NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Trading de Bitcoin CFD – Comment créer un compte BitMEX ?

Pour les non-initiés, faire ses premiers pas sur l’exchange BitMEX peut sembler compliqué. L’interface est peu engageante et, soyons francs, elle a tendance à intimider. Mais en apprenant à connaître cette plateforme et avec un peu d’aide pour compléter votre inscription, celle-ci devient beaucoup plus accessible.

Dans ce guide complet sur la création de votre compte BitMEX, nous ferons un tour d’horizon des fonctionnalités du site. Grâce à cet aperçu, nous pourrons en découvrir un peu plus sur cet acteur du trading présent dans le monde de la crypto depuis 2014. Nous verrons ensuite comment créer votre compte, le sécuriser, et vous préparer à votre activité de trading.

N’oubliez pas que si vous êtes débutant en cryptomonnaie, vous pouvez en savoir plus sur l’univers des cryptomonnaies en consultant notre guide.

L’histoire de BitMEX

Quelques informations sur BitMEX

BitMEX est une plateforme fondée en 2014 par Arthur Hayes, Ben Delo et Samuel Reed via leur société HDR Global Trading Limited. Ces 3 anciens banquiers ont souhaité créer une plateforme d’échange un peu différente des autres. En effet, celle-ci, bien qu’elle propose des échanges pair-à-pair comme la plupart de ses concurrentes, a la particularité de n’accepter les dépôts qu’en Bitcoin (XBT) et de l’utiliser pour votre activité de trading.

Notez que sur BitMEX, vous n’échangez pas les cryptomonnaies en propre, mais des produits financiers dérivés. BitMEX fonctionne également par effet de levier.

Aujourd’hui, BitMEX opère dans de nombreux pays. Enregistré aux Seychelles, mais ayant ses bureaux principaux basés à Hong Kong, le « Bitcoin Mercantile Exchange » (nom complet de BitMEX) représente l’une des plus grandes plateformes de trading de Bitcoin actuellement en activité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme, n’hésitez pas à consulter notre avis.

Zoom sur BitMEX et les contrats CFD

BitMEX est une plateforme fonctionnant notamment grâce aux CFD

BitMEX est une plateforme de trading sur CFD (Contrats de différence). Grâce à ce produit financier dérivé, il est possible de trader sur les marchés financiers (actions, forex, indices, matières premières) sans posséder les actifs nécessaires. Un CFD permet d’échanger la différence de prix de l’actif entre le moment où l’on conclut le contrat et celui où intervient sa clôture. Ainsi, le trader peut négocier sur les mouvements de hausse ou de baisse des cours, et ses gains dépendent de son estimation.

Sur BitMEX, les paires comprennent diverses cryptomonnaies que les utilisateurs peuvent trader via ce type de contrat. La plateforme permet un effet de levier important pouvant aller jusqu’à 100x dans le cas du Bitcoin. Elle a aussi recours à un système juste pour la fixation des prix (Fair Price Marking, basé sur l’Index Price) grâce auquel les prix de leurs contrats perpétuels et à terme sont estimés.

De nombreux traders optent pour BitMEX en raison de l’effet de levier que permettent les contrats. Concernant cet effet cela va jusqu’à :

  • 100x pour les contrats Bitcoin ;
  • 50x pour les contrats Ethereum ;
  • 33,33x pour les contrats Litecoin ;
  • 20x pour les contrats Bitcoin Cash, Cardano, EOS, Ripple et Tron.
La particularité de BitMEX : l'effet de levier

L’aspect sécurité sur BitMEX

N’étant réglementé dans aucune juridiction, une plateforme de trading telle que BitMEX peut amener à s’interroger quant au niveau de sécurité que ses utilisateurs sont en droit d’attendre. Heureusement – et c’est sans doute la raison pour laquelle BitMEX est considéré comme un exchange respectable -, la plateforme a à cœur de protéger les traders en général, et leur identité en particulier. L’authentification à double facteur que propose la plateforme empêche les hackeurs de voler les informations concernant les usagers.

La sécurité de votre compte sur BitMEX ne dépend que de vous

De plus, BitMEX propose une option de pinning d’adresses IP permettant de recevoir une notification lorsqu’un utilisateur se connecte depuis un appareil inconnu. Le cryptage PGP (Pretty Good Privacy) apporte une tranquillité supplémentaire, notamment pour éviter les spams.

