Comment vendre du Ripple (XRP) ?

mer 24 Fév 2021 ▪ 21h53 ▪ 11 min de lecture - par CryptoKing

Si vous possédez du Ripple, vous pouvez être tentés de vendre vos tokens XRP pour des raisons qui vous sont propres. Si cela semble à première vue être quelque chose de simple, il y a néanmoins certaines subtilités qu’il convient de maîtriser afin de réaliser cette opération de vente dans les meilleures conditions possibles.

Dans cette publication, nous allons vous expliquer comment vendre du Ripple de façon optimale. Pour cela, nous verrons avec vous la procédure à suivre, les raisons qui peuvent vous pousser à vous séparer de vos jetons XRP et les cas où il est intéressant de songer à conserver ses Ripple plutôt que de les vendre.

L’importance de réaliser ses opérations de vente sur un exchange sérieux

Si cela semble évident pour la plupart des utilisateurs expérimentés, il est néanmoins utile de faire une petite piqûre de rappel à ce sujet. Si vous désirez réaliser une vente de vos tokens XRP, il est important de le faire sur un site d’échange fiable.

En effet, si vous faites l’erreur de déposer vos Ripple sur une plateforme douteuse, vous risquez de ne jamais pouvoir récupérer vos avoirs. Il convient donc d’être particulièrement prudent et de n’effectuer vos opérations de vente que sur des sites d’échange sérieux.

Si vous n’avez pas le temps d’analyser par vous-mêmes la fiabilité d’une plateforme de vente, vous pouvez utiliser un des sites qui se trouvent dans notre liste ci-dessus. Ce sont tous des exchanges sérieux testés par nos soins sur lesquels vous pourrez réaliser la vente de vos XRP en toute sécurité.

Comment vendre ses Ripple sur une plateforme qui permet d’obtenir de l’argent fiat ?

Il existe principalement deux types d’exchanges sur lesquels vous pouvez vendre du Ripple. Ceux où vous pouvez directement vendre les tokens XRP contre de l’argent fiat (euro, dollar, etc.) et ceux où il est uniquement possible de trader des jetons XRP contre du BTC ou de l’ETH.

Si vous êtes sur une plateforme qui permet d’échanger directement du Ripple contre une monnaie ayant cours légal, alors les choses sont assez simples. Il suffit tout simplement d’insérer le nombre de jetons XRP que vous désirez vendre, regardez à combien cela correspond dans la devise de votre choix et ensuite confirmer votre vente.

Une fois l’argent fiat disponible sur votre compte, il ne vous restera plus qu’à l’envoyer sur votre compte bancaire ou sur votre carte de crédit. Vous pourrez alors en faire ce que vous voulez.

Réussir à vendre ses jetons XRP lorsque le Ripple n’est pas échangeable contre des € ou des $

Si la solution présentée dans le chapitre ci-dessus est assez simple à mettre en œuvre, il se peut que nous n’ayez pas toujours la possibilité de vendre directement vos Ripple contre de l’argent réel.

En effet, les plateformes qui font le lien entre le monde réel et le monde crypto sont généralement très régulées. De ce fait, elles ne proposent à leurs clients qu’un nombre très restreint de cryptoactifs qu’il est possible d’obtenir directement contre des euros ou des dollars. Cela varie d’une plateforme à une autre, mais le BTC et l’ETH sont généralement disponibles à peu près partout, tandis que ce n’est pas forcément le cas du XRP.

Dans le cas où il n’est pas possible de vendre directement du Ripple contre de l’argent réel, il faudra donc commencer par trader vos tokens XRP contre de l’ETH ou du BTC. Ensuite, vous devrez transférer vos Bitcoins ou vos Ethereums sur un site d’échange qui permet d’obtenir de l’argent fiat contre ces cryptoactifs. Il ne vous restera alors plus qu’à vendre vos BTC ou vos ETH pour obtenir des euros ou des dollars, puis retirer la somme obtenue sur votre compte en banque.

Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à vendre vos tokens XRP ?

Vous n’avez bien évidemment pas besoin d’avoir une raison particulière pour vendre vos tokens XRP, vous pouvez le faire selon votre bon vouloir au moment où cela vous dit. Mais est-ce réellement optimal ? Ne faut-il pas plutôt attendre une bonne raison pour vendre ses Ripple ?

