Luna Foundation Guard déplace ses réserves de bitcoins (BTC)

jeu 12 Mai 2022 ▪ 19h30 ▪ 5 min de lecture - par Emile Stantina

La Luna Foundation Guard (LFG) de la blockchain Terra projette d’attribuer 1,5 milliard de dollars de ses réserves pour des prêts sur le marché. Le but étant de conserver le cours de l’UST à 1 dollar. L’UST fonctionne sur un mécanisme d’arbitrage en émettant et en brûlant les cryptomonnaies LUNA. La réserve de bitcoins de la LFG ne fait que compléter ce système. En effet, les mouvements de marché peuvent déstabiliser le cours des stablecoins, d’où l’utilité de la trésorerie. Au cours des derniers mois, la LFG a annoncé plusieurs achats de BTC afin de constituer sa réserve, estimée en ce moment à 2,89 milliards de dollars.

Bitcoins
Alors que la Luna Foundation Guard se bat pour sauver l’UST, les entrées d’échange sont en hausse

Le solde de réserve de la LFG en chute libre

Après le chaos de cette semaine, les échanges enregistrent une estimation de 52 333 entrées de bitcoins. Cela est particulièrement dû à l’épuisement du solde de réserve de la Luna Foundation Guard (LFG). Cela ne change pas la tendance macroéconomique des sorties d’échange au cours des deux années précédentes. Il s’agit du plus important afflux quotidien de bitcoins depuis novembre 2017 ainsi que de la plus haute valeur de bitcoins déplacée. Toutefois, James Check, analyste chez Glassnode, a affirmé dans un courriel à CoinDesk : « il s’agit d’un mécanisme et d’un ensemble d’entités en jeu totalement différents du cas de 2017. Ce que l’on est en train de constater est une mini-version de George Soros attaquant la cheville de la Livre Sterling. LFG joue ici le rôle de la banque d’Angleterre. »

Jusqu’à présent, la Luna Foundation Guard n’a fait aucune déclaration claire concernant le dernier état des réserves. Mais nous savons que le solde de réserve LFG est passé de 80 395 BTC à 28 206.  

Cela représentait environ 3 milliards de dollars. Aussi l’objectif fixé à 10 milliards de dollars, avait pour but d’appuyer la capitalisation initiale de 18 milliards de dollars de Terra. La majorité de 37 836 BTC, soit près de 1,13 milliard de dollars a été envoyée à Gemini, d’après les données de Glassnode.

Un flux d’échange de bitcoins historique

Même s’il s’agit d’un afflux historique sur une journée, il s’agit jusqu’à lors d’un afflux mensuel assez faible en pourcentage de la capitalisation totale. Sur une base glissante de 30 jours, les sorties d’échange demeurent dominantes avec 15 012 sorties de BTC issus d’échanges, contre environ 100 000 BTC de sortie lors du dernier pic.

Le mois d’avril 2022 marque la plus importante sortie de solde de change de tous les temps. Seulement en mars et avril, 161 000 BTC ont quitté les échanges.  

Etant donné que les marchés se développent, les soldes se font de plus en plus rares. Or, ces derniers servent à surveiller l’activité économique, mieux comprendre les flux ainsi qu’à faire une analyse des tendances à long terme.

Conclusion

La Luna Foundation Guard a déclaré que 750 milliards de dollars en bitcoins avaient été déployés sous forme de prêts afin de restaurer l’ancrage de l’UST. Par la suite, les réserves totales sont en chute libre. Aujourd’hui, il n’existe aucune information précise sur les réserves prêtées et celles qui sont entièrement vendues. Pendant ce temps, LUNA connaît une baisse d’environ 85 % au cours de 24 heures. D’après les données de CoinGecko, elle se négocie en ce moment aux environs de 4,50 dollars.  L’UST est à 0,35 dollar, soit en baisse de 60 %, remettant en cause la réussite de l’opération LFG. La question demeure : combien de bitcoins retourneront dans les réserves de la LFG ainsi que sur le marché ? Surtout qu’il y ait une éventuelle vague de pression de vente si les tentatives de récupération n’aboutissent pas.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 098,69 $ 1.46%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 949,25 $ 1.99%
DEFI (DEFIPERP) 3 532,90 $ 0.66%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 816,84 $ 0.03%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.36%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847500 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 110,57 $ 1.23%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document