Même après une fuite fâcheuse causée par un email interne sur lequel les adresses mail de 1000 traders avaient été ajoutées en copie, la plateforme est considérée comme sûre. Elle se targue d’ailleurs de procéder à 100 audits par seconde et de ne jamais avoir perdu un seul BTC en raison d’une intrusion.

BitMEX conserve les fonds des utilisateurs sur un wallet (un portefeuille à cryptomonnaie) multisignature en stockage à froid (c’est-à-dire hors ligne) pour une protection optimale. Lorsqu’un client souhaite effectuer un retrait, celui-ci est vérifié manuellement par deux employés de BitMEX qui doivent l’approuver et le valider. Enfin, l’exchange BitMEX ne sauvegarde jamais de clés privées sur des serveurs de type cloud.

Avec BitMEX, vos Bitcoins sont gelés

S’inscrire

Page principale de BitMex

Le processus d’inscription pour créer un compte BitMEX ne prend que quelques secondes. De plus, soyez rassuré d’avance, car la plateforme, comme beaucoup de sites Internet aujourd’hui, permet de remplacer un mot de passe oublié grâce à des instructions envoyées sur l’adresse email renseignée lors de l’inscription. Ceci peut s’avérer particulièrement utile si le mot de passe que vous avez choisi est très complexe et, par conséquent, difficile à retenir.

Les étapes pour créer un compte BitMEX sont simples et peu nombreuses, mais il est à noter que la plateforme n’est disponible qu’en cinq langues : l’anglais, le chinois, le japonais, le coréen et le russe. Heureusement, en partant de l’interface en anglais, il est possible de s’y retrouver même si l’on ne maîtrise pas entièrement la langue de Shakespeare. Cependant, pour les termes un peu plus techniques relatifs au margin trading, cela peut cause quelques soucis de compréhension.

Commencez par vous rendre sur la page d’accueil de BitMEX. Pour accéder à la fenêtre d’inscription, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez vous diriger vers les encadrés en haut à droite de l’écran et cliquer sur « Register ». Autrement, l’espace « Log In » sur la même page contient aussi le lien « Need an Account ? Register » sous le bouton vert permettant de s’identifier. L’expression juste en dessous (« Forgot Password or Two-Factor Device ») vous sera utile en cas d’oubli de mot de passe ou d’identification à double facteur.

Création de compte sur BitMex

Vous êtes donc redirigé vers une fenêtre intitulée « Register » qui vous informe que vous pourrez commencer à trader dans seulement quelques secondes. En effet, dès réception de l’email de confirmation, vous pourrez effectuer un dépôt et vous lancer immédiatement.

Les seules informations qui vous sont demandées, à ce stade, sont : 

  • Une adresse email valide (celle grâce à laquelle vous pourrez recevoir les mails de confirmation et, par la suite, vous identifier) ;
  • Un mot de passe à renseigner dans l’encadré « Your Password » ;
  • Le pays dans lequel vous habitez sous « Country or Region of Residence » ;
  • Votre prénom dans l’encadré « First Name » ;
  • Votre nom de famille dans l’encadré « Last Name ».

Vous devrez ensuite cocher la case attestant que vous acceptez les Conditions d’Utilisation et comprenez la Politique de confidentialité de la plateforme. Enfin, cliquez sur le bouton « Register » pour passer à l’étape de validation.

Valider son compte

Le procédé pour valider son compte BitMEX est très simple. Quelques minutes après avoir procédé à votre inscription, vous devriez recevoir un email de confirmation de la part de l’équipe BitMEX.

Astuce : N’hésitez pas à vérifier dans vos courriers indésirables si vous ne voyez toujours rien arriver après quelques minutes.

Une fois votre email de confirmation sous les yeux, il vous suffira de cliquer sur le lien « Verify My Email » qui vous permettra de finaliser votre inscription et de mettre en place votre compte.

En retournant sur le site de BitMEX, vous pourrez désormais vous identifier.

