A
A

Un bitcoin (BTC) sans réelles convictions

mer 29 Juin 2022 ▪ 20h00 ▪ 6 min de lecture - par Akina

En cette fin de mois de juin, le bitcoin (BTC) reprend du poil de la bête et préserve encore une fois la zone des 20 000 $. Le bitcoin range entre les 21 600 $ rejeté dans les semaines passées, et la borne basse des 20 000 $. L’ensemble des marchés et des investisseurs restent néanmoins frileux, notamment dû à une macroéconomie inédite depuis des décennies, mais également alertent étant donné des prix attractifs sur certaines valeurs. Que peut-on tirer de ce marché, investir ou s’orienter vers des actifs plus sécuritaires ? Sans plus tarder, on est parti pour le point bitcoin à 360° de cette semaine. Je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !

bitcoin cryptomonnaies

Un SP500 en -20 %

Comme chaque début d’analyse, je m’intéresse au SP500. Ce dernier est moteur en général des différents marchés et donne une idée globale de la psychologie des investisseurs.

SP500 -20%
SP500 en semaine

Avec un indice à 3 800 $, je reste vendeur sur ces prix, tout simplement car on se trouve toujours en dessous de la résistance des 4 200 $. Zone donc en faveur des vendeurs jusqu’à l’approche des 3 200-3 400 $.

Néanmoins, on aperçoit des éléments positifs en la faveur des acheteurs comme l’englobante haussière de la semaine dernière ou encore l’appuie sur les 70 % de Fibonacci.

J’imagine très bien un range de plusieurs mois, favorisé par les vacances d’été et potentiellement moins de volatilité à venir.

Un bitcoin sans momentum

Dans un graphique plutôt moyen/long terme, on aperçoit bien la perte de momentum du bitcoin. Avec une baisse de plus de 70 %, l’actif numérique roi arrive enfin sur sa moyenne mobile 200 périodes. Cette dernière à jouée, à mainte reprise, un rôle de support et pourrait intéresser des acheteurs en manque de repère. Ce niveau correspond également à l’ancien point haut de 2017, soulignant un support supplémentaire.

Bitcoin de retour à 20 000$
Graphique Bitcoin en semaine

Reste, néanmoins à savoir, si les acheteurs seront suffisamment nombreux pour renverser la tendance. Dans le cas contraire, alors la perte de ce niveau signifiera certainement une plongée plus profonde direction le prochain support des 11 000 $.

J’ai par ailleurs sélectionné un tweet de Trader XM1 qui met en évidence la notion de manipulation et un pattern, donc figure récurrente sur différentes données passée.

tweet bitcoin

Cela me permet de vous mettre alerte sur le fait que ces dernières sont intéressantes à souligner, mais pas forcément révélatrice de ce qui va se passer dans le futur. En effet, bien des choses ont changé comme la macro qui est différente ou encore la démocratisation de l’écosystème.

Récession ou non ?

La question qui revient de plus en plus sur le devant de la scène est celle de la potentielle récession à venir. Prédit par beaucoup d’analystes, cela reste, néanmoins, difficile à cerner. Le futur restant flou, notamment dû à un environnement incertain.

Les investisseurs sont à l’écoute de la FED. Ces derniers n’ont pas fait passer l’objectif de stabilité des prix avant celui du plein emploi, a déclaré Mary C. Daly, présidente de la Fed de San Francisco, lors d’un événement en ligne sur LinkedIn. « Obtenir la stabilité des prix est en fait un facteur fondamental pour obtenir le plein emploi », a-t-elle déclaré.

Rappelons que la semaine dernière, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré lors du Congrès que la priorité est de stabiliser et faire descendre l’inflation quoi qu’il en coute.

Alors que la Fed augmente son taux directeur pour tempérer la demande et faire baisser l’inflation, elle s’attend à un ralentissement de la croissance économique américaine, mais ne la voit pas basculer dans la récession.

« Je ne serais pas surprise si la croissance était inférieure à 2 %, mais je ne m’attends pas à ce qu’elle passe en territoire négatif », a déclaré Mme Daly. Le ralentissement de la croissance entraînera également une légère hausse du taux de chômage.

« Un taux de chômage légèrement plus élevé ne signifie pas que nous sommes en récession », a-t-elle précisé. Il s’agit plutôt d’un relâchement par rapport à ce qui était un niveau insoutenable, a-t-elle ajouté.

Enfin, je reçois de multiples questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon compte Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous, et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 312,56 $ 1.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 717,96 $ 1.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 673,60 $ 2.97%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843020 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter