A
A

Déjà une décennie que le dollar perd de la valeur face au bitcoin (BTC)

ven 01 Juil 2022 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Depuis qu’un bitcoin a atteint la parité avec un dollar en 2011, bon nombre d’observateurs ont tenté de faire une comparaison équitable entre les deux. Au cours de la dernière décennie, le bitcoin (BTC) a démontré sa valeur et le rôle qu’il pourrait jouer pour lutter contre l’inflation. Sommes-nous prêts à admettre et accepter que le dollar se soit tellement dévalué par rapport au bitcoin ?

bitcoin
En zoomant, on constate que l’USD a rapidement perdu de la valeur face au BTC

Le bitcoin (BTC) contre l’inflation

Les chances d’échapper à l’inflation est mince, voire quasi inexistante. Ce n’est qu’une question de temps avant que « le pouvoir d’achat de la monnaie locale diminue ». C’est pour cette raison que les investisseurs « se réfugient dans des réserves d’investissements de valeurs incluant l’or, la cryptomonnaie, les actions ou l’immobilier ». L’objectif n’est pas d’échapper complètement à l’inflation, mais surtout de freiner ou d’amortir le choc.

Le bitcoin est-il une couverture contre l’inflation ? Là est la question qui intéresse tout le monde, surtout les bitcoiners. Pour beaucoup, ce n’est pas le cas, si l’on se réfère à son prix face à l’hyperinflation de l’année dernière. Toutefois, il faut chercher la véritable réponse à cette question en partant du moment où le dollar américain et le bitcoin ont atteint la parité.

Avec ce cryptoactif, l’inflation est plus contrôlée, car « il existe des limites prédéfinies du nombre de bitcoins en circulation ». L’offre étant plafonnée à 21 millions de pièces. Il n’y a donc aucun risque d’offre excédentaire. De plus, « le taux de production de bitcoin n’est que la moitié de celui de l’or ». Par conséquent, l’actif numérique est plus rare que le métal, donc, plus résistant que ce dernier.

Sa structure décentralisée garantit également la résilience du bitcoin. L’institution bancaire traditionnelle est sujette à la corruption, l’argent étant sous le contrôle d’une autorité centralisée.

Par conséquent, il est couramment admis que le bitcoin est « capable de contenir l’inflation ». De plus, selon les statistiques, il est plus sûr de stocker du BTC que de l’or, ou même que de détenir de l’immobilier.

Le dollar américain perd de la valeur face au Bitcoin

C’est un fait indéniable et ce n’est pas récent. Un petit zoom en arrière montre que « le bitcoin est 29 000 fois plus résistant que le dollar ». Tous ceux qui s’y connaissent en finance et qui maîtrisent le système bancaire arriveront sûrement à cette conclusion.

D’autant plus qu’il faut corriger une certaine manière de voir le bitcoin. Il n’est pas un investissement. Au contraire, il faut le considérer comme une technologie d’épargne. C’est pour cette raison que tant d’investisseurs continuent d’en acheter et d’en accumuler quelle que soit la tendance du marché.

Conclusion

Le fait que le dollar perde de la valeur face au bitcoin n’est pas une vérité que tout le monde est prêt à accepter. De même, certains doutent encore du fait que le bitcoin est un actif puissant, susceptible de contenir l’inflation. Mais les chiffres et la réalité du passé parlent d’eux même.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 094,00 $ 0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 908,80 $ 1.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 658,50 $ 1.98%
MARKETS (ACWI) 92,70 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 778,36 $ 0.15%
TECH (NDX) 13 635,21 $ -0.23%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.09%
CURRENCIES (EURGBP) 0,839960 £ -0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 87,24 $ 0.11%
IMM. US (REIT) 2 668,90 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter