Acheter ou comprendre le Bitcoin (BTC) : quel est le point de départ idéal ?

lun 28 Déc 2020 ▪ 14h16 ▪ 11 min de lecture - par Rédaction CT

Le Bitcoin (BTC) connaît une fin d’année 2020 exceptionnelle. L’euphorie s’est emparée du marché depuis Noël, et son prix ne cesse de battre des records heure après heure. De plus en plus d’investisseurs particuliers vont chercher à venir dans le monde du Bitcoin dans les semaines à venir. La grande question qu’ils se poseront sera de savoir s’il est préférable d’acheter du Bitcoin en premier ou de comprendre le pourquoi du Bitcoin. Dans cet article, je vous partage mon point de vue sur la question.

Préambule

Je vais commencer cet article avec une question qui devrait vous étonner :

Qui de l’oeuf ou de la poule est arrivé en premier ?

Vous pensiez lire un article sur le Bitcoin, et je commence par vous poser une question ancestrale qui est presque devenue un running-gag tant scientifique que philosophique. Comme toujours, cette question apparemment anodine ne laisse personne indifférent.

Il y a clairement les pro-poule et le pro-oeufs.

Certains vous jureront mordicus que la poule est arrivée en premier, alors que d’autres seront prêts à se battre contre tous ceux qui n’admettront pas que c’est l’oeuf qui est apparu en premier. Cette question déchaîne les passions.

Je vais vous décevoir mais je n’ai pas d’avis tranché sur cette question. Je voulais simplement commencer mon article en mettant en évidence que certaines questions ont bien du mal à obtenir une réponse qui fait consensus.

Dans le monde du Bitcoin, il est une question que je vois revenir fréquemment :

Une personne doit-elle d’abord acheter du Bitcoin puis chercher à comprendre le pourquoi du Bitcoin ? Ou bien doit-elle d’abord découvrir pourquoi le Bitcoin est une véritable révolution monétaire avant d’acheter du Bitcoin ?

Je n’ai pas de réponse tranchée à cette question tant je trouve des arguments en faveur de l’un ou l’autre.

Acheter du Bitcoin vous oblige à être vraiment impliqué

Acheter du Bitcoin une première fois est quelque chose d’essentiel pour mettre le pied à l’étrier à un débutant. En effet, une fois que vous aurez mis de l’argent dans le Bitcoin, vous vous sentirez réellement impliqué. Vous ne pourrez plus remettre à demain les choses importantes.

Je dis bien souvent que le meilleur moment pour passer à l’action dans la vie est maintenant. Cela vaut bien évidemment pour l’achat de Bitcoin. Plutôt que de réfléchir des mois et des mois à votre stratégie, puis au meilleur moment pour rentrer dans le Bitcoin en fonction de son prix, cela fait sens d’en acheter tout de suite.

La divisibilité du Bitcoin est un avantage énorme ici puisque vous pouvez acheter simplement pour $50 de BTC. Le risque est plus que limité, et vous comprendrez le fonctionnement de nombreuses notions qui pouvaient vous paraître trop complexes. Vous verrez alors que la complexité du Bitcoin est une légende qui ne cesse d’être amplifiée par les opposants au Bitcoin.

Ce qui est vrai également est que les personnes qui achètent du Bitcoin sans avoir compris les enjeux de la révolution Bitcoin auront tendance à céder plus facilement à la panique lorsque sa volatilité rentrera en action.

Acheter du Bitcoin sans comprendre le pourquoi du Bitcoin pousse certaines personnes à paniquer à la moindre baisse de prix

A la moindre chute très importante du prix du Bitcoin, comme celle que nous avons connu en Mars 2020 par exemple, ces personnes finissent par craquer en vendant à perte leurs BTC. N’ayant pas compris que la volatilité du Bitcoin peut être votre plus grande alliée, elles en font leur pire ennemi.

Les personnes qui choisissent tout d’abord de comprendre le pourquoi du Bitcoin n’ont généralement pas ce problème.

En effet, elles font le choix de comprendre réellement le fonctionnement de l’argent en allant au-delà de ce que le système éducatif leur a enseigné depuis toujours. Elles découvrent alors que le système monétaire et financier actuel est défaillant et ne peut être réparé. Elles découvrent avec joie que Satoshi Nakamoto a inventé le Bitcoin pour répondre à ces problématiques.

Le Bitcoin est une invention unique qui représente notre seule véritable alternative face aux limites du système monétaire et financier actuel.

Comprendre le Bitcoin vous donne confiance dans sa révolution

Une fois que vous avez compris le pouvoir que le Bitcoin aura sur le monde dans les années à venir, vous ne pouvez faire autrement que de devenir à jamais un Bitcoiner. Cela prend du temps bien sûr, mais c’est la seule issue que je puisse concevoir. Une fois entré dans ce cheminement qui vous fera devenir un Bitcoiner, vous comprendrez à quel point vos BTC sont précieux.

