A
A

Cryptomonnaie : Tezos (XTZ) lance Ithaca 2

jeu 07 Avr 2022 ▪ 11h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Tezos, un projet français, est une blockchain performante et reconnue dans le monde des cryptomonnaies. Elle continue son ascension et assure l’évolutivité de sa blockchain afin d’améliorer ses performances. La cryptomonnaie fonctionnant grâce au Proof-of-Stake (PoS), Tezos a procédé à une mise à jour importante de son système. Effectivement, elle a adopté la proposition Ithaca 2 de Nomadic Labs. Elle a été appliquée au bloc n° 2 244 609 et intègre un nouvel algorithme de consensus appelé Tenderbake.

Nomadic Labs

Ithaca 2, la nouvelle version de Tezos est active

Dans un récent communiqué, Nomadic Labs a annoncé le déploiement d’Ithaca 2 sur le réseau Tezos. Ithaca 2 est destinée à faciliter la montée en puissance de la blockchain Tezos. Pour cela, il prévoit, l’abandon du modèle basé sur les rolls (1 roll = 8 000 XTZ) au profit d’un modèle optimisé basé sur les enjeux. Cela signifie que les producteurs de blocs recevront désormais des récompenses en fonction de leur mise et non selon le nombre de rolls qu’ils possèdent.

Par ailleurs, cette mise à jour devrait accroître la rapidité et la sécurité des transactions. Ainsi que d’assurer un fonctionnement plus fluide des applications décentralisées. Ithaca 2 est une évolution d’Ithaca qui offre une amélioration significative des performances des appels de procédures à distance (RPC). Cette proposition est le fruit d’une collaboration entre Nomadic Labs, TriliTech, Marigold, Oxhead Alpha, Tarides, DaiLambda, Functori et Tweag.

L’algorithme de consensus Tenderbake disponible sur Tezos

Ithaca 2 remplace Emmy, l’ancien mécanisme de consensus de Tezos, par Tenderbake. Il s’agit d’un algorithme qui améliore la finalité de la blockchain grâce à une approche déterministe. Tenderbake offre un certain nombre d’avantages :

  • Le minimum de token requis pour devenir producteur passe de 8 000 XTZ à 6 000 XTZ ;
  • Réduction du temps de création des blocs à 30 secondes, la blockchain augmente sa scalabilité et améliore le nombre de transactions traitées par seconde ;
  • Les validateurs sont en mesure de récupérer leurs récompenses de façon instantanée sans avoir à attendre une immobilisation de cinq cycles.

Le déploiement de Tenderbake marque une avancée substantielle pour le projet, car il établit de nouvelles directives permettant aux producteurs de blocs de participer à la gouvernance. Cette démarche contribue fortement à consolider la nature décentralisée du réseau.

La communauté Tezos attend cette mise à jour depuis un moment déjà. En effet, le livre blanc du projet a été publié pour la première fois en 2020. Elle a ensuite été lancée sur le testnet en avril 2021. Elle aurait pu être introduite sur la première version d’Ithaca, mais elle n’a pas obtenu la majorité suffisante au sein du projet pour être adoptée.

Conclusion

Dans I’univers des cryptomonnaies, c’est la course à l’innovation. En perfectionnant régulièrement son protocole sous-jacent, Tezos s’assure une place parmi les leaders de l’écosystème. Entre janvier 2021 et janvier 2022, les requêtes de contrats intelligents ont explosé sur le réseau, allant de 100 000 par mois à plus de 6,2 millions. Fort est de constater que l’équipe de développement du projet travaille d’arrache-pied pour que son adoption se généralise. Mais cela suffira-t-il pour détrôner Ethereum, son principal concurrent ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 145,00 $ 0.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 926,10 $ 2.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 807,30 $ 1.99%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ -0.6%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845100 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter