Binance avis et guide complet 2022 : Plateforme fiable ou pas ?

lun 17 Jan 2022 ▪ 10h30 ▪ 9 min de lecture - par Erica Masson

L’exchange de cryptomonnaies Binance est une plateforme de trading qui séduit de nombreux utilisateurs à travers le monde. Malgré sa récente création, la plateforme brave chaque jour de nouveaux sommets, mais qu’en est-il vraiment ? Dans cet avis Binance et guide complet 2021, découvrez si cette plateforme est fiable ou s’il s’agit d’une arnaque.

Qui est derrière Binance ?

Binance est une exchange de cryptomonnaies. Créée en 2017 par Changpeng Zhao, elle permet d’acheter, de vendre, de stocker et d’échanger des cryptomonnaies aussi bien avec d’autres cryptos qu’avec des monnaies fiduciaires comme le dollar ou l’euro.

Présentation du fondateur de Binance

Changpeng Zhao, encore appelé « CZ », est un entrepreneur et homme d’affaires sino-canadien. PDG et fondateur de Binance, il est aujourd’hui à la tête de l’une des plus grandes plateformes de cryptomonnaies. En 2018 déjà, Binance a été élue plus grande bourse de cryptomonnaie au monde en tenant compte du volume d’échanges.

Historique et évolution

Lors de sa création en 2017, Binance n’est qu’une plateforme de trading de cryptomonnaies comme tant d’autres. Mais très rapidement, elle a évolué et s’est imposée dans ce secteur assez compétitif.

Elle a réussi à se démarquer grâce au développement et à la diversification de son portefeuille d’activités. Ces deux facteurs lui permettant de limiter sa dépendance à l’évolution d’actifs très volatils, bien que rentables.

Elle a ensuite développé d’autres services afin d’améliorer son offre. Parmi ceux-ci, on distingue :

  • Binance.com qui est la plateforme principale ;
  • Binance Jersey qui permet de faire des transactions d’achat de cryptomonnaies par virement bancaire. Mais aussi d’échanger des fiat contre de nombreux altcoins et des bitcoins ;
  • Trust Wallet, le portefeuille Binance qui permet d’envoyer, de recevoir et de gérer vos cryptos ;
  • Binance Dex, la bourse décentralisée de la plateforme et basée sur sa propre blockchain.

Qu’est-ce que Binance ?

Types de comptes

Binance est un site d’échanges qui prend en charge plus de 300 cryptomonnaies, des plus célèbres comme le bitcoin aux altcoins et la DeFi comme le Dogecoin ou le Shiba Inu. En plus d’être un acteur majeur dans le monde des cryptos, la plateforme propose également des NFT et est présente dans le staking.

Contrairement aux autres sites de trading, Binance ne propose pas de compte Démo. Pour la peine, il n’a qu’un seul compte qui permet de créer de nombreux sous-comptes. Bien qu’original, ce concept de sous-comptes peut rapidement devenir un inconvénient aussi bien pour les traders débutants que pour les plus expérimentés qui n’auront pas de temps de les utiliser.

Les frais proposés

Quant aux frais, la plateforme principale ne prélève aucuns frais sur les dépôts. Cependant, le broker prélève des frais sur plusieurs autres actions. Notamment :

  • Les frais de retrait : ici, les frais varient en fonction de la crypto sélectionnée. Mais généralement, les frais s’élèvent à moins d’un euro par retrait ;
  • Frais de tokens à effet de levier : les tokens à effet de levier permettent de booster les gains pendant les fluctuations. Cependant, les frais de négociation sont payés au comptant et les frais de financement et de gestion qui s’élèvent à 0,01 % sont facturés quotidiennement. Le financement, quant à lui, s’échange directement entre les négociants ;
  • Frais sur les achats et les ventes qui s’élèvent à 0,1 %.

Toutefois, vous devez utiliser la plateforme Binance Jersey si vous souhaitez acheter directement avec des devises étrangères. Vous pouvez aussi profiter d’une réduction de 25 % si vous payez vos commissions avec des Binance Coin (BNB).

Comment créer un compte Binance

Pour profiter des fonctionnalités que propose la plateforme, la création d’un compte s’avère nécessaire. Pour effectuer cette opération, il faut suivre scrupuleusement les 4 étapes suivantes. Pour mieux vous édifier, nous ferons une brève description de chaque étape afin de faciliter la création de votre compte et de simplifier la prise en main.

1. Procéder à l’inscription

Pour accéder au site, la première étape est incontestablement l’inscription. Pour ce faire, allez sur la page d’accueil du site et cliquez sur le bouton « S’inscrire ». Ensuite, il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire et de créer un mot de passe pour protéger votre compte.

