A
A

Bitcoin (BTC) : son prix n’a pas d’importance

dim 15 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

Le cours du Bitcoin a connu une chute récemment. Cela prouve qu’il est temps d’adopter une culture plus mature pour construire, développer et adopter le bitcoin. Le fait que son prix n’ait pas d’importance le différencie des autres cryptomonnaies. Le prix du bitcoin a récemment baissé, mais ce qui importe sur le long terme, c’est sa proposition de valeur. Les traders et les spéculateurs s’en désintéressent. Ils continuent d’affluer vers les nouveaux projets tels que la finance décentralisée (DeFi) ou les tokens non fongibles (NFT). Ce désintérêt est considéré comme une évolution négative du bitcoin pour certains mais très positive pour d’autres.

A gold Bitcoin placed next to a silver glitter Christmas ball
Le bitcoin : son prix importe moins que sa valeur

Le bitcoin et son « marché baissier »

La baisse du prix du bitcoin se justifie par certains comme étant l’absence de son utilité fonctionnelle réelle. Depuis la création du bitcoin, certains analystes le décrivent comme un système de Ponzi. En effet, il dépend d’une spéculation artificielle continue au sein du marché des cryptomonnaies. Comme les spéculateurs sont attirés par tout ce qui brille, ils se désintéressent du bitcoin en période de marché baissier.

Toutefois, le bitcoin s’échange toujours à un niveau bien plus élevé par rapport à ses points bas de 2020 et 2021. Son adoption, qui est en augmentation au niveau institutionnel, représente une valeur réelle. L’impression monétaire réalisée par la Réserve fédérale, ainsi que les taux d’intérêt réels négatifs ont provoqué la fin de l’affluence vers les marchés boursiers. Le bitcoin ainsi que les autres altcoins en sont également impactés. Ce ne sera qu’après dissipation de ce chaos qu’on verra quels actifs, projets et actions offrent réellement une valeur objective et tangible.

Un bon investissement : comment le reconnaître ?

Vu la baisse actuelle de l’ensemble du marché, les traders doivent repenser à ce qu’est un « bon investissement ». Un investissement, par définition, doit porter sur une confiance à long terme dans la valeur d’un bien et non sur des projections de croissance à court terme. Pour le cas du prix du bitcoin, il augmente de 331 % par rapport au mois de janvier 2020. Le rendement du S&P 500 est largement distancé. Il bat également le bénéfice total du commerce de détail. Par ailleurs, le bitcoin dépasse tous les autres actifs malgré une baisse de moitié par rapport à son plus haut niveau historique.

Une culture de préférence temporelle faible prévaut actuellement dans la communauté Bitcoin. Le terme faible signifie sur du long terme. Elle s’oppose fondamentalement aux spéculateurs à l’esprit Ponzi qui ont besoin de gains rapides en permanence. Ces 331 % sont plus que suffisants pour les hodlers qui ont acheté avant la frénésie de ces deux dernières années.

Conclusion

La valeur fondamentale du bitcoin ne cessera d’être réelle à l’avenir pour ceux qui savent attendre. Ses détracteurs ont reproché au bitcoin d’avoir besoin des spéculateurs de meme stock pour fonctionner. Après la disparition de ces derniers, ils déplorent l’absence de ces spéculateurs. Cela prouve que le bitcoin n’est pas une pyramide de Ponzi. L’honnêteté de son prix actuel atteste l’honnêteté de sa proposition de valeur fondamentale.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.