Se connecter

Se connecter sur BitMex

Pour vous connecter à votre espace BitMEX, vous pouvez utiliser l’espace « Log In » à droite de l’écran de la page d’accueil pour renseigner votre adresse email et votre mot de passe (« Password »). À ce stade, vous n’aurez pas besoin de vous servir de la case « Two-Factor Token (if enabled) », car vous n’aurez pas encore activé le système d’identification à double facteur.

Sécuriser son compte

Protégez votre compte grâce à la 2FA

Les utilisateurs de BitMEX n’ont aucun document à soumettre pour pouvoir se servir de l’exchange. Ils peuvent commencer à trader immédiatement après avoir créé leur compte.

En revanche, il est possible pour les internautes de BitMEX d’obtenir un niveau de sécurité plus important pour protéger les informations les concernant grâce au système d’authentification à double facteur. Si cette dernière n’est en aucun cas obligatoire sur la plateforme, elle est néanmoins fortement recommandée pour protéger ce compte qui, rappelons-le, stocke une partie de votre capital !

La double authentification se faisait avant dans la partie « My Account »

Cette couche de sécurité supplémentaire vient renforcer votre mot de passe. Une fois l’option activée, celui-ci n’est plus suffisant pour accéder à votre compte BitMEX, car la connexion exige un facteur additionnel : un code unique et temporaire qui sera généré sur une application mobile. Vous aurez donc besoin d’un smartphone ou d’une tablette pour l’utiliser. TOTP (Time-based One-Time-Password), par exemple, est une application fiable qui est compatible avec la plateforme.

Grâce à cette solution, il vous faudra donc impérativement avoir à portée de main l’appareil mobile sur lequel le code sera envoyé pour pouvoir vous connecter. Même si un hackeur s’est emparé de vos identifiants, il ne pourra pas accéder à vos informations sans celui-ci.

N’oubliez pas : Lorsque l’authentification à double facteur est activée, votre appareil mobile devient un véritable sésame nécessitant une connexion à Internet pour pouvoir générer le fameux code. Gardez donc cela à l’esprit si vous risquez de vous retrouver dans une zone blanche.

Pour mettre en place l’authentification à double facteur sur BitMEX, quelques étapes simples :

  • Cliquez sur « Account » en haut de l’écran une fois que vous êtes identifié ;
  • Cliquez ensuite sur « Security Centre » dans le volet de gauche ;
  • Dans la partie « Two-Factor Authentication (2FA) », qui est le premier secteur de la page, sélectionnez votre moyen d’authentification entre TOTP et YubiKey ;
  • Si vous avez choisi TOTP, cliquez alors sur « Add TOTP… », puis téléchargez l’application ;
  • Ouvrez ensuite l’application et cliquez sur le symbole « + » qui vous permettra d’obtenir un code que vous devrez taper (le « Two-Factor Token »). Notez que vous pouvez également scanner le code QR affiché par BitMEX ;
  • Cliquez sur « Confirm TOTP » ;
  • Si vous avez choisi le hardware YubiKey, branchez-le, puis attendez la lumière de votre appareil ;
  • Appuyez ensuite sur le bouton illuminé, puis renseignez le « Yubikey Token » ;
  • Cliquez sur « Confirm Yubikey ».
TOTP est l'équivalent de Google Authenticator

Peu importe votre méthode de 2FA, celle-ci sera utilisée pour la connexion, les retraits et les changements au niveau de la sécurité de votre compte. Également, en mettant en place votre authentification à deux facteurs, la plateforme n’autorisera pas les retraits pendant 24 h

Vous pouvez également activer la 2FA avec une YubiKey

Le fonctionnement de la 2FA est simple : à chaque tentative de connexion sur votre compte BitMEX, l’application ou l’appareil générera un nouveau code à renseigner dans la case prévue.

Effectuer un dépôt de Bitcoin sur BitMEX

Sur BitMEX, vous n’avez pas la possibilité d’acheter des devises grâce à votre carte bancaire ou par virement. Le seul moyen de trader sur la plateforme est de détenir du Bitcoin (XBT) que vous pourrez envoyer sur l’exchange afin de l’utiliser en tant que seule devise que celle-ci accepte.

Si vous possédez d’autres cryptomonnaies, vous devrez donc les échanger contre du Bitcoin pour trader sur BitMEX. Et si vous n’en avez pas encore, vous devrez passer par une autre plateforme (telle que Kraken ou Coinbase) pour vous en procurer.

