Dash définition : Qu’est-ce que le Dash ?

ven 26 Juin 2020 ▪ 14h30 ▪ 12 min de lecture - par Stephanie Guerrero

Dash est un projet lancé en 2014 par Evan Duffield. Il s’agit également d’une cryptomonnaie issue du code source du Bitcoin qui se distingue par sa volonté d’anonymiser les transactions. Alternative au cash, cette cryptomonnaie cumule les atouts. Alors, faut-il acheter du Dash ? On vous dit tout !

Définition du Dash

Le Dash est une cryptomonnaie axée sur l’anonymat et l’instantanéité des transactions. Comme la majeure partie des autres monnaies virtuelles, elle s’appuie sur la technologie blockchain. L’occasion de revenir sur la définition d’une cryptomonnaie et les caractéristiques de la blockchain.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle, elle n’existe donc pas physiquement. Leur principe est né d’une volonté de trouver des solutions alternatives aux monnaies traditionnelles et de se détacher des institutions, afin d’accéder à plus d’autonomie. La première cryptomonnaie à avoir attiré le grand public est le Bitcoin, lancé en 2009.

Pour en revenir au fonctionnement d’une monnaie électronique, celle-ci s’articule autour de trois éléments majeurs :

  • Le principe de désintermédiation qui signifie que les tiers de confiance traditionnels tels que les banques sont exclus de la boucle de transactions ;
  • L’obligation de sécurité qui s’appuie sur le système de blockchain à travers son architecture décentralisée et le codage de ses blocs, rendant les informations inviolables ;
  • L’aspiration à l’autonomie avec un système autoalimenté par ceux qui améliorent ou exploitent les nœuds du réseau de la blockchain. Ceux-ci sont d’ailleurs payés en cryptomonnaie, dont le cours (la valeur) évolue au cours du temps. Si vous souhaitez consulter celui du Dash, cliquez ici.

Qu’est-ce que la blockchain ?

Impossible de parler de cryptodevises sans expliquer le rôle de la blockchain ! Pour illustrer cette technologie, imaginez une série de blocs dans lesquels sont écrites toutes les transactions effectuées avec une cryptomonnaie. Liez ces blocs les uns aux autres avec des chaînes, ce qui permet de mettre toutes ces séries de transactions en relation, et vous avez une blockchain ! Les informations dans ces blocs sont écrites par la communauté et ne peuvent être effacées.

Tout ce qui est écrit dans la blockchain le restera

En somme : la blockchain répertorie toutes les actions en lien avec la cryptomonnaie en étant immuable. Qui la contrôle ? L’ensemble de ceux qui interviennent sur la blockchain, c’est-à-dire les développeurs qui travaillent à l’amélioration du réseau (performance, rapidité, etc.) et les internautes qui mettent à disposition leur puissance de calcul pour la validation des opérations (c’est ce que l’on appelle le « minage »). Tous forment l’écosystème de la blockchain et sont rémunérés en coin.

Pour une explication plus approfondie de la blockchain, vous pouvez consulter ce lien.

Qu’est-ce que le Dash ?

Le Dash est une cryptomonnaie souhaitant surpasser Bitcoin

Dash est l’une des cryptomonnaies existantes actuellement sur le marché. Elle a été lancée en 2014 et est issue du code source de la plus célèbre cryptomonnaie : le Bitcoin. La grande différence est que le Dash recherche l’anonymat des transactions alors que le Bitcoin permet à n’importe quel observateur de suivre les opérations d’adresse à adresse. C’est d’ailleurs pour des motifs d’anonymisation que la route du Dash a dévié de celle du Bitcoin. 

Le Dash, dont le symbole boursier est DASH, fonctionne selon une architecture à deux niveaux :

  • Le Proof of Work (PoW ou Preuve de travail), mécanisme qui récompense en DASH les mineurs, c’est-à-dire les internautes mettant à disposition de la blockchain leur puissance de calcul ;
  • Le Proof of Stake (PoS ou Preuve d’enjeu), mécanisme qui récompense les opérateurs de masternodes, qui sont des serveurs spéciaux permettant au projet de bien évoluer.