2. Vérifier votre identité

Une fois l’inscription terminée, le site devra vérifier votre identité. Cette étape se fait de deux manières. La première consiste en un appel téléphonique ou un SMS. La deuxième méthode, quant à elle, requiert une vérification Google. Pour ce faire, il suffit simplement de télécharger l’application d’authentification Google et procéder à la vérification sur la page Binance.

3. Faire votre premier dépôt de fonds

Une fois la vérification terminée, vous pouvez procéder au dépôt de fonds. Pour y arriver, cliquez sur le bouton « Dépôt » affiché sur le tableau de bord. Ensuite, sélectionnez la devise de votre choix, le montant à déposer ainsi que votre mode de paiement favori.

4. Trader

Une fois toutes les étapes de création de compte terminées, vous pouvez désormais trader sur la plateforme. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles :

·  Choisissez la cryptomonnaie désirée ;

·  Cliquez sur le bouton achat ;

·  Configurez l’investissement en définissant le montant, la devise et le moyen de paiement désirés ;

·  Finaliser votre achat sur la page sécurisée qui s’ouvrira.

Comment fonctionne Binance pour acheter des cryptomonnaies

Sur Binance, vous pouvez faire de nombreuses transactions sur les cryptomonnaies. Néanmoins, si vous souhaitez acheter des cryptos, il suffit de suivre les étapes ci-après :

  • Accédez au marché. Pour ce faire, connectez-vous sur la plateforme puis sur la bannière de la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Acheter maintenant » ;
  • Achetez des cryptomonnaies. Vous pouvez le faire avec de nombreuses devises classiques encore appelées « fiat ». Vous n’avez qu’à inscrire le montant de votre investissement en devise fiat et le système se chargera de le convertir automatiquement en cryptomonnaies. Enfin, cliquez sur le bouton « Continuer » ;
  • Définissez le mode de paiement qui vous convient et cliquez de nouveau sur « Continuer » ;
  • Entrez les données de votre carte bancaire selon les instructions fournies. Une fois votre carte ajoutée à votre compte, cliquez sur le bouton « Continuer » ;
  • Confirmez les frais et les données du paiement. Cependant, veillez à valider immédiatement votre opération sinon le prix des cryptos sera réévalué en fonction du prix actuel du marché ;
  • Une fois redirigé vers 3D Secure la page d’authentification de votre banque, suivez les instructions afin de valider le paiement. Dès que c’est fait, vous verrez directement vos cryptos dans votre portefeuille Spot Binance.

Pourquoi choisir Binance

Pour savoir si Binance est une plateforme fiable ou pas, faites-vous votre propre opinion à travers les forces et les faiblesses de la plateforme.

Avantages :

  • Mise à jour constante de la plateforme ;
  • Propose plus de 300 cryptomonnaies ;
  • Dispose d’une carte bancaire Visa Débit qui permet l’utilisation de tous ses actifs numériques ;
  • Mise en place d’une application mobile pratique, intuitive et disponible en de nombreuses langues ;
  • Possibilité pour les entreprises d’ouvrir un compte sur la plateforme ;
  • Frais relativement bas et possibilité d’obtenir des réductions grâce à la détention de son BNB.

Inconvénients :

  • Faible ergonomie de l’application mobile et prise en main difficile de la plateforme ;
  • Compte Démo inexistant, donc il n’y a aucun moyen de tester la plateforme avant de se lancer ;
  • Sécurité mitigée, car même si la plateforme a renforcé sa sécurité, il n’en demeure pas moins qu’elle a été victime d’un hack en 2019 ;
  • Régulation ambiguë ;
  • Service client un peu lent et sans numéro de téléphone pour le joindre.

FAQ

Qu’est-ce que Binance ?

Binance est une plateforme d’échange de cryptomonnaies créée par Changpeng Zhao. D’abord implanté en Chine, le broker a ensuite déplacé ses serveurs au Japon et son siège social à Malte à la suite de l’interdiction du commerce des cryptomonnaies imposée par le gouvernement chinois.

Binance est-elle une plateforme fiable ?

Au vu des avis, la plateforme est fiable. Mais elle a quand même été victime de piratage informatique en 2019.

Quelle est la meilleure alternative à Binance pour un investissement en cryptomonnaies ?

Le broker eToro se place comme la meilleure alternative, car il permet de copier les techniques des traders expérimentés grâce au Copy Trading. De plus, il ne prélève aucune commission.

Est-il possible de créer un compte Démo sur Binance ?

Malheureusement, il n’est pas possible de s’exercer sur la plateforme en créant un compte Démo. Le seul moyen d’y avoir accès est de créer directement un compte réel.

 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Erica Masson

Passionnée du trading bourse et des cryptomonnaies, je m’attèle à la rédaction des articles sur le sujet afin de partager mon expérience et d’informer par la même occasion. Car, je suis persuadée que les cryptomonnaies ouvrent des perspectives que tout le monde devrait expérimenter.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.