Comparez les plateformes d’achat grâce à notre guide en cliquant ici.

Ne faites des dépôts QUE en Bitcoin !

Il s’agit ensuite de vous identifier, de vous rendre sur votre tableau de bord et de suivre une procédure simple : 

  • Cliquez sur « Account » ;
  • Cliquez ensuite sur « Deposit » ;
  • Votre « adresse de dépôt » s’affiche alors. Vous pouvez envoyer vos bitcoins en copiant celle-ci ou en scannant le code QR ;
  • Quelques minutes plus tard, vous recevrez un email indiquant « Deposit Confirmed » ou « Your deposit was successful », ce qui signifie que vos fonds sont désormais disponibles sur la plateforme.

Attention : Souvenez-vous que vous ne pouvez déposer que du Bitcoin sur l’adresse donnée, et que vous devez respecter le dépôt minimum qui est de 0,0001 BTC (ou 10 000 Satoshi).

Trader sur BitMEX

Pour commencer à trader sur BitMEX, le bouton « Trade » est celui qui vous amènera vers l’espace dédié qui, s’il peut paraître un peu rébarbatif par son design légèrement dépassé, il demeure relativement intuitif… Si tant est que vous ayez déjà l’habitude de trader sur des marchés du même type.

Il s'agit également de la page "Trade" de la plateforme

Les instruments de trading permettent de prendre des positions et d’acheter/vendre des contrats. Si les dépôts ne peuvent être effectués qu’en Bitcoin, les échanges concernent aussi un certain nombre d’autres cryptomonnaies. Parmi elles se trouvent l’Ethereum (ETH), le Bitcoin Cash (BCH), le Litecoin (LTC) ou encore le Ripple (XRP).

Bien que l’interface utilisateur soit relativement peu esthétique, elle a le mérite de privilégier une certaine praticité au niveau de la visualisation des données fournies aux traders. Vous pourrez ainsi réarranger les widgets, ou encore décider d’afficher ou non les graphiques de TradingView. Ceci constitue un avantage de BitMEX sur la concurrence, car cette sélection d’outils graphiques est très appréciable.

La barre d’onglets

L’interface de la plateforme dispose d’une zone blanche en haut de l’écran sur laquelle sont affichés les contrats proposés par BitMEX ainsi que l’évolution de leurs prix sur les dernières 24 heures. Passer la souris sur « All » permet de choisir ce que l’on souhaite pouvoir visualiser. Vous pouvez aussi accéder à chaque contrat d’un simple clic.

L’index de prix (ou « .BXBT. ») est situé plus à droite et donne l’indice de la cryptomonnaie sur laquelle vous vous trouvez.

Encore plus à droite, « Funding » (en son compteur suivi d’un pourcentage) correspond à la durée restante avant le prélèvement des frais sur vos positions ouvertes (les « Perpetual Contracts ») et au pourcentage auquel sont soumises vos positions « long ». Un « Futures Contract » (ou contrat à terme) affichera plutôt « Settlement » ainsi que la date d’expiration du contrat en question.

Sous la zone blanche se place la fameuse barre d’onglets comportant le bouton « Trade » qui redirige vers l’espace de trading. Vous y trouverez aussi un bouton « Account » qui vous donne accès à l’historique de votre compte, aux dépôts et aux retraits. Le bouton « Contract », quant à lui, vous renseigne sur les différents contrats. « References » mène vers la documentation à votre disposition. Enfin, « API » est le dernier bouton qui permet de configurer l’accès à votre compte BitMEX depuis un autre compte.

Il s'agit de la barre des tâche de la plateforme

La fenêtre de passage d’ordre

Cette fenêtre vous permet de créer un ordre d’achat ou de vente sur BitMEX. « Limit », « Market » et « Stop Market » sont les principales options proposées. D’autres encore sont disponibles via la flèche bleue.

Commencez à créer un ordre ici

L’espace dispose aussi d’une calculatrice permettant de calculer le ratio gain/perte. Vous trouverez, en outre, une zone « Quantity », une zone « Cost » qui donne le coût en XBT de la position et une zone « Order Value » indiquant le « Cost » multiplié par le levier.

