A
A

Bitcoin (BTC) : Une solution à l’inflation en Turquie

sam 07 Mai 2022 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Selon les données reçues de la part de l’Institut turc des statistiques, une augmentation considérable de l’indice des prix à la consommation en Turquie a été constatée. Au cours des années, une inflation des prix des biens et des services commence à atteindre son apogée en deux décennies. Il semblerait que la cryptomonnaie Bitcoin (BTC) soit la solution durable à cette situation.

L’inflation élevée constatée en Turquie

Une inflation annuelle considérable en Turquie

L’institut turc des statistiques a mis en avant des données qui montrent une inflation de 70 % annuelle pour l’indice des prix à la consommation en Turquie. En seulement deux décennies, cette inflation est à son plus haut niveau, et affecte de nombreux domaines de biens et services turcs. Certains ont subi des hausses de grande envergure, d’autres avaient un taux d’inflation assez faible. Globalement, les données mensuelles se dirigent vers une augmentation de 7,25 % de l’IPC.

Le domaine qui a été le plus frappé par l’augmentation des prix reste les transports, incluant à la fois le prix du carburant. Avec une hausse annuelle de plus de 100 %, c’est ce qui a le plus affecté la montée en flèche des statistiques. En parallèle, les aliments et les boissons non alcoolisées ont aussi subi une hausse d’environ 90 %. Pour l’ameublement et l’équipement ménager, la hausse s’élève quant à elle autour des 77 %.

D’autres domaines ont également fait face à l’inflation, mais avec des pourcentages plus faibles que ce que l’on vient de voir. Les soins de santé ont connu une hausse de 35 %. Cela inclut à la fois les médicaments, les consultations et même les frais d’hospitalisation. Des inflations ont également été pour les autres plans : une hausse de 27 % pour l’éducation, une hausse de 26 % pour l’habillement et une hausse de 18,71 % pour la communication. Il est à noter que ce sont les principales catégories de biens et services frappées par l’inflation. D’autres domaines ont aussi été affectés.

La cryptomonnaie bitcoin, une solution face à cette inflation

Les cryptomonnaies, comme Bitcoin, peuvent être une solution durable pour se prémunir de l’inflation. En effet, elles peuvent être utilisées pour garder un fort pouvoir d’achat, même si la valeur de la monnaie nationale ne cesse de diminuer. En tenant compte de l’évolution actuelle de la technologie, il est indéniable que cette solution soit la plus adaptée à la situation. D’autant plus pour les pays connaissant une forte inflation, comme la Turquie.

Acquérir des cryptoactifs est un bon investissement sur le long terme. En plus de cela, la cryptomonnaie prend de plus en plus de place en tant que monnaie d’échange à l’échelle mondiale. De nombreux pays légalisent d’ailleurs son utilisation pour l’achat de biens et de services.

Conclusion

Les causes de l’inflation annuelle de l’IPC en Turquie sont nombreuses. Mais les solutions restent tout de même limitées. Le président ne souhaitant pas augmenter le taux d’intérêt de la monnaie locale, la seule solution se tourne donc vers les cryptomonnaies. Mais est-ce vraiment une solution durable et faisable ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document