Qu’est-ce qu’une roadmap ?

mar 12 Oct 2021 ▪ 6h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Le terme roadmap provient de l’anglais et se traduit en français par « feuille de route ». Dans les cryptomonnaies, la roadmap est utilisée par des projets afin d’expliquer à leurs utilisateurs ou leurs investisseurs les différentes étapes qu’ils comptent atteindre à des dates fixées.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste exactement cette feuille de route et comment s’en servir pour décider ou non d’investir sur un projet donné.

Quel est l’intérêt d’une feuille de route ?

Du point de vue de l’entreprise, la feuille de route sert à donner des indications aux investisseurs potentiels sur l’évolution que devrait prendre le projet dans le futur. Cela permet ainsi d’expliquer quelles sont les étapes de développement de l’entreprise et les dates auxquelles chaque étape sera réalisée.

Pour l’investisseur, la roadmap permet de savoir comment va évoluer le projet dans le futur et de savoir pour combien de temps l’argent qu’il a investi sera bloqué si tout se passe comme prévu. Cela permet également de vérifier le sérieux de l’entreprise en analysant si cette dernière propose des délais réalistes en fonction de son équipe de développement ou bien si elle respecte les délais prévus.

La feuille de route est donc un outil précieux pour un investisseur, que ce soit pour évaluer à partir de quel moment son investissement devrait commencer à être rentable ainsi que pour vérifier le sérieux et l’honnêteté de l’équipe.

Est-ce que tous les projets possèdent une roadmap ?

Pour répondre à cette question, il faut distinguer plusieurs types de cas différents. Si le projet est à l’abandon, il se peut qu’il possède une roadmap, mais puisque plus personne ne travaille dessus, on peut dire qu’elle est inutile.

Dans le cas où le projet est actif, alors le cas de la roadmap peut varier d’une entreprise à une autre. Par exemple, lorsqu’un projet a rempli tous ses objectifs de l’ICO, alors il se peut qu’il n’y ait plus de feuille de route pour la suite, si ce n’est des mises à jour de temps en temps.

Dans d’autres cas, des étapes supplémentaires sont ajoutées à la feuille de route afin d’établir un plan d’action pour le développement futur de l’entreprise.

Est-ce qu’une feuille de route peut changer lors de l’évolution d’un projet ?

En fait, il est très rare qu’un projet s’en tienne exactement à sa feuille de route de base. En effet, les roadmaps sont généralement utilisées afin de récolter des fonds auprès des investisseurs lorsque le projet débute son aventure.

Au fil de son développement, il se peut que l’industrie des cryptomonnaies évolue, que ce soit au niveau de la technologie ou bien des contraintes réglementaires. Ainsi, l’entreprise peut changer sa feuille de route afin d’éviter de programmer des choses désormais obsolètes ou bien changer quelques éléments de base afin de respecter les nouvelles lois en vigueur.

Cependant, lorsqu’un projet change de roadmap sans de réelles justifications, alors il faut faire très attention. Ces changements doivent généralement être expliqués à la communauté, ou effectués suite aux demandes de cette dernière, mais jamais de façon unilatérale de la part des dirigeants de l’entreprise. Si vous vous retrouvez dans un tel cas de figure, il ne faut pas hésiter à vous séparer au plus vite de vos tokens du projet car cela n’est jamais un bon signe pour l’évolution future de l’entreprise.

Conclusion sur la roadmap

Comme nous l’avons vu, une roadmap est très utile pour avoir une idée des dates clés du développement d’un projet et vérifier que l’équipe est en mesure de respecter ses engagements auprès de ses investisseurs.

La roadmap permet également de vérifier le sérieux de l’équipe et si celle-ci est réaliste dans les promesses qu’elle fait à ses investisseurs. En effet, si le projet est beaucoup trop ambitieux par rapport aux nombre de personnes qui sont en charge de le concevoir, il faut faire très attention car on peut possiblement tomber dans une escroquerie qui risque de nous faire perdre de l’argent.

Retour au lexique

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 302,65 $ -0.86%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 081,52 $ -0.46%
DEFI (DEFIPERP) 11 721,60 $ -3.03%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email