NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC), comment déployer son propre node Lightning Network ?

Vous entendez parler du Bitcoin de plus en plus fréquemment, vous avez investi une partie de votre livret A dans cette cryptomonnaie dont tout le monde parle, mais vous n’avez pas encore plongé votre nez dans les entrailles du réseau. Et bien aujourd’hui, c’est l’occasion de sauter le pas en suivant avec nous les étapes qui vont vous permettre de déployer votre noeud sur le réseau lightning de Bitcoin, en le connectant à votre téléphone par la suite, vous pourrez ainsi réaliser des paiements de part le monde de manière complètement décentralisée. Revenir à l’essence même de ce qu’est le Bitcoin en somme. 

Lightning, le réseau Bitcoin qui prend de l’ampleur 

Le réseau lightning n’est pas vraiment nouveau dans l’écosystème Bitcoin, en effet, pour faire simple, le réseau lightning est une amélioration technologique de Bitcoin devant permettre d’augmenter la rapidité des transactions ainsi que le nombre de transactions par seconde supporté par le réseau. 

Ce qui est intéressant de constater aujourd’hui sur le réseau lightning, c’est le nombre croissant de nœuds qui s’y développe, on compte plus de 12 000 nœuds actifs et plus de 50 000 connexions entre l’ensemble de ces nœuds. Le réseau lightning de Bitcoin comptabilise ainsi 1500 bitcoins en circulation

Pour prendre un peu de recul sur ces chiffres, il faut revenir au début de l’année 2021, on comptait alors seulement 1000 bitcoins sur le réseau lightning, un chiffre resté relativement stable depuis le deuxième trimestre 2019. Depuis le début de l’année c’est donc une augmentation de près de 50% du nombre de Bitcoins en circulation sur le réseau que l’on a pu constater. Bien que l’on ai pas d’explication exacte de cette hausse, tout laisse à penser que l’annonce récente du Salvador de faire du Bitcoin une monnaie nationale n’y est pas pour rien. En effet, dans le pays les applications mobiles comme Strike et Bitcoin Beach qui utilisent le réseau Bitcoin sont encore parmi les plus téléchargées sur les stores. 

Lightning Network

Quels sont les ingrédients matériels nécessaires pour votre noeud lightning Bitcoin ? 

C’est maintenant le moment d’entrer un peu plus en détail sur la marche à suivre pour déployer votre propre nœud sur le réseau. Pas de panique, vous allez voir qu’en fait c’est aussi simple que de suivre une recette de cuisine. 

Tout d’abord, il va vous falloir les bons ingrédients, une fois encore, rien de bien sorcier, dites vous qu’un nœud sur lightning ne veut pas dire que vous allez mettre en place une installation digne des plus grandes fermes de minage du Kazakhstan. 

Le premier ingrédient qu’il vous faudra c’est un petit micro-ordinateur qui répond au doux nom de Raspberry Pi 4. Utiliser ce micro-ordinateur s’avère beaucoup plus commode que d’utiliser votre propre ordinateur personnel, car vous pouvez le laisser en marche et ne pas utiliser un espace de stockage important sur votre pc perso. 

On complètera la liste de course avec un disque dur SSD d’1 To, un boîtier de type SSD enclosure pour le connecter à votre Raspberry Pi4 et on oubliera pas une carte SD d’au moins 16 Go puis enfin un bon vieux câble ethernet sans oublier le plus important peut-être : la connexion à une source d’énergie. 

Quelles sont les étapes pour mettre en route votre noeud lightning Bitcoin ? 

Premièrement, vous allez télécharger un programme qui s’appelle Balena Etcher, disponible en open source, celui-ci vous permet d’ajouter des données sur une carte SD. Connectez ensuite la carte SD à votre ordinateur. 

Deuxièmement, téléchargez le logiciel Umbrel depuis leur site web, suivez ensuite les instructions du programme Etcher afin de déposer le logiciel Umbrel sur votre carte SD. Une fois que tout est bon avec ces étapes vous pouvez transférer votre carte SD de votre ordinateur vers le Raspberry Pi4. 

