utilisée pour effectuer des dons.

Régler vos achats avec du LTC

Si la France et l’Europe sont un peu en retard par rapport à l’Asie à ce niveau-là, il est toutefois possible de pouvoir régler ses achats auprès de certains commerçants avec des actifs numériques, dont le Litecoin. La plupart des vendeurs qui acceptent le Litecoin comme moyen de paiement se trouvent en ligne, mais il en existe néanmoins quelques-uns dans les magasins traditionnels.

C’est une méthode qui n’est pas encore très répandue, mais qui se popularise petit à petit. D’ici quelques années, il y a fort à parier que payer avec des cryptomonnaies sera quelque chose de très courant.

Certains projets cryptos sont d’ailleurs en train de développer des systèmes de paiement multidevises. Ainsi, il sera par exemple possible pour un individu de payer avec l’actif numérique de son choix, le Litecoin par exemple, tout en permettant au marchand de recevoir le paiement dans la devise de son choix, que ce soit une autre crypto ou bien de l’argent fiat.

Dépenser du Litecoin avec une carte crypto

Pour l’instant, il est difficile de pouvoir dépenser du Litecoin pour effectuer des achats avec cet actif numérique. Comme nous n’en sommes qu’aux débuts de l’ère des cryptomonnaies, il faudra patienter que le grand public commence à adopter ces devises virtuelles avant qu’on puisse les utiliser facilement dans la vie de tous les jours.

En attendant que les solutions de paiement cryptos se généralisent, certaines entreprises ont décidé de créer des cartes bancaires cryptos dont le système est assez simple. En liant à ces cartes visa ou mastercard vos wallets cryptos, à chaque fois que vous les utilisez pour payer dans la vie de tous les jours, l’équivalent du montant en argent fiat est déduit de vos actifs numériques.

Pour l’instant, il s’agit encore d’un système qui est largement améliorable et qui possède beaucoup de frais, mais devant l’arrivée de la concurrence sur le secteur, on peut espérer une amélioration des fonctionnalités et une diminution des frais de transaction dans un futur proche.

Conclusion sur l’obtention et la dépense des jetons LTC

Il est désormais temps de conclure notre article sur l’obtention et la dépense des tokens LTC. Nous espérons qu’il vous aura donné des idées pour obtenir ou pour dépenser au mieux vos litecoins.

Comme nous l’avons vu, il ne faut pas espérer gagner des sommes astronomiques sans investir dans le Litecoin. Tout au mieux, vous aurez la possibilité d’empocher de petites sommes, sauf si vous échangez une partie de votre salaire contre du LTC. Dans ce dernier cas, cela revient à peu près au même qu’investir directement dans cet actif numérique.

En ce qui concerne la dépense du LTC, il est encore extrêmement difficile de pouvoir les utiliser dans la vie de tous les jours dans des pays européens. Toutefois, les choses s’améliorent tout doucement, mais il faudra encore attendre quelques années avant que cela devienne quelque chose de normal.

Si vous désirez en apprendre plus sur le Litecoin, nous vous invitons à consulter nos guides LTC. A chaque fois, nous traitons un point en particulier en rapport avec le Litecoin, ce qui devrait vous permettre de choisir les sujets que vous désirez approfondir plus facilement.

Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.