5 leçons à apprendre du dernier crash de Bitcoin (BTC)

mar 25 Mai 2021 ▪ 14h00 ▪ 5 min de lecture - par Zoé De La Roche

On se pose et on prend du recul ! La semaine du 17 mai 2021 fut longue pour Bitcoin (BTC), et notamment pour les bitcoiners qui manquent de foi quant au potentiel de la doyenne des cryptos à entrer dans le club des 6 chiffres.

Préambule avant le cœur même du sujet

Elon Musk ouvre la partie avec un discours comme les aiment les détracteurs de Bitcoin : le minage BTC est trop polluant, Bitcoin est tout simplement indigne selon le milliardaire, d’un Tesla trop écolo.

La Chine donne le coup de grâce en annonçant une énième répression des cryptomonnaies. C’est à se demander si les 2 géants ne se sont pas synchronisés, au vu d’un timing quasi parfait pour permettre aux ours d’envahir les marchés BTC.

Les taureaux ont couru depuis le mois d’octobre 2020, atteignant un ATH à plus de 64 700 $. Le krach actuel est-il tout simplement une correction normale du cours du BTC ? La seule réponse fiable proviendra des marchés, les cryptophiles devront patienter.

On s’en souviendra !

Cet effondrement du prix du BTC fait ressortir 5 faits concernant la doyenne des cryptos et ses cadets.

La première leçon à en tirer est que Bitcoin est volatil – une piqûre de rappel – comme l’a démontré cette chute vertigineuse de 40%.

Une volatilité d’une telle ampleur n’est cependant pas nouvelle. Le cours du Bitcoin a connu des corrections importantes en 2013 lorsqu’il avait atteint pour la première les 1 000 $, puis en 2018 après le bull run de fin 2017, son prix chutant alors des 20 000 $ aux 3 000 $.

Le 2ième fait qui ressort de cette semaine rouge sang pour les marchés BTC, est la position anti-crypto des media grand public, qui se délectent de cette chute pour sortir toujours la même rengaine : Bitcoin est vide, il n’est adossé à aucun actif physique, ce n’est qu’un scam, etc.

Le chroniqueur du New York Times Paul Krugman a déclaré que Bitcoin n’avait aucune valeur, alors que le journaliste financier vedette du Wall Street Journal Greg Ip, compare le BTC à du Fentanyl charmant. The New Republic applaudit la « trahison » de Musk pour enfin « exposer l’escroquerie de la cryptomonnaie« .

La 3ième leçon à tirer de la situation actuelle du BTC, est que ce dernier a toujours une mauvaise réputation. Qui doit-on remercier ? Les délinquants et les criminels qui l’utilisent pour leurs activités illégales.

Le Colonial Pipeline a subi récemment une cyberattaque, et a dû payer une rançon en Bitcoin aux hackers pour permettre un retour à la normale de leurs activités.

La 4ième leçon à en tirer que les exchanges peuvent également être nuisibles à Bitcoin. Même coté au Nasdaq, Coinbase se permet encore des shutdowns en période de fortes activités de trading. Les clients de l’exchange aimeraient certainement dire les yeux dans les yeux aux dirigeants de Coinbase, tout le bien qu’il pense de la qualité des services de ce dernier.

Et on termine sur une note positive, avec un krach qui a certes fait trembler les 30 000 $ sans avoir pu briser ce support majeur.

Les données concernant les flux sur les exchanges ont d’ailleurs montré que si les investisseurs de détail ont commencé à liquider leurs avoirs après le blablatage de Musk, la forte chute du cours du BTC est plutôt une opportunité pour les institutionnels qui en profitent pour augmenter leur stock de Bitcoin.

Bitcoin se négocie à 37 278 $ au moment de la rédaction de cet article. Vivement une reprise saine du rallye haussier pour faire taire les experts et les media anti-cryptos qui jubilent pour le moment ?

A
A
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 66 078,34 $ 2.86%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 155,39 $ 7.15%
DEFI (DEFIPERP) 12 528,00 $ 6.66%
MARKETS (ACWI) 104,88 $ 0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 782,43 $ 0.04%
TECH (NDX) 15 388,71 $ -0.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843000 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 83,63 $ 0.14%
IMM. US (REIT) 2 716,13 $ 1.56%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.