Bon à savoir : Dash est fortement lié au concept de masternodes, car c’est le projet ayant inventé ce concept. Dash peut d’ailleurs être considéré comme le « Bitcoin des Masternodes »

Histoire et fonctionnement du Dash

Pour mieux comprendre ce qu’est le Dash, revenons ensemble sur ses origines, ses principes et les moyens de s’en procurer.

L'histoire du Dash

La création du Dash

Le Dash est une monnaie virtuelle qui commence à être développée en 2012, sous la direction d’Evan Duffield. Ce grand admirateur du Bitcoin aspire à intégrer l’anonymat dans le code source de cette dernière. Devant la fin de non-recevoir de sa suggestion, Evan Duffield s’attèle à créer le Dash, qui reprend le code source du Bitcoin auquel il ajoute ses propres développements.

Dash s'inspire du Bitcoin pour le surpasser

Le grand public découvre l’existence de la cryptomonnaie Dash en janvier 2014 sous la dénomination initiale de « Darkcoin ». Ce n’est qu’en mars 2015 que la cryptodevise est rebaptisée « Dash ». Contraction des termes « digitale » et « cash », signifiant littéralement « argent liquide numérique », les promoteurs du Dash veulent justement offrir une alternative numérique à l’argent liquide de manière décentralisée, en répliquant trois de ces attributs : la fongibilité (un token Dash a la même valeur), l’anonymat et la rapidité.  

Quels sont les principes du Dash ?

Les principes du Dash peuvent être résumés en trois points :

  • Vouloir s’affranchir des limites du Bitcoin : carences en matière de confidentialité, soucis de gouvernance, problèmes de consensus entre les développeurs, et lenteur de la durée de confirmation des transactions ;
  • Créer une cryptomonnaie simple, rapide, sûre et anonyme que l’on peut utiliser comme monnaie d’échange ;
  • Travailler autour d’une architecture décentralisée pour assurer l’indépendance du Dash, sa gouvernance et le financement du projet.

Le minage est le procédé qui permet de créer de nouveaux jetons DASH. Le temps d’extraction d’un bloc est inférieur à deux minutes, ce qui est très rapide. Les pièces sont ensuite réparties ainsi :

  • 45 % pour les mineurs ;
  • 45 % aux masternodes ;
  • 10 % au financement et au soutien des services de support client, marketing et développement interne. 

Comprendre les masternodes du Dash

Qu'est-ce qu'un Masternode et comment le devenir ?

Qu’est-ce qu’un masternode ? Il s’agit d’un puissant serveur qui garde la copie complète de la blockchain en temps réel. Les masternodes du projet Dash sont conçus pour gérer la blockchain du projet. Ils permettent de faire quelque chose que Bitcoin ne peut pas se permettre : prendre une décision en cas de litige interne. Là où Bitcoin s’était retrouvé dos au mur avant de procéder à un hard fork (scission d’une blockchain, cela arrive généralement lorsque les internautes n’arrivent pas à se mettre d’accord), ce qui avait donné naissance au Bitcoin Cash, Dash peut compter sur les masternodes pour voter et prendre une action en cas de souci majeur.

Qui peut tenir ce rôle ? Toutes les personnes peuvent exécuter un masternode à condition de posséder au minimum 1000 dashs. Ces droits d’entrée protègent ainsi le réseau. Pourquoi ? Parce que l’opérateur du masternode n’a plus d’intérêt à attaquer Dash, sous peine de perdre ses jetons DASH et son temps investi à l’accumuler.

Devenir un masternode demande beaucoup de dashs

Le concept de masternodes dispose également d’autres atouts pour la blockchain :

  • InstantSend, qui permet d’accélérer l’envoi des transferts en moins d’une seconde. Attention, l’utilisateur doit verser une prime de 3 centimes pour ce service ;
  • PrivateSend, qui croise et mélange toutes les transactions (achat ou vente de la cryptomonnaie) entre elles pour opacifier le chemin de paiement, masquant ainsi toute traçabilité des détails du transfert de Dash (informations du destinataire comme de l’expéditeur).

Ces deux fonctionnalités permettent au projet Dash d’atteindre son but : devenir une blockchain capable de valider des transactions rapidement, tout en permettant aux utilisateurs d’être anonymes.

Où et comment acheter du Dash ?