Au lieu de paniquer à chaque baisse de prix du Bitcoin, vous ferez le choix gagnant d’en accumuler à chaque fois davantage. Chaque baisse du prix du Bitcoin sera une opportunité de faire augmenter le total de BTC que vous possédez.

Les personnes qui achètent du Bitcoin directement sans avoir pris la peine de comprendre le pourquoi du Bitcoin font bien souvent une erreur fondamentale : elles pensent que le Bitcoin est un investissement financier comme un autre.

Ces personnes comprennent que le Bitcoin est le meilleur hedge contre l’inflation monétaire. Elles achètent donc du Bitcoin pour se prémunir contre l’augmentation sans fin de la masse monétaire du dollar Américain. Cela correspond effectivement à une partie de la plus grande proposition de valeur du Bitcoin en 2020 et pour les années à venir.

Bitcoin est bien plus que le meilleur hedge contre l’inflation monétaire

Cependant, le Bitcoin n’est pas seulement le meilleur hedge contre l’inflation monétaire qui existe, Bitcoin est aussi et surtout le meilleur moyen de protéger votre richesse d’une manière résistante à la censure.

Ceux qui ne font pas l’effort de comprendre pleinement le Bitcoin ne perçoivent pas le pouvoir libérateur du Bitcoin. De facto, elles se disent qu’acheter du Bitcoin via PayPal ou n’importe quel autre tiers est une bonne chose, car elles n’ont pas pris le temps de comprendre le Bitcoin. Elles ne savent pas qu’on ne possède aucun BTC si on ne possède pas les clés privées associées.

Si vous faites cette erreur, vous vous retrouverez coincé dans un système présentant les mêmes risques que le système bancaire actuel. En laissant des tiers posséder les clés privées des BTC que vous achetez, vous laissez une entité avoir le contrôle sur votre richesse.

A peine quelques jours après son entrée dans le monde du Bitcoin, PayPal a déjà montré que ce risque était bel et bien réel. Un utilisateur de PayPal qui avait acheté du Bitcoin via le service du géant du paiement en ligne a ainsi vu son compte banni pour une raison totalement arbitraire. Cet utilisateur a réalisé trop de transactions en crypto monnaies aux yeux de PayPal.

Puisque cet utilisateur ne possédait pas les clés privées de ses BTC, PayPal a pu les lui confisquer.

Comprendre le Bitcoin vous aidera à prendre le contrôle total

Une personne qui aura choisi de comprendre le pourquoi du Bitcoin ne fera jamais cette erreur. Elle aura compris que pour profiter pleinement de la révolution Bitcoin, elle doit assumer la responsabilité de la sécurité de ses Bitcoins. Dans ces conditions, vous ne verrez jamais un Bitcoiner accepter que quelqu’un d’autre possède les clés privées de ses Bitcoins.

N’oubliez pas le premier des dix commandements du Bitcoin:

Not your Keys, Not your Bitcoin.

Si vous ne possédez pas les clés associées à vos Bitcoins, vous ne possédez aucun Bitcoin en réalité. C’est quelque chose que de plus en plus de personnes semblent, à tort, prendre à la légère depuis quelques semaines.

Cela met en péril la révolution Bitcoin telle que initiée par Satoshi Nakamoto. En effet, le risque est réel que vous laissiez des tiers venir vous voler la révolution Bitcoin en vous enfermant dans un système centralisé présentant les mêmes défauts que le système actuel.

Pour vous prémunir de ce problème, ne faites pas l’erreur d’acheter du Bitcoin via un tiers comme PayPal ou des banques Américaines par exemple.

Il m’est difficile de dire quel est le meilleur cheminement pour entrer dans le monde du Bitcoin. Acheter directement du Bitcoin présente des avantages mais aussi des inconvénients si ceux qui font cela ne font pas l’effort ensuite de monter en compétences sur la compréhension du pourquoi du Bitcoin comme il faut.

Ceux qui cherchent à comprendre en premier lieu le pourquoi du Bitcoin prennent le risque de se perdre dans la théorie et d’avoir peur de passer à l’action.

Dans la vie, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. C’est généralement dans des nuances de gris que l’on trouve les meilleures solutions. Le mieux à mon sens reste d’adopter une approche mixte.

Ce que je conseille généralement est de passer à l’action en achetant du Bitcoin tout en approfondissant vos connaissances sur l’argent, le système actuel, et le pourquoi du Bitcoin. Acheter et comprendre le Bitcoin en parallèle vous permettra de combiner théorie et pratique. A terme, vous finirez probablement par faire le seul choix qui s’impose pour vous assurer un meilleur futur en termes d’argent : devenir un Bitcoiner.

N’hésitez pas à partager avec moi en commentaires vos sentiments sur cette question. Je suis impatient de découvrir ce que vous pensez être la meilleure approche pour les débutants pour démarrer dans le monde du Bitcoin.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.