Troisièmement, une fois Umbrel installé, vous allez pouvoir vous connecter depuis votre ordinateur ou tout autre appareil connecté au même réseau que votre Raspberry Pi4. Il vous suffira pour cela d’entrer l’adresse http://umbrel dans votre navigateur internet. 

Quatrièmement, vous allez devoir télécharger la blockchain Bitcoin, comme vous pouvez l’imaginer ce téléchargement est assez long et prend plusieurs jours, heureusement vous allez pouvoir observer l’évolution du téléchargement. Important de savoir que celui-ci est plus rapide au départ et se ralentit progressivement en concordance avec l’augmentation de la taille des blocs au fil des années. 

Comment ouvrir votre propre canal de paiement sur le réseau lightning ? 

Un canal de paiement sur le réseau lightning est ce que l’on peut considérer comme une ligne directe de paiement entre deux adresses de portefeuilles. Les canaux de paiements sont une fonctionnalité essentielle du réseau lightning Bitcoin, ce sont ces canaux qui permettent d’augmenter la rapidité des transactions comparativement au réseau Bitcoin classique. 

Vous pouvez ainsi ouvrir un nouveau canal depuis votre tableau de bord Umbrel. Vous avez également la possibilité de le faire depuis les différentes applications lightning accessible depuis l’app store proposé par Umbrel. 

Configurez ensuite votre canal en entrant l’adresse du nœud auquel vous souhaitez vous connecter pour réaliser un paiement. Les adresses de nœuds sont directement accessibles sur des sites comme 1ML. Une fois que votre canal est ouvert, vous pourrez envoyer des paiements à toute personne connectée sur le réseau. 

Comment connecter son téléphone à son nœud lightning ? 

La connexion de votre nœud à votre smartphone est une étape qui est très intéressante dans le sens où vous allez pouvoir réaliser des transactions en mobilité et ce, où que vous soyez sur la planète. 

Pour ce faire, vous pouvez téléchargez l’application Zap sur votre mobile, il s’agit d’un wallet Bitcoin qui se connecte à votre nœud lightning. L’application Zap a été développée par une vraie pointure de l’écosystème en la personne de Jack Mallers qui est aussi à l’initiative de l’application de paiement Strike. 

Suite au téléchargement du wallet Zap, il ne vous reste plus qu’à aller sur votre dashboard Umbrel pour connecter votre nœud à votre wallet nouvellement créé. Un QR code apparaît sur la page, c’est en scannant ce dernier que la connexion entre le wallet et le nœud est réalisée. 

Bitcoins on smartphone

Comment réaliser des paiements en Bitcoin sur le réseau lightning ? 

Et voilà le moment que vous attendiez tous, le moment de dépenser des Bitcoins sur le réseau lightning. Pour ce faire, scannez l’adresse du portefeuille auquel vous souhaitez envoyer des sats, saisissez le montant de sats depuis votre wallet Zap et envoyez. Le paiement est confirmé en quelques secondes et les frais de transactions restent très anecdotiques. 

Les frais faibles et la rapidité des transactions font du réseau lightning un outil puissant pour réaliser des transactions de faible montant. En effet, la problématique de ce type de paiement est un challenge sur les réseaux décentralisés mais aussi sur les réseaux de paiements classiques. 

Enfin, le fait de payer en sats sur le réseau lightning permet de remettre en perspective les 1500 bitcoins présents sur le réseau, pour rappel 1 Bitcoin = 100 000 000 de sats, la plus petite unité de mesure du Bitcoin. 

A vous de jouer ! 

On espère ainsi que cet article vous aura permis ou donné envi de mettre en place votre propre nœud sur le réseau lightning de Bitcoin afin d’accéder directement au réseau sans avoir à passer par des intermédiaires. En utilisant ce mode de fonctionnement, vous vous rapprochez ainsi de la vision de Satoshi Nakamoto qui avait pensé le Bitcoin comme un réseau de paiement décentralisé et mondial sans organe central de contrôle. 

Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo