Le dernier investissement du Salvador en bitcoins (BTC)

ven 13 Mai 2022 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Le gouvernement du Salvador a décidé d’utiliser le bitcoin comme monnaie officielle. Dans ce pays, tous les commerçants, en passant par les concessionnaires automobiles jusqu’aux propriétaires de cafés, sont tenus de l’adopter. Dernièrement, le pays a dépensé 15 millions de dollars supplémentaires pour l’achat de 500 BTC. Ce dernier investissement ramène la valeur dans le coffre-fort de ce petit pays d’Amérique centrale à 72,5 millions de dollars en bitcoins.

el salvador, flag, fingerprint
Le Salvador investit 500 BTC supplémentaires

« Le Salvador vient d’acheter le dip ! » : un gain à long terme

Face aux récents développements économiques, le bitcoin (BTC) a atteint son niveau le plus bas depuis juillet 2021. Au cours des dernières 24 heures, le prix du BTC a soudainement plongé sous les 30 000$. Il n’est toutefois pas le seul à subir cette tendance à la baisse. Au moment où nous écrivons ces lignes, il s’est redressé pour s’échanger autour des 31 000 $. Cependant, même si le BTC a récupéré une partie de ses pertes, la principale cryptomonnaie est toujours en baisse de 17% au cours de la dernière semaine.

Dans son Tweet, le président du Salvador, Nayib Bukele a affirmé que « le Salvador vient d’acheter le dip ! », les 500 pièces ayant été acquises à un prix moyen de 30 744 USD. Cet investissement le ravit car selon sa déclaration il aurait pu gagner un million de dollars au cours des 11 dernières heures. Toutefois, il pense qu’il n’est pas judicieux de vendre des bitcoins à ce moment crucial.

Le président du Salvador et la cryptomonnaie

Le Salvador a effectué un certain nombre d’achats de BTC dont le dernier remonte au mois de janvier 2022. Le président, Nayib Bukele, a acquis 410 bitcoins avec un prix de transaction de 36 585 dollars. Le FMI est plutôt sceptique face à l’adoption, par le Salvador, du bitcoin comme monnaie légale. Le Fonds Monétaire International estime que le pays joue avec le feu avec cette adoption précoce. En effet, ce dernier fait face à divers risques tels que la transparence et la protection des consommateurs.

Si le FMI voit d’un mauvais œil la décision du président du Salvador, pour d’autres il s’agit d’un tournant historique. Elle modifie la position du Bitcoin dans le système financier mondial. Elle relance également le débat concernant les monnaies numériques.

Conclusion

Le président du Salvador a tenté l’expérience d’intégrer le bitcoin dans la vie quotidienne du pays. Ceci n’a pas encore été couronné de succès. La relance du portefeuille Chivo a permis d’engendrer un certain élan. Cependant l’intérêt pour le BTC ainsi que l’application en soi a fortement diminué après l’utilisation par les citoyens du bonus initial de 30 dollars. De plus, bon nombre d’utilisateurs de l’application ont fait remarquer que Chivo est trop difficile à utiliser dans la vie quotidienne.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 078,51 $ 1.39%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 944,42 $ 1.74%
DEFI (DEFIPERP) 3 507,70 $ -0.06%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 814,83 $ -0.08%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.36%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 110,46 $ 1.13%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document