Coinbase est la plateforme parfaite pour les débutant

Vous voulez acheter du Dash ? Rendez-vous sur des plateformes d’achat de cryptomonnaies comme eToro (sur laquelle il est possible de répliquer la même stratégie d’investissement choisie par les meilleurs traders) ou encore Coinbase (qui est très adaptée pour les débutants). Également, Dash fait partie des seules cryptomonnaies que Binance vous permet d’acheter avec une monnaie Fiat.

Dash fait partie des cryptomonnaies que vous pouvez acheter par CB sur Binance

Plusieurs moyens de paiement sont disponibles pour acheter du Dash, surtout sur eToro, mais le plus souvent, la carte bancaire et le virement bancaire sont utilisés. Tandis que la carte bancaire permet une transaction plus rapide, mais avec des frais plus élevés, le virement bancaire impose des frais plus bas, mais avec un temps de transaction plus long.

Figurant dans le Regafi, eToro est une plateforme de confiance

Pensez à stocker vos dashs non pas sur la plateforme d’achat où vous venez de les acheter, mais dans un Dash wallet. Un wallet est un système électronique dans lequel sont stockées vos clés publiques et privées, et avec lequel vous pouvez utiliser vos cryptomonnaies comme bon vous semble. Il existe deux types de wallets : les hot wallets (qui sont en ligne) et les cold wallets (qui permettent du stockage à froid, donc hors ligne). Votre choix de portefeuille doit dépendre de votre activité en tant que trader. Si vous tradez souvent, préférez un hot wallet, qui vous permettra d’accéder rapidement à vos dashs, alors que si vous êtes plus dans la spéculation, le cold wallet représentera un meilleur choix. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter notre guide.

Choisir son Dash wallet

Pourquoi investir dans le Dash ?

Investir dans une cryptomonnaie revêt obligatoirement une part de risque. Voici les arguments qui pourraient motiver votre investissement.

Les avantages d’acheter le Dash

Quels sont les avantages du projet Dash ?

Devant la multitude de cryptomonnaies à acheter, quelles peuvent être les raisons à acheter du dash ? Voici les arguments qui plaident en ce sens :

  • La rapidité des transactions : Là où Bitcoin prend 10 minutes pour confirmer une transaction, Dash n’en prend que 4 ;
  • La confidentialité : L’anonymisation des transactions est le socle d’existence du Dash (contrairement au Bitcoin) ;
  • La sécurité : Dash garantit la pérennité de la blockchain grâce aux masternodes ;
  • Les frais de transactions : Presque inexistants. Le réseau Dash ne demande que la moitié d’un dollar pour valider une transaction. Bitcoin, lui, demande 6 dollars ;
  • Son utilisation : Dash est une cryptomonnaie faite pour être utilisée comme une monnaie classique. Pour le moment, son pari est réussi.
  • Sa notoriété grandissante : Dash a su convaincre plusieurs pays, dont le Venezuela et le Mexique au moment de la rédaction de l’article

Les risques d’acheter le Dash

Quels sont les inconvénients du Dash ?

Il faut tout de même savoir que le projet Dash a quelques inconvénients, que sont :

  • Le PoW, source de gaspillage énergétique incompatible avec certaines problématiques environnementales ;
  • Le plafonnement des tokens Dash dû aux masternodes qui mobilisent 1000 Dash chacun, autant de jetons bloqués et inéchangeables (sous peine de perdre le statut de masternode). Ainsi, quelque 4,879 millions de Dash sont exclus du trading (58 % des coins).
  • L’utilisation parfois douteuse de la cryptomonnaie en raison de l’anonymat des utilisateurs.

Vous disposez désormais de tous les éléments pour acheter du Dash. Rapidité, simplicité et anonymat, cette cryptomonnaie dispose de bases solides pour poursuivre son développement, donc de sérieux arguments pour venir garnir votre wallet de cryptomonnaies. Certains développeurs d’autres cryptomonnaies plus classiques vont même jusqu’à confirmer eux-mêmes le potentiel des cryptomonnaies anonymes tels que le Dash.

A
A
Stephanie Guerrero

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j'avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 278,69 $ 4.57%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 296,18 $ 4.78%
DEFI (DEFIPERP) 12 282,90 $ 1.62%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 794,99 $ 0.18%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.13%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846430 £ -0.11%
CRUDEOIL (USOIL) 71,30 $ 4.6%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email