Si vous désirez optimiser vos investissements dans les cryptomonnaies, alors il ne faut bien évidemment pas acheter ou vendre sans avoir une raison bien précise qui justifie cela. Voici quelques situations où vous pouvez considérer que la vente de vos jetons XRP est adaptée :

·         Parfois, votre investissement en Ripple peut gagner soudainement plusieurs dizaines de pourcents en seulement quelques jours. Généralement, cela se produit lorsqu’une bonne nouvelle arrive, ou parfois sans raison, mais ce qui arrive par la suite est toujours à peu près similaire. Après quelques jours, le prix d’un jeton XRP retombera à la valeur d’avant. Il est donc intéressant de vendre au moins une partie de vos Ripple pour prendre vos profits avant la chute des cours ;

·         Si vous n’avez pas le temps de surveiller en continu l’évolution du projet Ripple, les choses peuvent être dangereuses. En effet, vous ne pourrez ainsi pas anticiper l’évolution des cours car vous ne serez pas au courant des évènements qui sont susceptibles de l’influencer à la hausse comme à la baisse. Si vous êtes dans trop de projets à la fois, il est important de réduire ce nombre afin d’être toujours au courant de ce qui risque de se passer. Dans ce cas, vous pouvez vendre vos XRP ;

·         Votre objectif de profit est atteint avec le Ripple. Si vous avez atteint le palier que vous vous étiez fixé, alors vous pouvez vendre vos jetons XRP ;

·         Un autre projet plus prometteur semble permettre d’obtenir un plus gros retour sur investissement. Dans le cas où votre but est de gagner de l’argent, alors il est important de savoir déplacer vos investissements d’un projet à l’autre. Si vous estimez que votre marge de progression est plus importante ailleurs, alors n’hésitez pas à vendre vos Ripples.

Quelle est la législation fiscale sur la vente de Ripple ?

Lorsque vous effectuez une vente de Ripple, se pose la question de savoir si vous devez payer des impôts sur les plus-values ou non. C’est une question légitime, car certains pays peuvent considérer que vous êtes un fraudeur si vous ne le faites pas et vous infliger des pénalités.

Cependant, il n’est pas facile de répondre à cette question, car la législation est différente d’un pays à un autre. Nous avons rédigé un article sur les aspects légaux des cryptomonnaies (insérer lien) qui vous donne des informations sur le sujet, mais il faut garder à l’esprit que, du fait de la jeunesse du secteur, les choses peuvent évoluer rapidement. Il est donc important de toujours se tenir à jour sur le changement de législation au sujet de l’imposition des plus-values réalisées sur la vente de vos tokens XRP.

Pour le cas de la France, une imposition ne doit avoir lieu qu’à partir du moment où vous vendez vos Ripples contre de l’argent fiat. Si vous échangez vos XRP contre d’autres actifs numériques, même des stablecoins, vous ne devez pas payer de taxes sur les transactions.

Est-il parfois préférable de garder ses jetons XRP plutôt que de les vendre ?

Nous avons vu les raisons qui peuvent vous pousser à vendre vos jetons XRP, mais nous n’avons pas encore parlé du cas où il est peut-être plus intéressant financièrement de garder vos Ripples plutôt que de les vendre.

Si vous avez investi dans le Ripple pour une perspective de long terme, alors vous avez dû utiliser uniquement de l’argent que vous pouviez vous permettre de perdre. Peu importe l’évolution des cours du Ripple, vous ne devez en aucun cas vous séparer de vos jetons XRP. Bien sûr, si vous entendez une terrible nouvelle qui annonce l’arrêt de mort du projet, alors oui, vous pouvez vendre vos jetons XRP. Mais si rien de dramatique n’arrive, alors vous n’avez pas de raison de vendre du Ripple.

Dans le cas où vous êtes très émotifs et réagissez trop rapidement à des news, vous risquez de faire beaucoup d’erreurs de jugement qui vous feront vendre ou acheter au mauvais moment. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas faire de trading en vendant et achetant du Ripple, car vous allez très certainement perdre plus d’argent qu’en conservant vos tokens.

Enfin, si vous estimez que les cryptomonnaies sont l’avenir et que le Ripple risque de prendre encore énormément de valeur, alors il n’y a aucune raison de le vendre.

Conclusion sur la vente de tokens Ripple

Vous connaissez désormais les endroits où vous pouvez vendre vos tokens Ripple, les raisons qui peuvent vous pousser à cela et les méthodes disponibles pour réaliser une vente de XRP.

Lorsque la plateforme de vente permet d’échanger directement vos Ripples contre de l’argent fiat, alors les opérations sont simples. Cependant, il se peut parfois que vous deviez d’abord passer par l’étape intermédiaire de la conversion en BTC ou ETH avant de vendre ces actifs numériques contre des euros ou des dollars.

N’oubliez pas non plus que vous devez avoir une bonne raison pour vendre vos XRP. Dans le cas contraire, il est préférable de les garder car vous risquez de faire des erreurs lors de la vente et perdre au final plus d’argent que cela vous aurait rapporté.

Si vous désirez en savoir plus sur le XRP, nous vous invitons à consulter nos guides sur le Ripple. Vous pourrez consulter plusieurs articles en rapport avec le XRP à chaque fois sur un thème bien précis.

CryptoKing

Just your average global millennial embracing, and interested in, the future of money and finance. Excited by blockchain tech as well as fintech but have a special passion for DeFi and Yield Farming, what will this technological disruption bring next?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.