L’Orderbook

Le fameux bouton « Trade » vous conduit au carnet d’ordres (ou « Orderbook »). Celui-ci vous donne accès aux ordres en attente, à la quantité et aux prix. N’hésitez pas à vous aider de la roue crantée pour effectuer vos propres ajustements.

L'Orderbook de la plateforme se trouve à gauche

Les autres fenêtres vous permettent de garder un œil sur vos ordres (« Chart ») ou d’avoir un visuel graphique de l’Orderbook (« Depth Chart »). Vous pourrez y consulter les derniers échanges (« Recent Trades ») ou encore afficher le récapitulatif de vos positions (« Positions »).

BitMEX : les avantages et les inconvénients

Pourquoi utiliser la plateforme et quelles sont ses limites ?

L’avantage principal de trader des contrats à terme avec des cryptodevises est la possibilité d’appliquer un effet de levier. Les investisseurs peuvent opérer avec de larges sommes d’argent et réaliser des bénéfices plus importants que ce que leur capital initial leur aurait permis. Mais cela ne signifie pas que cette pratique ne comporte pas de risques.

La plateforme BitMEX ne s’adresse pas vraiment aux débutants. Ce n’est pas un site très facile à manipuler. Par conséquent, mieux vaut posséder un niveau d’expertise suffisant pour exploiter des effets de levier et les contrats de la plateforme. Les investisseurs doivent en effet éviter la sur-marge et protéger leur capital de manière plus attentive que sur d’autres plateformes. Si un utilisateur peu expérimenté décide de faire jouer l’effet de levier, le risque de perdre tout son capital est bien réel.

BitMEX applique des frais différents selon les situations. Le barème est relativement simple, mais il est primordial de toujours le prendre en compte. Heureusement, la plateforme propose aux débutants une version test. Sur leur testnet, vous disposez d’un compte virtuel avec lequel vous pourrez faire vos premiers essais de trading.

Le fait que la plateforme BitMEX n’ait jamais été hackée est un point très positif qui la place au-dessus de la concurrence concernant l’aspect sécurité. En revanche, elle peut parfois peiner, ou ralentir lorsque les volumes d’échanges sont très importants, ce qui a pu agacer plusieurs internautes à cause des timings.

BitMEX possède également un fonds d’assurance détenant aujourd’hui presque 0,2 % des Bitcoins en circulation (équivalent à 239 millions de dollars américains). Grâce à ce fonds, BitMEX peut racheter automatiquement les positions ouvertes qui utilisent un effet de levier lorsque les dépôts des traders ne sont pas suffisants pour créer la marge nécessaire. Cela donne aux utilisateurs la possibilité d’employer les effets de levier avec davantage de sérénité et éventuellement d’obtenir des gains plus importants sans risquer de perdre plus que ce qu’ils ont investi.

La bourse de trading sur marge qu’est BitMEX offre aussi un système d’annonces et un chat live qui permettent de se tenir au courant des évènements importants. Mais attention : certains utilisateurs se servent de temps à autre de cet espace pour « troller » et tenter de manipuler la situation à leur avantage… mieux vaut donc parfois l’ignorer !

En cas de problème, la plateforme de trading BitMEX propose à ses utilisateurs un support 7j/7 et 24h/24 sous forme d’email, via leur système de billetterie et sur les réseaux sociaux. Les équipes du support client répondent habituellement dans l’heure qui suit une demande. La base de connaissances disponible constitue également une excellente ressource, et la section FAQ peut s’avérer particulièrement utile.

La plateforme de trading BitMEX est relativement complexe, aussi bien techniquement qu’au niveau des activités de trading que l’on peut y effectuer. Cet exchange ne s’adresse en aucun cas aux investisseurs amateurs qui risqueraient de s’y perdre… ou d’y perdre beaucoup.

Pour ceux qui ont déjà fait leurs armes dans le monde du trading, en revanche, il offre un large éventail d’outils et d’informations grâce auxquels les traders expérimentés peuvent trouver beaucoup d’avantages. Enfin, sachez que BitMEX n’hésite pas à afficher la couleur à ces utilisateurs en ce qui concerne le marché du Bitcoin qui, on le rappelle, est la principale cryptomonnaie d’échange sur la plateforme. Prêt à faire vos premier pas sur BitMEX ? C’est par ici.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j’avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo