A
A

Pourquoi est-ce que certains pensent que Bitcoin (BTC) est une religion ?

lun 30 Mai 2022 ▪ 16h00 ▪ 5 min de lecture - par Grégoire Morat

Certains considèrent Bitcoin (BTC) comme une religion, comme une parole d’évangile, une révélation qui peut résoudre les problèmes de la société. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre pourquoi un grand nombre de personnes voient dans Bitcoin (BTC) leur chance de salut.

Bitcoin (BTC), une religion ?

Le journaliste Lorcan Roche Kelly a décrit Bitcoin (BTC) comme « la première vraie religion du 21ème siècle ». Le terme de religion est relativement récent dans notre dictionnaire. Jusqu’à l’époque des Lumières durant la seconde moitié du XVIIème siècle, et encore avant avec l’apparition du protestantisme, on ne parle pas de religion. C’est avec les guerres de religion en Europe que l’on va commencer à faire une distinction. En Europe par exemple, il y avait les chrétiens et les autres étaient « les juifs », « les hérétiques » et « les païens ». Dans cette conception du monde, la population ne faisait pas de différence. On était dans le vrai, les autres dans le faux. Parler de religion dans le cas de Bitcoin est donc un non-sens, si l’on considère le terme religion comme la définition d’un culte monothéiste par exemple. Ou même pour d’autres formes de spiritualités, comme le bouddhisme ou bien encore les polythéismes encore existants.

Des manifestations religieuses autour de Bitcoin (BTC)

À Austin, au Texas, il y a des panneaux d’affichage avec des slogans comme « Crypto Is Real» qui font étrangement penser aux panneaux d’affichage évangélistes omniprésents sur Jésus que l’on trouve sur les autoroutes du Texas. Comme de nombreuses religions, Bitcoin imposerait même des restrictions alimentaires. La communauté en ligne voit dans le BTC le moyen de s’affranchir des monnaies fiduciaires, et du système d’alimentation moderne. Avec le Great Reset et la pénurie d’approvisionnement en viande, Bitcoin est vu par certain comme un moyen de résistance aux vœux du World Economic Forum. C’est pourquoi certains adoptent un régime carnivore exclusif.

Comparer Bitcoin à une religion : un moyen de le critiquer comme de l’encenser

Le promoteur de Bitcoin (BTC), Hass McCook, s’est fait surnommer « The Friar », « Le Frère » en français, à comprendre dans ce cas-là comme la dénomination d’un moine chrétien. Hass McCook a, en outre, écrit une série d’articles qui comparent le BTC à une religion. Il existe même une église du Bitcoin, fondée en 2017, qui appelle explicitement le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, son « prophète ». À l’inverse, certains utilisent cette terminologie pour critiquer les fervents défenseurs du BTC en les comparant implicitement à des religieux, des fanatiques.

Mark Mobius attaque Bitcoin

On peut directement citer Mark Mobius, le fondateur de Mobius Capital Partners. Ce dernier a utilisé ce terme pour dénigrer les défenseurs de Bitcoin : « Les investissements dans le bitcoin et autres cryptomonnaies peuvent difficilement être appelés investissements. Cela ressemble plus à du fanatisme religieux. Les gens y croient, les gens pensent qu’ils sont riches, et c’est normal. Tant que la musique joue, tout va bien. Mais quand la musique se termine, les vrais problèmes commencent. Les cryptomonnaies sont créées pour la spéculation et le divertissement. Mais à la fin, les gens devraient revenir aux actions ».

Même si certains voient dans Bitcoin (BTC) leur salut, cela n’en fait pas une religion pour autant. Certes, Hass McCook utilise un vocabulaire qui peut faire penser à une notion chrétienne de conception du monde : « Parce que la cause profonde de tous nos problèmes est essentiellement l’impression de l’argent et la mauvaise allocation du capital qui en résulte, la seule façon de sauver les baleines, ou les arbres, ou les enfants, c’est d’arrêter simplement la dégénérescence. »

Mais même si certains utilisent une terminologie qui nous rappelle une conception profondément chrétienne du monde, avec une notion de salut, cela n’est pas suffisant pour parler de religion. De nombreux courants de pensée ont eux aussi eu leur conception parfois fanatique, quasi religieuse. On peut citer le marxisme, avec une idée de paradis terrestre dans l’accomplissement de la dictature du prolétariat avant l’avènement du communisme.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 632,56 $ -1.88%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 179,50 $ -1.54%
DEFI (DEFIPERP) 2 805,60 $ -1.43%
MARKETS (ACWI) 86,05 $ -0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 826,86 $ -0.01%
TECH (NDX) 12 027,25 $ -0.65%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861550 £ 0.27%
CRUDEOIL (USOIL) 107,35 $ -0.17%
IMM. US (REIT) 2 441,22 $ -0.17%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document